" Le blog qui vous emmène en voyage "

Allemagne: Kallmünz, la perle du Naab

Kallmünz Allemagne

De l’Allemagne on ne connait finalement que les grandes villes, mais en quittant les sentiers battus, la campagne se révèle pleine de surprises. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Kallmünz, une petite bourgade pleine de charme à seulement 25km en voiture au nord-ouest de Regensburg, en Bavière.

Kallmünz fait parti de ces petits lieux secrets qu’on ne trouve qu’en les cherchant bien. Le genre d’endroit que je prends plaisir à découvrir et à vous faire découvrir! Une simple photo noyée dans google image, un vieux pont, une église, quelques maisons colorées agglutinées au pied d’un piton rocheux couvert de végétation, il ne m’en faut pas plus pour me décider, même si nous sommes en plein cœur de l’hiver…!

Kallmünz

Kallmünz, route commerçante et repère des artistes

De part son emplacement stratégique sur les rives du Naab, affluent direct du Danube Kallmünz a longtemps été soumise à l’intérêt de la noblesse locale. Dès le 11ème siècle, le village devient une place forte sur la route régionale du fer entre Pegnizt et Regensburg et la route régionale du sel entre Regensburg et Amberg. Les marchandises sont alors transportées sur de petites embarcations à fond plat adaptées à la navigation fluviale. Ce commerce perdurera jusque dans les années 1820.

Kallmünz panorama Allemagne

A partir du 20ème siècle, sous l’impulsion de quelques personnalités, Kallmünz devient le lieu de villégiature incontournable d’une petite communauté de célèbres peintres allemands et autrichiens. Charles Johann Palmié, Karl Schmidt-Rottluff, Franz Skarbine, Gabriele Münter ou encore Wassily Kandinsky, tous venaient trouver ici l’inspiration nécessaire à la réalisation de leur oeuvre.

Que faire à Kallmünz

Le pont et les rives du Naab

Impossible de visiter Kallmünz sans traverser son joli pont de pierre, celui-ci relie les deux parties du village depuis le 16ème siècle. Détruit par la Werhmacht durant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit à l’identique et donne à Kallmünz tout son cachet.

Kallmünz village Allemagne, Kallmünz Germany, Kallmünz Deutschland

Kallmünz Allemagne, Burgkallmünz, château de Kallmünz

D’un côté ou de l’autre du Naab il est très agréable de se promener sur les berges, on y croise de petits groupes de canards et de cygnes, quelques barques amarrées et de beaux points de vue sur la village. Il parait que la rivière peut parfois geler en hiver et que les berges sont couvertes de fleurs au printemps.

Naab Allemagne Kallmünz, cygne, photo cygnes lac

Découvrir le vieux village

Le centre historique de Kallmünz est juste trop mignon avec ses maisons de toutes les couleurs aux façades joliment décorées.

Kallmünz Allemagne, village coloré

Kallmünz

A l’angle du pont vous pourrez découvrir la Rathaus (mairie), un des plus emblématiques monuments de la ville, avec sa façade rouge et son petit clocher. Un peu plus loin sur la gauche, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à l’église Saint Michael et son décor rococo. Enfin, en poursuivant votre chemin sur la Vilsgasse vous tomberez forcément sur une autre curiosité du village, la « Haus ohne Dach » une habitation troglodyte assez connue dans la région. C’est une habitation privée qui est cependant parfois visitable durant les journées du patrimoine.

Haus ohne Dach Kallmünz, maison troglodyte allemagne

Le château fort

La première chose que l’on aperçoit en arrivant à Kallmünz, c’est la silhouette blanche du château fort plantée à quelques dizaines de mètres au-dessus du vieux village. Le plus ancien mur daterait de 900 et les autres parties des années 1200 mais on ne sais pas vraiment qui à construit le château et quand.

Vue sur Kallmünz, église Saint Michael

Au fil des siècles il est passé de main en main et à subi plusieurs incendies. Aujourd’hui en ruine, on peut y accéder librement en suivant un sentier escarpé.

Burgkallmünz, Château fort Allemagne, château Bavière

Compter environ 15min d’ascension depuis le pont, en passant derrière la pharmacie du village. Les ruines sont très belles et le panorama sur le village et la vallée du Naab vaut à lui seul le détour.

Point de vue Kallmünz, vue aérienne Kallmünz

Rando, pêche, kayak… il y en a pour tous les goûts!

Si vous aimez la randonnée, Kallmünz est une destination intéressante. Il y a 8 circuits balisés de 6 à 19km qui vous permettent de découvrir le village et la vallée du Naab à pied. Si vous préférez pédaler, il est possible de découvrir ce petit coin de nature à vélo, comme partout en Allemagne, il y a de nombreuses pistes cyclables. Sinon, vous pouvez aussi décider de partir à l’assaut de du Naab en canoë canadien, moyennant une douzaine d’euros la journée, ou bien opter pour des tours en kayaks plus organisés. Enfin, le Naab est également une rivière très appréciée des pêcheurs à la ligne.

Naab Kallmünz Allemagne

Vous retrouverez toutes les informations touristiques sur le site de l’office de tourisme (uniquement en allemand).

Si vous prévoyez de visiter la région et que vous souhaitez découvrir de jolis coins loin des zones touristiques, Kallmünz est une excursion que je vous recommande été comme hiver. Des questions? L’espace commentaire est à vous! 😉

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!