" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bavière: Participer à l’Oktoberfest, la plus grande fête du monde!

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Comme chaque année (ou presque) depuis 1810, Munich se prépare à vivre au rythme du tintement des chopes, l’occasion pour moi de vous emmener en Allemagne à la découverte de l’Oktoberfest, la plus grande fête foraine du monde, oui, oui rien que ça!

L’histoire de l’Oktoberfest

L’Oktoberfest a officiellement été créée le 17 octobre 1810 pour célébrer publiquement le mariage de Louis 1er de Bavière et de Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Depuis cette époque, la fête est réitérée chaque année au même endroit, sur la Theresienwiese (en hommage à Thérèse de Saxe), un terrain de 40 hectares en plein cœur de Munich. Au fil du temps, cette fête populaire s’est transformée en fête des brasseurs, une fête où la bière est célébrée. C’est ainsi devenu un événement reconnu à l’international qui se targue aujourd’hui d’être la plus grande fête foraine au monde avec plus de 6 millions de visiteurs et près de 7 millions de litres de bières consommés en à peine 16 jours!

oktoberfest fête de la bière munich bavière

L’ouverture de l’Oktoberfest commence toujours par le grand défilé des chars des brasseurs, des serveurs et des musiciens. Un spectacle pas si folklorique que ça diffusé en direct à la télévision. Puis, c’est au maire de la ville que revient l’honneur de sabrer le premier tonneau, un acte qui marque le début des festivités.

Choisir sa tente

Seuls les brasseurs de Munich on le droit de posséder une tente à l’Oktoberfest. On compte 14 grandes tentes qui peuvent chacune accueillir plusieurs milliers de fêtards. Parmi les plus connues on retrouve la Paulanerbräu-Zelt, la Löwenbräu-Zelt, Häckerbräu-Zelt ou encore Augustiner-Zelt. Forcemment chaque brasseur sert sa propre production, il faut donc un minimum choisir sa tente en fonction de ses goûts. A noter que les personnes qui ne boivent pas d’alcool peuvent aussi profiter de la fête car de la bière sans alcool, « Alkoholfrei » ou coupée, « Radler » est aussi servie. Chaque tente est bien sûr décorée dans un style différent et les ambiances sont variées. A côté des grandes tentes on trouve les petites tentes. Plus intimistes, elles proposent chacune leur propre spécialité culinaire, sanglier à la broche, saucisses, Brotzeit, canard rôti, pâtisserie… le tout accompagné de bière bien sûr!

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Contrairement aux apparences, on ne rentre pas comme ça dans une tente. Pour être certain d’avoir une table, mieux vaut la réserver longtemps à l’avance, surtout pour le soir. La réservation peut se faire directement sur le site internet des brasseurs. La plupart d’entre eux exigent en général la consommation de 2 Mass (2 litres) et d’un demi-poulet par table réservée.

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Sans réservation, c’est est presque impossible d’accéder aux tentes, même en pleine journée, j’en ai fait l’expérience. Les accès sont bloqués par des vigiles et la file d’attente interminable finit par décourager. Par chance, il existe quelques Biergarten/buvettes où l’accès est toujours possible, dont un qui, chose rare, servait seulement des pintes (50cl). C’est le seul que j’ai trouvé qui ne propose pas obligatoirement de Mass (1l). Si vous voulez accéder aux tentes sans réservation mieux vaut vous lever tôt et faire la queue dès 8 heures du matin. De cette manière vous augmenterez vos chances.

Informations pratiques:

Prix d’une Mass: entre 9 et 11€

Ouverture des tentes: de 10 heures à minuit, heure du dernier service.

Choisir et réserver sa tente: muenchen.de

 

Porter ou non la tenue bavaroise

Plus de la moitié des 6 millions de participants portent la tenue traditionnelle, mais il faut dire qu’une grande majorité vient de Bavière. Le fait de porter le Lederhose (pantalon court de cuir à bretelles et chemise à carreau bleu ou rouge) ou le dirndl (petit chemiser, robe à motifs et tablier) à l’Oktoberfest n’a rien de traditionnel, c’est une mode qui remonte aux année 2000. Avant ça, les gens se rendaient à la fête en tenue de tout les jours. Mais ce style désuet est devenu la tenue par excellence des toutes les générations lors des fêtes populaires bavaroises. L’oktoberfest bien sûr mais aussi les Dult et autres événements festifs.

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Attention d’ailleurs, car pour certains bavarois, ces tenues ne sont pas considérées comme un déguisement folklorique mais comme un « costume » du dimanche qu’ils portent aussi pour d’autres événements important comme les communions, baptêmes… .

Un vrai Lerderhose ou Dirndl coûte très cher à l’achat, jusqu’à plusieurs centaines d’euros. durant l’Oktoberfest on en trouve un peu partout entre 50 et 100€, ce qui reste élevé. A vous de voir si ce genre d’achat en vaut vraiment la peine.

Bon à savoir: La signification du nœud de tablier respecte des codes: A droite pour les femmes mariées, à gauche pour les célibataires, derrière pour indiquer le veuvage et devant la virginité (les deux derniers ne sont néanmoins plus trop d’actualité). Un petit détail qui peut faire toute la différence!

Et la fête foraine dans tout ça?

Si les gens viennent avant tout à l’Oktoberfest pour consommer de la bière, c’est aussi un rendez-vous incontournable si vous êtes un amoureux des manèges et des attractions en général. Avec ses près de 200 installations, l’Oktoberfest reste la première fête foraine du monde. On y compte mes manèges centenaires, des jeux traditionnels, des attractions ultra modernes. Parmi les attractions les plus célèbres on trouve les chaises volantes,

oktoberfest fête de la bière munich bavière

le tobbogan géant, Höllenblizt (plus grand chemin de fer mobile couvert du monde), l’Olympia-looping (une montagne russe avec 5 anneaux),

oktoberfest fête de la bière munich bavière

la Power Tower (66m de haut soit la plus haute tour mobile du monde et une chute de 14m/seconde), la Schiffschaukel (balançoires bateaux manuelles datant du 19ème siècle) et bien sûr la grande roue, haute de 50m c’est un des symboles de l’Oktoberfest et l’attraction à faire pour admirer l’effervescence de le Wiesn depuis les airs.

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Pour profiter au maximum de la fête mieux vaut prévoir un budget manège, car les attractions sont chères, très chères même en comparaison à d’autres fêtes foraines.

oktoberfest fête de la bière munich bavière

En plus des manèges vous trouverez tout plein de stands de Lebkuchenherz, les fameux cœurs en pain d’épices et leurs petites phrases en sucre, mais aussi des plateaux de brochettes de fruits enrobées de chocolats blanc ou noir, des bretzels géants, du poisson ou de la viande grillés et bien sûr toute sorte de saucisses plus délicieuses les unes que les autres!

Ouverture: De 10h00 à minuit.

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Mon avis sur l’Oktoberfest

Je garde un excellent souvenir de ma journée à l’Oktoberfest, c’est le genre d’événement auquel il faut assister au moins une fois dans sa vie. Malgré la foule (circulation difficile dans les allées) et le nombre incalculables de personnes ivres aux abords de la fêtes (vautrées sur la chaussée et dans l’herbe) dès le matin, l’ambiance est vraiment joyeuse et amicale.

oktoberfest fête de la bière munich bavière

Comme tout festival les débordements sont présents et il est quand même plus prudent de faire attention à ses affaires et ses fréquentations. Mais si vous aimez la bière, la bonne nourriture et les manèges c’est clairement l’endroit où vous devez aller!

Et vous, quel souvenir gardez-vous de l’Oktoberfest?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur