" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bavière: Road Trip à Passau

Passau, Bavière, Allemagne, Eglise Saint Paul

Passau, ville aux 3 rivières, la dernière traversée par le Danube avant l’Autriche, un carrefour de la navigation fluviale et la promesse d’un patrimoine riche, je vous emmène à la découverte d’une des plus jolies villes de Bavière. Los geht’s!

Se balader le long de l’Inn et du Danube

Le centre historique de Passau forme une sorte de presque île entourée d’un côté par l’Inn, frontière naturelle entre la ville et l’Autriche et de l’autre par le Danube. Vous pouvez commencer la balade par Innwiese et suivre la promenade piétonne jusqu’au Dreiflüsseeck.

Passau, Bavière, Allemagne, Innwiese

Passau, Bavière, Allemagne

La balade est très agréable, on a un joli point de vue sur la rive d’en face et on est souvent accompagné de colonies de canards ou de vols de mouettes rieuses, super pour faire des photos!

Passau, Bavière, Allemagne

Passau, Bavière, Allemagne

Le Dreiflüsseeck, c’est le point de rencontre de l’Inn, eau de couleur verte, du Danube, eau de couleur bleu et de l’Ilz, une petite rivière à l’eau bleu foncé. Quand l’eau est claire, la démarcation entres les différents affluents est vraiment flagrante, mais après un jour de forte pluie vous n’aurez presque pas de chance d’observer le phénomène.

20170222_111209

Vous pouvez ensuite continuer la balade en longeant le Danube jusqu’au Schanzlbrücke avant de monter à la citadelle.

Passau, Bavière, Allemagne

Découvrir la plus belle vue de Passau

Pour ça rendez-vous à 312m! Je vous rassure si vous avez le vertige, cette fois on ne monte pas au sommet d’une tour, mais au sommet d’une colline. Pour cela il suffit d’emprunter le sentier forestier juste en face du Schanzlbrücke et de grimper une trentaine de minutes. Ce petit effort physique sera récompensé par une vue panoramique magnifique sur la ville et les fleuves! Clairement dans le top 10 de mes points de vue préférés sur des villes. De là haut on distingue très bien les différents édifices de la ville et les bateaux de croisières qui filent sur Vienne nous paraissent tous petits.

Passau, Bavière, Allemagne

C’est également ici que la citadelle Veste Oberhaus a été construite au début du 13ème siècle. Cette ancienne résidence des princes-évêques de la ville abrite aujourd’hui le musée d’histoire. Mais celui-ci est fermé l’hiver.

Passau, Bavière, Allemagne

Manger bavarois au-dessus de la ville

Si comme moi, vous ne pouvez pas vous lasser des jolis points de vue alors je vous invite à aller manger à L’Oberhaus. Un restaurant perché sur la falaise, à deux pas de la citadelle, et qui offre une vue panoramique incroyable sur la ville. De plus la cuisine est très correcte et le rapport qualité/prix au rendez-vous. Au menu Knödel de pomme de terre et de pain, choux fermenté et cochon grillé, avec bien sûr, une bière allemande en accompagnement!

Passau, Bavière, Allemagne, Knödel

Pousser la porte des églises du centre historique

La vie religieuse est très présente en Bavière et l’intérieur des églises est souvent richement décoré. celles de Passau ont l’avantage d’être de style complètement différent.

Passau, Bavière, Allemagne

L’église Saint Michael: Bâtiment presque cubique, haut et massif surmonté d’un double clocher l’église Saint Michael  a été construite au 17ème siècle afin d’accueillir le lycée jésuite de Passau. L’intérieur d’un blanc immaculé contraste avec les peintures et boiseries sombres. J’ai beaucoup aimé le travail d’orfèvre de la ferronnerie de la porte qui aurait presque des influences orientales.

Passau, Bavière, Allemagne, Eglise Saint Michael

L’église Saint Paul: les fondations de l’église datent du 11ème siècle mais sa version actuelle remonte au 17ème siècle. Je trouve la façade de cette église très photogénique avec ses décors rose et blanc. Là encore l’intérieur est totalement blanc des murs au plafond et contraste avec les dorures et les décors en boiserie sombre.

Passau, Bavière, Allemagne, Eglise Saint Paul

Passau, Bavière, Allemagne, Eglise Saint Paul

La cathédrale Saint Stefan: C’est le monument le plus remarquable de la ville. La cathédrale se détache de tous les autres édifices par sa hauteur, et sa longueur est impressionnante, presque 100m! Pour se rendre compte de la taille de l’édifice, je vous suggère de passer par la Zengergasse, la hauteur de mur est vertigineuse et on a vraiment l’impression d’être minuscule!

Passau, Bavière, Allemagne, Cathédrale Saint Stefan

La cathédrale est à dominante gothique avec de jolis plafonds peints et de nombreuses moulures et sculptures, la ferronnerie des portes est juste superbe.

Passau, Bavière, Allemagne, Cathédrale Saint Stefan

Les amateurs de musique pourront y découvrir le plus grand orgue du monde, presque 18 000 tuyaux! Des concerts sont régulièrement organisés durant la période estivale.

Passau, Bavière, Allemagne, Cathédrale Saint Stefan

Se perdre dans les ruelles du centre ville de Passau

Passau est un musée d’architecture à ciel ouvert et c’est donc une ville où il faut se balader de rues en places pour découvrir les façades pastel des immeubles et leurs moulures ou les fresques anciennes de l’hôtel de ville. Sur la Rathausplatz vous pourrez découvrir l’ancien hôtel de ville avec ses fresques médiévales

Passau, Bavière, Allemagne, Rathaus

puis je vous invite à aller faire un tour du côté de l’Höllegasse, littéralement « ruelle de l’enfer ». Paradoxalement, c’est la rue la plus colorée de centre ville et également la rue des artistes. De nombreux peintres y ont installés leur atelier.

Passau, Bavière, Allemagne, Höllegasse

Les ruelles perpendiculaires sont moins touristiques mais également intéressantes à explorer. La Residenzplatz est, elle aussi, très belle avec ses monuments baroques aux façades pastel et sa fontaine monumentale. C’est également là que se trouve la résidence épiscopale.

Passau, Bavière, Allemagne, Residenzplatz

Passau, Bavière, Allemagne, Residenzplatz

Les rues de Steinweg et Rindermarkt valent le détour avec leurs immeubles baroques joliment décorés, leurs boutiques et restaurants. Les rues de Heuwinkel, Grabengasse et Ludwigstrasse sont quant à elles intéressantes pour faire un peu de shopping.

Passau, Bavière, Allemagne

Mes bons plans

Stationnement:

Si vous prévoyez de vous rendre à Passau en voiture, le mieux est de vous garer dans un Parkhaus entendez par là un parking couvert car, comme en France, le stationnement de plein air est souvent limité à 2 ou 4 heures. Le Parking Zentralgarage Passau est plutôt bien situé et le stationnement pour la journée m’est revenu à un peu plus de 8€, ce qui reste raisonnable.

Quand visiter Passau? J’ai visité la ville en hiver et clairement je ne vous le conseille pas, car c’est la première fois que je vais dans une ville touristique en hiver et que tous les musées sont fermés! Je trouve ça franchement dommage.

Et vous connaissez-vous la ville? Voudriez-vous y aller?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur