" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bretagne: Marché de Noël de Locronan, une fête féérique

noël à Locronan, Marché de Noël de Locronan

Vous cherchez une escapade sympa à faire durant les fêtes de fin d’année? Vous ne savez pas où profiter de la magie de Noël? Vous en avez marre des marchés alsaciens, parisiens et compagnie? J’ai trouvé LE village de Noëlà la découverte du marché de Noël de Locronan.

Pas étonnant que peu de monde pensent à Locronan pour les fêtes de fin d’année. Cette petite cité de caractère du bout du monde se situe au cœur de la campagne finistérienne, à seulement 20 minutes de Quimper. Ce n’est donc pas vraiment la région que l’on assimile à Noël.

Noël à Locronan

Ce village médiéval, aussi classé plus beau village de France, est très connu pour ses anciennes maisons en granit et son église néogothique. C’est aussi le lieu de tournage de plusieurs films notables comme par exemple « Un long dimanche de fiançailles ». L’été Locronan est arpenté par une foule de visiteurs mais passée la saison estivale le village tombe doucement dans l’oublie. Chut… car c’est pour préparer, dans le plus grand secret, sa transformation en ville lumière à l’approche de Noël.

Que voir à Locronan pour Noël?

J’avoue que si je n’avais pas habité en Bretagne je n’aurai probablement jamais entendu parlé du marché de Noël de Locronan et quel dommage, car c’est certainement un des lieux les plus féeriques qui m’ont été donnés de voir!

Marché de Noël de Locronan

J’étais à peine arrivée que j’étais déjà embarqué dans la magie de Noël. Ici il règne une atmosphère poétique et authentique qui n’a rien à voir avec les marchés de Noël alsaciens ou allemands, qui sont devenus commerciaux. Pour l’occasion tous les bâtiments du centre historique se parent de rideaux de lumières dorées, argentées ou bleutées. Le spectacle est juste magnifique!

Marché de Noël de Locronan

Marché de Noël de Locronan

La place de l’église, accueille un marché de Noël artisanal tout mignon où vous pourrez dénicher quelques idées de cadeaux originales et des spécialités locales. En plus des chalets, c’est toute la place qui est transformée en forêt enchantée avec des sapins scintillants, des troncs couverts de mousse, des champignons et tout un bestiaire. C’est vraiment magique et j’étais comme une enfant qu’on emmène pour la première fois à Disneyland!

Marché de Noël de Locronan

De plus l’ambiance du marché de Noël de Locronan est chaleureuse, conviviale, musicale et avec les températures glaciales vous vous laisserez vite attirer par le parfum enivrant du vin chaud voire même de cidre chaud (Bretagne oblige!). Bien sûr vous penserez à accompagner cela d’une bonne crêpe au nutella! Même si le marché de Noël est ouvert l’après-midi je vous suggère vraiment d’y aller à la tombée de la nuit pour profiter au maximum de l’ambiance. Les illuminations débutes à 17h30 et le marché reste ouvert jusqu’à 20h00.

Marché de Noël de Locronan

Vous pouvez faire le tour du village à pied ou en calèche afin de découvrir l’ensemble des illuminations ou encore admirer le spectacle de lumières qui se joue sur la façade de l’Eglise St Ronan. Il y a une nouvelle scénographie chaque année! D’ailleurs je vous suggère de visiter l’église. L’intérieur est très joli et vous y découvrirez une crèche de Noël monumentale.

Marché de Noël de Locronan

Pour terminer la soirée en beauté je vous recommande d’aller manger une crêpe de blé noir Chez Annie, elles sont délicieuses et peu chères.

Programmer son escapade au marché  de Noël de Locronan

0 Les festivités commencent la première semaine de décembre pour se prolonger jusqu’au 1er janvier.

0 Il est facile de venir en voiture et le stationnement est gratuit. Si vous n’avez pas de véhicule, le réseau de transport en commun de Quimper (QUB) propose une navette gratuite le 24 et le 31 décembre. Si vous venez en train, Quimper est la gare la plus proche. De là vous pouvez rejoindre Locronan en bus en empruntant la ligne 17 Quimper-Camaret.

0 Si vous souhaitez être au plus près des festivités vous trouverez quelques hôtels à Locronan, cependant vous aurez plus de choix sur Quimper qui se trouve seulement à 20 minutes.

Avez-vous déjà participé au marché de Noël à Locronan? Cet article vous donne t-il envie d’y aller?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur