" Le blog qui vous emmène en voyage "

Vietnam: Mon avis sur le marché de Bac Ha

bac ha

Le Vietnam compte plus de 54 ethnies dont une majorité vit dans les montagnes du nord. Longtemps rejetées par le gouvernement vietnamien, ces populations aux rites et coutumes préservés sont aujourd’hui devenues un atout touristique majeur pour le pays. On dit souvent que le meilleur moyen de rencontrer les minorités c’est de ce rendre sur les marchés de la région de Lao Cai et le plus connu c’est bien sûr le marché de Bac Ha. Impossible donc pour moi d’être au Vietnam sans penser me rendre un jour sur ce marché alors venez, je vous emmène à Bac Ha.

bac ha vietnam

Avant toute chose, si vous envisagez de vous rendre au marché de Bac Ha il faut impérativement que vous y alliez un dimanche, c’est là qu’il est le plus animé. Le mieux si vous le pouvez et de vous y rendre de bonne heure (le marché ouvre à 6h) car les groupes de touristes arrivent en général à partir de 8h30. La deuxième option est de s’y rendre en fin de matinée mais même si le marché ferme à 14h00, arrivé midi il y a moins de monde et certains marchands plient boutique.

Un marché coloré devenu victime de son succès

En arrivant au marché de Bac Ha, je m’imaginais découvrir un marché sur une place en terre à l’écart du village mais en réalité il n’en est rien. Le marché, immense, s’étend dans tout le centre ville, une partie en plein air et une partie sous les halles. Il est d’ailleurs très bien organisé en 3 grands espaces: le marché alimentaire où vous trouverez beaucoup de viandes, de fruits et légumes exotiques, d’épices… . Le marché aux bestiaux où les éleveurs viennent vendre et acquérir des buffles, de la volaille, des cochons noirs ou encore des chevaux… . Et le marché de produits ethniques, le centre névralgique de tous les visiteurs en quête d’authenticité. Ici on trouve pléthore des tissus, de vêtements, de peluches, de sacoches… mais aussi de la vaisselle et autres objets décoratifs en masse.

bac ha vietnam

img_20160522_120552

img_0247

Mais voilà, est-ce si authentique? Oui et non. Le marché de Bac Ha est à mon sens devenu victime de son succès. Les étales sont magnifiques, très colorés et nous donnent envie de tout acheter mais il faut savoir faire la part des choses entre un produit qui a été fait main ou dans la pure tradition artisanale et le bazar à touristes présents sur certains étales. Il n’en reste pas moins un endroit idéal pour dénicher de jolis souvenirs made in Vietnam. D’ailleurs il ne faut pas hésiter à comparer les prix d’un marchand à l’autre, car ceux-ci peuvent varier du simple au double pour un article similaire. Comme dans beaucoup d’endroit au Vietnam le prix est fixé « à la tête du client », c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à marchander (toujours dans la limite du raisonnable). Ne marchandez pas pour une petite somme, il faut que chacun si retrouve mais pour une somme plus conséquente commencez par divisez le prix par deux puis augmenter progressivement. Un autre moyen efficace de faire baisser un peu le prix est de dire qu’un autre marchand vous propose le même produit moins cher. Cette technique marche d’ailleurs très bien pour les agences de voyages!

bac ha vietnam

bac ha vietnam

Même si le marché de Bac Ha à perdu de son âme avec l’arrivée des touristes il a su conserver sa fonction première et la mixité culturelle qui fait sa réputation. Ici nous sommes avant tout dans un lieu d’échanges pour les ethnies montagnardes qui viennent vendre le fruit de leur production et vous pourrez y rencontrer principalement des H’mong notamment des M’Hong Fleuris mais vous pourrez aussi croiser des Lolo, des Dao et des Tay qui portent encore le costume traditionnel dans leur quotidien. D’ailleurs les ethnies possède chacune leur propre dialecte et pour remercier un vendeur je vous recommande de privilégier l’anglais ou bien de répondre par O’chau, merci en H’mong (l’ethnie majoritaire). Car comme me l’avais gentiment appris une vendeuse de Sapa, ici le vietnamien est encore un peu mal perçu par certains.

Malgré son aspect touristique un peu décevant, Bac Ha reste quand même le site incontournable si vous avez un temps limité pour visiter le nord car c’est le plus touristique donc le plus facilement accessible. Cependant si vous souhaitez un maximum d’authenticité je vous conseille les marchés de Can Cau (le samedi), de Coc Ly (le mardi) ou encore de Cao Son (le jeudi), ils sont plus petits et plus reculés mais vous garantissent une belle immersion dans la culture ethnique.

bac ha vietnam

Comment aller au marché de Bac Ha?

Le marché se trouve à environ 2-3 heures de minibus de Sapa et à 1h30 en minibus de Lao Cai. la durée dépend du moyen de transport que vous emprunterez  que ce soit en taxi ou voiture avec chauffeur, minibus touristique ou bus local. De nombreuses agences de voyage locales proposent des excusions à la journée au départ de Lao Cai ou de Sapa pour visiter le marché de Bac Ha, avec possibilité de vous ramener à votre hôtel ou à la gare de Lao Cai. Je suis personnellement passée par une de ces agences, ce qui était bien pour la rapidité de transport moins pour le reste. Nous avons eu le temps suffisant pour visiter le marché mais j’ai détesté la visite du village ethnique incluse dans le programme de la journée. Nous sommes arrivés là-bas en conquistador, le guide nous faisait rentrer chez les gens sans leur adresser un bonjour et les habitants dont ont volait l’intimité en échange de quelques dollars se faisait mitrailler par les autres visiteurs comme une attraction. Il n’y avait là aucune humanité. Aussi méfiez-vous et surtout ne tombez pas dans ce jeux-là. Voyager c’est avant tout respecter l’autre.

Etes-vous allés au marché de Bac Ha? Qu’en avez-vous pensez? Connaissez-vous d’autres marchés de ce genre dans le nord?

Incoming search terms:

  • sapa vietnam insolites
  • j ai deteste le vietnam

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur