" Le blog qui vous emmène en voyage "

Provence: Brantes, voyage dans la Provence d’antan

Brantes, Provence, randonnée, Vallée du Toulourec

Brantes, un nid d’aigle au cœur de la Provence, un balcon sur le Ventoux, un village où le temps semble s’être arrêté. Je vous emmène pour une promenade automnale à la découverte d’un lieu que seuls ceux qui savent se perdre peuvent trouver.

Au fil de la D40

Brantes se situe à la limite du Vaucluse et de la Drôme Provençale, à 27km de Vaison-La-Romaine et à 46km de Carpentras, dans la zone montagneuse des pré-Alpes. Pour trouver le village le plus simple est d’emprunter la D40, une jolie route panoramique qui serpente à flanc de montagne à travers la vallée du Toulourenc.

D40, Brantes, Provence

Les virages s’ouvrent sur le fond de la vallée et découvrent des forêts de chênes verts, des plantations d’oliviers et des parcelles de vignes rougies par le froid, qui grimpent sur les contreforts du relief avec en toile de fond, le mythique Mont-Ventoux.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc

Les villages sont rares mais la route poursuit sa trajectoire, imperturbable. Soudain sur un panneau, le nom de Brantes se dessine, il faut tourner à gauche, la route est plus étroite, plus sinueuse et au détour d’un virage, le nid d’aigle nous apparaît enfin, éclairé par un rayon de soleil sous un ciel de pluie.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc

Brantes, un village hors du temps

Brantes est un village fortifié culminant à plus de 500m, un amas de vieilles maisons en pierre sèche et de toits en tuiles qui s’agglutinent sur un éperon rocheux.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc

Un village perché de quelques dizaine d’habitants comme on en trouve en Provence ou en Corse, mais avec une atmosphère bien différente. Ici, on dirait que le temps s’est figé, l’atmosphère y est douce et paisible. Ce qui fait le charme de ce village ce sont peut-être toutes ses ruelles en calades et ses passages voûtés, ou bien la lumière rasante du soleil qui joue avec le feuillage de la végétation.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc

Ou alors ce souci involontaire du détail, une cruche posée à côté de la fontaine, une vieille boîte aux lettres envahie par les herbes ou l’inscription à demi-effacée de l’ancien bureau de poste. Un tout peut-être.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc, vieille boîte aux lettres

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc

Dans le quartier de la Poterne, le restaurant végétarien, le vue sur la crête enneigée du Ventoux est magnifique. Un étage plus haut on débouche sur la place de l’église Saint-Sidoine ornée d’un chêne probablement centenaire.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc

Ici et là apparaissent quelques jolies façades et boutiques, une faïencerie, un libraire puis une chapelle, celle des Pénitents Blancs, transformée en centre d’exposition.

Brantes, faiencerie, Provence

Brantes, Librairie, Provence

Encore plus haut, on arrive à hauteur des toits, cheminée fumante, leur pente glisse vers la vallée. Les ruelles montent et descendent à travers les maisons, et offrent un décor très photogénique. J’ai visité beaucoup de villages provençaux, mais à mon sens Brantes  est celui qui a le plus de charme, d’authenticité.

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc, Mont-Ventoux

Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc, Mont-Ventoux

Un point de départ idéal pour randonner

Il faut venir à Brantes pour se balader, d’abord dans les ruelles du villages, puis vous pourrez suivre le sentier botanique de Brantes. Une randonnée de 2,5km à la découverte des plantes médicinales du Ventoux. Le sentier nous invite à descendre vers le lit du Toulourec avant de regagner le village en passant par quelques hameaux en contre-bas.

Brantes, Provence, randonnée Vallée du Toulourenc, Mont-Ventoux

La commune est également traversée par deux sentiers de Grande Randonnée, le GR4 qui relier Royan dans la Charente-Maritime à Grasse dans les Alpes-Maritimes en 12 étapes et le GR9 qui relie Saint-Amour dans le Jura à Port-Grimaud dans le Var en 8 étapes.

randonnée Brantes, Provence, Vallée du Toulourenc, Mont-Ventoux

En comptant le sentier botanique, Brantes est un point de départ pour par moins de 6 randonnées plus ou moins longues, vers la Christole (0,4km), Les Bernards (1,4km), Masselles (3,6km), Savoillan (4,8km), Saint-Léger (6,7km) et le Mont Serein (12,2km). Il est également possible de faire l’ascension du Mont Ventoux par le versant nord en partant de Brantes et en passant par Saint-Léger. De quoi ravir les amateurs de marche à pied et de beaux paysages.

 

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ce petit village provençal plein de charme. N’hésitez pas à partager votre découverte en commentaire.

 

 

 

Vous aimerez aussi

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!