" Le blog qui vous emmène en voyage "

France: Lyon, une journée pour visiter la capitale des Gaules

vieux Lyon

Un petit tour dans la capitale des Gaules, ça vous dirait? Ça tombe bien, c’est là que je vous emmène en voyage!

Ville au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est réputée pour sa célèbre fête des lumières, une tradition datant du Moyen-Age et perpétuée chaque 8 décembre par les lyonnais en remerciement à la Vierge d’avoir épargné la ville de la peste. Lyon est aussi connu pour avoir été la terre d’accueil des frères Lumières, inventeurs du cinéma tout comme pour sa culture du théâtre et son patrimoine gastronomique. Vous l’aurez compris, il y a tant de choses à découvrir ici qu’il faudrait plusieurs jours. Cependant je n’ai qu’une journée, alors voici ce que je vous conseille de découvrir si, comme moi, vous ne disposer que de quelques heures dans la ville.

Lyon

La Place Bellecour

La place Bellecour je dirais que c’est la place Centrale de Lyon, un passage obligatoire pour tous ceux qui veulent visiter la ville puisque c’est également l’emplacement de l’office de tourisme. Elle constitue donc un excellent point de départ. C’est aussi une des plus grandes places de France et elle est assez reconnaissable grâce à la monumentale statue équestre de Louis XIV qui trône en son centre. Si vous êtes fans du Petit Prince, je vous recommande d’aller au sud-ouest de la place pour découvrir la statue du célèbre personnage et de son auteur, Antoine de St Exupéry, originaire de Lyon.

De Bellecour, rejoindre le vieux Lyon à pied en passant par le Pont Bonaparte, vous permettra d’avoir un joli point de vue sur la Saône.

Lyon

La colline de Fourvière

Pour rejoindre Fourvière, j’ai emprunté la mythique « ficelle lyonnaise », il s’agit en fait du surnom donné au funiculaire qui permet de rejoindre le sommet de la colline. Un moyen de transport plutôt original et beaucoup moins fatiguant que de monter à pied! Le ticket aller/retour coûte 2,80€ et s’achète dans les distributeurs automatiques installés à l’entrée.

Bien sûr, si je suis à Fourvière c’est avant tout pour visiter le monument le plus connu de la ville, la Basilique Notre-Dame. Datant du XIXe siècle et construit en seulement 12 ans, ce curieux édifice sans cloché mais surmonté de quatre tours, à la particularité de mélanger trois genres architecturaux: le byzantin, le roman et de gothique, ce qui a certainement contribué au fait qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lyon fourvière

A l’intérieur, vous découvrirez des murs couverts de mosaïques et de très jolis vitraux. L’entrée est gratuite en visite libre, mais si vous préférez des visites guidées sont organisées tous les jours d’avril à novembre avec une libre participation aux frais. Si vous voulez découvrir les lieux secret de la basilique, une visite insolite de la cathédrale est également proposée d’avril à novembre au prix de 10€.

Lyon fourvière

Pour continuer ma découverte de la ville, je me suis aventurée jusqu’à l’esplanade, d’où on peut jouir de la plus belle vue panoramique sur Lyon. De là, vous aurez l’occasion d’apercevoir la tour Part-Dieu, la plus haute de la ville avec ses 165 mètres. Les lyonnais (qui aiment bien donner des surnoms aux choses) l’appellent le « Crayon » en raison de sa forme.

Lyon fourvière

C’est également sur la colline de Fourvière que j’ai pu découvrir le théâtre antique de Lyon. Construit au IIe siècle, il est tout simplement le plus vieux théâtre gallo-romain de France. Il accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles. Si l’histoire romaine vous intéresse, sachez qu’un musée gallo-romain se trouve juste à proximité mais je ne l’ai pas visité.

théâtre gallo-romain Lyon

Se perdre dans le vieux Lyon

Pour rejoindre le vieux centre je vous recommande de redescendre à pied en passant par le jardin du Rosaire, la balade est agréable, offre de jolis points de vue sur Lyon et vous aurez l’occasion de traverser une roseraie et un verger. Vous aboutirez du côté du musée Miniature et Cinéma et de la cathédrale St Jean de Lyon.

Lyon

cathédrale st jean Lyon

De là, vous pourrez faire comme moi et explorer toutes les ruelles du vieux Lyon! Le centre historique est vraiment très joli avec ses anciens immeubles colorés et ses placettes ombragées. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégageait.

vieux Lyon

Un des incontournable à faire ici, c’est pénétrer au moins une fois dans une traboule. Les traboules sont des passages dérobés qui permettent de passer d’un immeuble à l’autre en toute discrétion. C’est une des spécificités de la ville qui en compte 230 cependant une grande partie est fermée au public. J’avoue que c’est à la fois surprenant et excitant d’emprunter des tunnels étroits et de se retrouver dans de petites cours coincées entre les immeubles.

traboule Lyon

En vous baladant au fil des rues vous trouverez de nombreuses boutiques, des cafés, des ateliers d’art et d’artisanat mais aussi de nombreux théâtres.

C’est le quartier idéal pour goûter les spécialités lyonnaises dans un bouchon, un restaurant traditionnel. Sinon je vous suggère un déjeuner plus insolite (à privilégier en été) en dégustant une glace géante chez Terre Adélice, 1 Place de la Baleine, une des meilleures glaces que j’ai pu manger! Vous aurez le choix entre 100 parfums tous plus originaux les uns que les autres (Lard fumé, oignon confit, lavande, pain d’épices, palet breton, clairette de Die, truffe, calisson…). Toutes les glaces sont artisanales et pour certaines bios. Attention car la consommation en terrasse coûte cher! Mieux vaut prendre l’option d’une glace à emporter et vous trouver un coin sympa où la savourer.

vieux Lyon

Se promener sur les quais du Rhône

Pour finir la journée en douceur vous pouvez aller vous balader le long du Rhône. Les quais ont été joliment aménagés avec des pelouses, des pistes cyclables et pédestres et vous y trouverez même un miroir d’eau. Si préférez finir votre escapade par un peu de shopping, vous trouverez toutes les grandes enseignes Rue de la République.

quais du rhône Lyon

Connaissez-vous Lyon? Quels sont vos lieux favoris?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur