" Le blog qui vous emmène en voyage "

A propos

“Combien d’êtres humains passent l’essentiel de leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles […] la contemplation de la beauté du monde… ?

F.LENOIR

Je m’appelle Harmonie et mon désir d’explorer le monde ne date pas d’hier… Petite déjà, je pouvais passer des heures à rêvasser devant le planisphère accroché au mur de ma chambre. Derrière des tracés, des noms, des dégradés de couleurs, quels paysages merveilleux, quels peuples, quelles traditions, quelles histoires pouvait-il bien se cacher ? J’ai toujours voulu le savoir et c’est ce que j’essaye de découvrir aujourd’hui, voyage après voyage, pour me dessiner mon propre monde, pas celui des livres, ni des médias mais un monde à 360° que j’ai vu, vécu, senti et expérimenté.

Le monde du voyage, c’est aussi la domaine professionnel que j’ai choisi, en obtenant un BTS Tourisme, puis une licence professionnelle en conception de produits touristiques et valorisation des territoires. Après tout, quoi de mieux que de vivre de sa passion ?

C’est en 2012, à 19 ans, que je pars pour ma première aventure. Direction l’Italie pour être fille au pair! Cela réveille mon instinct voyageur et je deviens insulaire pendant 2 ans en choisissant de faire une partie de mes études en Corse. A la même période, je pars quelques jours en sac à dos dans le sud de l’Allemagne, ce pays est une révélation. Là-bas, je découvre l’ambiance des auberges de jeunesse et le goût de l’aventure. Désormais j’en suis sûre, le voyage sera primordial dans ma vie. L’année suivante, je me lance un défi fou, je pars vivre un an dans une famille allemande, sans aucune connaissance de la langue. Je retourne ensuite sur les bancs de la fac, mais chez les bretons cette fois, ce qui va me permettre de réaliser un de mes plus grands rêves, vivre au Vietnam. J’emménage pour quasi une demi année à Hanoi dans le cadre d’un stage. Ma plus belle expérience personnelle, le genre qui vous marque à vie et vous change pour toujours.

Depuis je me suis installée au bord de la mer, en Bretagne, sans jamais cesser d’explorer des destinations proches ou lointaines. En 2020, en plein coronavirus, alors que les frontières rouvraient tout juste, je suis partie pour un road trip de 2 mois en Europe avec ma petite C3. 12 pays traversés, 13 000km parcourus, un objectif: dépasser le cercle polaire! Une aventure incroyable qui restera comme un de mes plus beaux souvenirs de vie!

Pourquoi l’Exploraterre?

Je prend plaisir à écrire, prendre des photos, donner des conseils… alors j’ai pensé, pourquoi ne pas partager mes belles découvertes et mes expériences avec vous tous, pourquoi ne pas vous emmener en voyage avec moi ?

A travers l’Exploraterre je souhaite attiser votre curiosité sur tout ce qui fait la beauté du monde, vous faire partager mes destinations, conseils, bons plans, expériences et découvertes. Voyager c’est vivre et se sentir vivant, tout simplement, alors n’attendez plus ! Toute découverte est un voyage, que ce soit à quelques kilomètres ou à des milliers, rappelez-vous que quelque part dans le monde quelqu’un rêve d’être à l’endroit où vous êtes.

Ma façon de voyager

J’apprécie le slow travel, c’est-à-dire me poser quelques temps dans un endroit pour le découvrir en profondeur et en prendre le pouls, tout comme les voyages itinérants en sac à dos et les road trips. Ce que j’aime le plus en voyage c’est l’ambiance des auberges de jeunesse, rencontrer de nouvelles personnes, me laisser surprendre, goûter tout ce que je peux, vivre à la mode locale et prendre des milliers de photos ! J’essaye toujours de me fondre dans l’environnement où je suis et d’être la plus respectueuse possible des environnements que je traverse.