Située au nord-est de l’Espagne, au bord de la Méditerranée, la Costa Brava fait figure de Côte d’Azur Espagnole. On y attache volontiers l’image d’une côte bétonnée, sans âme et paradis des fêtards estivaux. Pourtant, si cette réalité là existe à certains endroits, il existe une autre Costa Brava, faite de villages médiévaux, de côtes paradisiaques et de petits ports pittoresques. Alors c’est parti, je vous emmène pour un road trip à la découverte de mes immanquables sur la Costa Brava version authentique!
Découvrir le centre historique de Gérone
La ville de Gérone constitue une jolie étape historique lors d’un road trip sur la Costa Brava. J’ai apprécié déambuler dans son vieux centre, traverser les ponts sur l’Onyar et grimper sur les remparts. Voici donc mes immanquables à Gérone.
Se balader dans le centre historique
Tout le centre historique de Gérone se fait facilement à pied, ce qui est agréable. On peut traverser les nombreux pont qui enjambent l’Onyar et offrent de beaux panoramas sur les maisons colorées, se perdre à travers les petites ruelles pavées et les escaliers à la recherche de belles façades, suivre le Passeig arqueologic, marcher dans les pas de la série Game of Thrones (oui, oui une partie des scènes se déroulent ici) ou faire une pause dans les jardins de la Francesa.






Visiter la cathédrale Sainte-Marie de Gérone
On ne peut pas passer à côté de cette cathédrale imposante et singulière, construite sur le point culminant de la ville, et de l’escalier monumental qui en permet l’accès. La façade du 11ème siècle en art roman nous ferait presque voyager en Italie. L’entrée est payante, comme dans beaucoup de cathédrales espagnoles… mais vous permet de découvrir le vaste intérieur roman et gothique. C’est une cathédrale particulière, très sombre mais avec de beaux vitraux et une nef assez impressionnante, une des plus grandes au monde. L’entrée vous permet aussi de visiter le cloître et la Basilique Saint-Félix.


Prendre de la hauteur sur les remparts
La muraille de Gérone remonte à l’époque romaine. Une partie restaurée est ouverte à la promenade et permet de prendre de la hauteur sur la ville. C’est une balade panoramique agréable qui fait partie du Passeig arqueologic. Cet itinéraire permet de découvrir les principaux monuments de ma ville comme la cathédrale, le monastère de Saint-Père de Galligants ou encore les bains arabes.


Mes bonnes adresses à Gérone
Si vous souhaitez manger un très bon Ceviche, je ne peux que vous recommander la Cevicheria Girona, c’est simple c’est leur spécialité et c’est un régal! Le genre de cuisine dont on se souvient avec l’eau à la bouche.
Si vous souhaitez une ambiance plus locale et rustique El Cafè est un bon bar à Tapas qui sert aussi des Pintxos et offre une carte de vins du pays. L’endroit est pris d’assaut alors mieux vaut venir de bonne heure.
Je n’y ai pris qu’un verre mais la Taverna d’El Foment est sûrement une bonne adresse pour goûter à la gastronomie catalane!
Si vous voulez manger sur le pouce vous pouvez vous rendre au marché couvert del Lleo, vous y trouverez plusieurs stands proposant des petites choses à grignoter pour improviser un pique-nique.



Faire une visite spirituelle au monastère Sant Pere de Rodes
Il existe plein de monastères perchés dans le nord de l’Espagne mais, si vous visitez la Costa Brava, celui-là vaut le détour! C’est le monument coup de cœur de mon road trip et un de mes immanquables sur la Costa Brava. Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin du 10ème siècle qui culmine à 520m au dessus de la mer et du port de la Selva. Si le panorama est beau, il n’efface pas la beauté de l’édifice.


Je pense que c’est l’un des monastères de ce type parmi les plus beaux et intéressants que j’ai visité. Ici pas de faste, juste la sobriété de la pierre locale qui épouse la roche, un cloître couvert et un autre ouvert, des passages étroits, des pièces presque secrètes et des terrasses panoramiques… ça suffit à rendre ce lieu mystique!


Pour compléter la visite je vous conseille de marcher jusqu’à l’Ermitage de Santa Helena de Rodes et les ruines de l’ancien village, qui accueillait autrefois de nombreux pèlerins en chemin pour Compostelle.

Flâner dans Cadaqués
Cadaqués c’est mon port coup de cœur! Un village de bord de mer comme je les aimes, animé, plein de boutiques d’artisans, fleuris, où règne une atmosphère de dolce vita. Forcément, il devait faire partie de mes immanquables sur la Costa Brava. Il me rappelle la Grèce, avec ses vieilles façades blanches, aux volets bleus, où courent d’imposants bougainvilliers.



Il faut oser se perdre dans le labyrinthe de ruelles pavées et monter au moins jusqu’à l’église pour apprécier le point de vue sur les toits de tuiles et le bleu de la mer.




C’est un lieu inspirant qui explique peut-être pourquoi Salvador Dali y a construit une villa. La maison de l’artiste se visite mais attention il faut réserver au moins 10 jours avant pour avoir une entrée! Autrement vous pouvez toujours faire comme moi et vous rabattre sur le jardin, mais j’avoue que ce dernier m’a laissé sur ma faim…
Ma bonne adresse à Cadaqués
Qu’y a-t-il de mieux qu’une paëlla en bord de mer? Pour en déguster une bien garnie je vous suggère le restaurant La Sirena.


Randonner sur le Cami de Ronda
Le Cami de Ronda est un superbe chemin côtier de 43kms et 1226m de dénivelé (oui, oui la Costa Brava est loin d’être plate!) qui vous invite à la contemplation. J’ai arpenté plusieurs parties du chemin entre Aiguablava et Aiguafreda et j’ai été conquise par la beauté des paysages, surtout par la portion entre la plage de Fonda et la plage d’Aiguablava, un vrai paradis! Vraiment une des activités immanquables à faire sur la Costa Brava!



Profiter de la plage
Vous rêvez de jolies plages et de petites criques sauvages à l’eau cristalline? Vous êtes au bon endroit! La Costa Brava regorge de lieux de baignade enchanteurs (à condition d’aimer la proximité avec ses voisins de serviette, méditerranée oblige!). J’ai manqué de temps pour toutes les découvrir mais voici déjà une petite liste de jolies plages où se baigner.
La plage de Fonda, à Begur: La plus sauvage et ma préférée.


La plage d’Aiguablava, à Begur: Populaire mais un cadre magnifique.


La crique Malaret et le Port des Orats, à Begur: Les plus mignonnes.


La crique Sa Tuna, à Sa Tuna.

Les plages du centre ville à Palafrugell.

Découvrir les fonds marins de la réserve naturelle intégrale des îles Medes
Je me suis faite embarquer pour une sortie en snorkeling au coeur de la réserve naturelle des île Medes et c’était une expérience vraiment magique! J’ai adoré ce moment hors du temps, à m’émerveiller devant la vie sous-marine, à observer une multitude de poissons parfois multicolores jouer avec le courant et les tapis de posidonie. La visibilité était parfaite et la profondeur idéale. Une activité que je recommande chaudement si vous aimez la nature et un de mes immanquables sur la Costa Brava! Je suis passée par le centre de plongée La Sirena à L’Estartit. L’équipe est cool, les guides parlent français, on peut suivre le groupe mais aussi aller à notre rythme.



Explorer les villages
Il existe une sorte de « route des villages médiévaux » qui permet de faire étape dans plusieurs jolis villages en pierre assez proche les uns des autres.
Monells: Un tout petit village avec une jolie place. Sympa mais très vite visité.


Pals: Un village perché fortifié qui domine une plaine fertile où l’on cultive du riz.




Et entre les deux, mon village coup de cœur, celui qu’il ne faut pas manquer, un de mes immanquables sur la Costa Brava, Peratallada!




C’est un charmant village médiéval, animé et avec plein de ruelles sinueuses à explorer. Je vous recommande de monter au sommet de la Torre de les Hores, pour profiter d’un point de vue à 360°, et de déguster une bonne glace aux parfums locaux à la Gelat Artesà de Peratallada.



Dans un autre style, Begur vaut aussi la visite. Le village s’est embourgeoisé avec les expéditions marines du 19ème siècle vers l’Amérique, principalement Cuba et nombreux habitants, ayant fait fortune dans le commerce, y ont construit de grandes villas néoclassiques surnommées les maisons indiennes. On les surnomment ainsi à cause de style inspiré des paysages des Amériques. Malheureusement aucune n’est visitable mais on peut admirer les façades. Vous pourrez par contre monter aux ruines du château fort qui domine la commune et offre un superbe panorama à 360 sur la côte et la plaine. Begur est une petite ville animée, idéale comme pied à terre pour rayonner dans la plupart des endroits cités dans cet article.




Découvrir l’artisanat local
La céramique de Bisbal d’Emporda
La céramique est l’activité principale de Bisbal d’Emporda depuis le 17ème siècle. La commune connait son âge d’or au 19ème siècle avec l’exportation de ses céramiques vers les colonies espagnoles. C’est un savoir faire local et protégé qui perdure aujourd’hui encore.
Je vous invite à découvrir l’atelier Ceràmica Artesanal LB qui propose des visites guidées. Vous pouvez aussi y aller à l’improviste et les deux adorables propriétaires se feront un plaisir de vous parler de leur métier, s’ils ont le temps bien sûr. Vous pourrez aussi vous offrir de belles céramiques à un prix vraiment abordable.



Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la céramique de Bisbal, vous pourrez aller visiter le musée Terracotta qui se trouve dans une ancienne manufacture. Le cadre est chouette même si à titre personnel la visite ne m’a pas transcendée.
Découvrir la fabrication du recuit de chèvre
Le recuit de drap est un fromage frais de chèvre, typique de la région de l’Empordà, traditionnellement fabriqué dans les fermes au 19ème siècle. Il existe aujourd’hui très peu de fromagers qui perpétuent ce savoir-faire. J’ai eu l’occasion de découvrir la fabrication du recuit au sein de la petite entreprise familiale Recuits Nuri à Ullastret. Depuis 1972, trois générations se succèdent pour perpétuer la recette familiale du recuit. Bien qu’en espagnole, la visite est passionnante et on y découvre toutes les étapes de la fabrication du recuit, ce fromage à mi-chemin entre le yaourt grec et le fromage blanc, selon le jour où il est consommé. Bien sûr tout ça se termine par une dégustation de recuit. Je vous invite à déguster une autre spécialité de la région, le xuixo, un petit beignet fourré, ici au recuit! Le meilleur xuixo du voyage!



J’espère que cet article vous montre un autre visage de la Costa Brava, plus charmant et authentique, et vous aidera pour planifier votre road trip.
Découvrez également mes autres voyages en Espagne.