" Le blog qui vous emmène en voyage "

Espagne: Une journée pour visiter Saint-Sébastien

Saint-Sébastien Espagne

Nichée entre la chaîne pyrénéenne et l’océan Atlantique, en plein cœur du Pays-Basque espagnol, je vous emmène à la découverte de la jolie station balnéaire de Saint-Sébastien. Cette ville, plus discrète que Barcelone, à pourtant tout pour séduire les explorateurs que nous sommes. Que voir à Saint-Sébastien en une journée? Je vous partage mon itinéraire.

Découvrir la vieille ville

La vieille ville de Saint-Sébastien est très représentative des vieux centres espagnols. Ceci, grâce à ses ruelles étroites et perpendiculaires où s’élancent de chaque côté d’anciens immeubles en grès jaune ou au façades chatoyantes, recouverts de balcons en fer forgé souvent agrémentés de plantes vertes.

Saint-Sébastien Espagne

Saint-Sébastien Espagne

Le quartier est certainement l’un des plus animés de la ville grâce notamment à ses nombreux bistrots, bars à tapas et autres petits commerces d’artisanat ou de souvenirs proposant un panel d’objets en rapport au pastoralisme et à la culture basque très ancrés dans cette ville de presque 200 000 habitants.

Poupées basques, Saint-Sébastien Espagne

C’est un lieu d’effervescence et de rencontres entre locaux. ici, les gens aiment se retrouver sur l’heure du déjeuner autour d’un verre ou de pintxos. Pour toute ces choses le centre ville de Saint-Sébastien est très agréable à explorer à pied. Pendant votre découverte, il ne faudra pas rater l’hôtel de ville. Datant de la Belle Epoque, ce bâtiment à la fois imposant et très élégant était à l’origine le Casino de Saint-Sébastien, jusqu’à la prohibition de 1924, qui interdit le jeu dans la ville.

mairie Saint-Sébastien Espagne

Ne manquer pas non plus la très jolie place de la Constitucion située en plein cœur du vieux quartier. Cette place carrée, cerclée de bâtiments chamarrés à l’architecture identiques n’est pas sans me rappeler la Plaza Mayor de Madrid. Pour l’anecdote, les numéros inscrits au-dessus de chaque balcon rappellent le temps où la place servait également d’arène.

place de la constitucion Saint-Sébastien Espagne

place de la constitucion Saint-Sébastien Espagne

Pousser la porte des Eglises

L’Espagne est un pays ou la tradition religieuse est encore bien ancrée dans les mœurs, aussi quand je découvre un endroit, j’aime bien visiter quelques édifices religieux par curiosité culturelle et architecturale. Saint-Sébastien ne pouvait donc pas y échapper! Aussi, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil à la Basilique Santa Maria. La façade baroque de cette église du 18ème siècle est très impressionnante. Attention par contre car l’entrée est payante, mais en restant sur le pas de la porte vous pourrez quand même profiter d’une vue d’ensemble sur l’intérieur.

basilique santa-maria Saint-Sébastien Espagne

Une autre église intéressante à découvrir est celle de San Vincente. Cette église gothique du 16ème siècle est la plus ancienne de la ville. L’intérieur est richement décoré et orné d’un superbe retable ainsi que de très jolis vitraux.

église san vincente Saint-Sébastien Espagne

Dans la cour, je me suis aussi amusée à découvrir les différentes sculptures « érotiques » signés Eduardo Chillida Belzunce. Une exposition plutôt insolite dans un lieu ou la chasteté est de rigueur.

sculpture couple nu Saint-Sébastien Espagne

Profiter du panorama au mont Urgull

Le mont Urgull, c’est un peu le poumon vert de Saint-Sébastien. Cette petite colline haute de 123m est un lieu de promenade idéal pour s’extirper de la frénésie du centre et profiter d’incroyables panoramas sur la ville, la baie de Concha et l’île de Santa Klara. Au fil de la promenade on découvre plusieurs fortifications militaires et au sommet un immense Christ de plus de 12m.

vue du mont urgull Saint-Sébastien Espagne

vue du mont urgull, plus belle vue de Saint-Sébastien Espagne

baie de concha Saint-Sébastien Espagne

Se promener sur le bord de mer

Saint-Sébastien se trouve au fond d’une anse, une situation qui procure à la ville un joli littoral et une grande plage de sable fin bordée par l’océan atlantique. La ville a aménagé une jolie promenade agrémentée de places vertes et souvent animée.

plage Saint-Sébastien Espagne

C’est en effet le lieu de rencontre des artistes de rue et des musiciens itinérants. C’est très agréable de flâner sur le bord de mer et je vous conseille d’aller d’une part jusqu’à la Perla, les thermes de Saint-Sébastien datant du 20ème siècle et construits à l’attention de la famille royale qui avait, à l’époque, fait de la ville son lieu de villégiature estivale.

plage Saint-Sébastien Espagne

D’autre part, je vous invite aussi à découvrir le petit port de Saint-Sébastien. Celui-ci se niche au pied du mont Urgull et plutôt mignon avec toutes ces petites embarcations colorées.

port Saint-Sébastien Espagne

Ma bonne adresse pour déjeuner à Saint-Sébastien

Se rendre en Espagne, c’est l’occasion de manger de bons tapas. Pour cela je vous recommande le bar à Tapas Bare-Bare, dans le vieux centre de Saint-Sébastien. Ici, comme dans beaucoup d’autres restaurants de la ville, les comptoirs son couverts de tapas aux formes, couleurs et textures différentes. De quoi vous mettre l’eau à la bouche en entrant. Bare-Bare est un endroit convivial fréquenté par les locaux, l’ambiance est toute espagnole, la sélection de tapas impressionnante et la fraîcheur impeccable. C’est un peu comme un self-service, vous payez ce que vous prenez. Bien qu’un peu cher, je me suis régalée et je ne pouvais que vous recommander l’adresse!

bar à tapas bare-bare Saint-Sébastien Espagne

Des questions sur Saint-Sébastien ou des suggestions à me faire? J’attends vos commentaires!

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!