Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Chausey, en voilà un petit bout de paradis à deux pas du continent! Envie d’aller y jouer les explorateurs le temps d’une journée? Suivez-moi! Je vous emmène à la découverte de ces îles qui ont tout pour nous séduire.
Terre en vue!
Que vous soyez en voyage sur les côtes de la Manche en Normandie ou la côte d’Emeraude en Bretagne vous pourrez à un moment où à un autre distinguer sur l’horizon les lignes discrètes de Chausey. L’archipel se trouve en effet à seulement quelques miles marins du continent et est facilement atteignable en bateau durant la saison estivale, printemps/été. Il faut compter environs 45min de navigation au départ de Granville et 1 heure 30 depuis Saint-Malo. C’est une excursion qui se réalise facilement à la journée même si une fois sur place vous n’aurez qu’une envie, y rester!
Un petit port au charme fou
Lorsqu’on arrive à Chausey on accoste à la Cale, qui s’ouvre sur la seule partie de l’île habitée. Un petit bourg qui compte à peine une dizaine d’habitants à l’année! Une fois le vieux ponton en bois où pendant plusieurs bouquets d’algues franchi, nous sommes propulsés dans un univers unique rempli d’âme et de charme. En remontant l’allée pavée on croise déjà des gens transportant du matériel sur des brouettes adaptées, car oui il n’y a pas une seule voiture sur l’île! Tout ce fait à pied.
Sur le bas côté de l’allée, notre regard se confronte à des pyramides de casiers de pêche et à des empilements multicolores de caisses à poisson.
La pêche étant ici une des activités principales avec le tourisme. Nous voilà déjà dans le cœur du village. 2 bars, 1 hôtel-restaurant et une unique supérette. Pour acheter le pique-nique c’est maintenant où jamais!
Pour être honnête, l’endroit est un des plus agréables que j’ai explorés jusqu’à maintenant et le paysage à croquer! Une répétition d’amas granitiques, de pelouses et de jardinets fleuris qui tranchent avec les façades blanches ou pierreuses des maisons de pêcheurs
sans oublier, en toile de fond, le bleu profond de la mer qui se tord entre la myriade de petits îlots. Un régal pour les pupilles.
A marée basse, des bancs de sable éphémères font leur apparition, agrandissant l’île principale de manière spectaculaire, surtout durant les grands coefficients de marée qui ont lieu tous les mois autour de la pleine lune. On découvre alors un paysage d’estran incroyable moucheté d’embarcations échouées.
Si comme moi, vous venez durant le premier week-end des mortes-eaux (petits coefficients) du mois d’août, vous pourrez profiter des régates de Chausey. Une compétition de bateaux en tout genre qui se déroule dans une ambiance festive et bon enfant. A cette occasion le bourg est paré d’une multitude de guirlandes composées des fanions colorés du code maritime. La touche qui rend l’endroit encore plus pittoresque!
A pied sur les chemin de l’île
Si vous êtes un amateurs de randonnée, Chausey se doit de figurer sur votre liste. Pas pour sa difficulté, car l’île est majoritairement plate, petite et les sentiers parfaitement entretenus, mais pour la beauté de ses paysages.
A marée haute, l’île principale s’étend sur 2km de long pour environ 500m de large. Pendant les grandes marées basse la taille peut tripler offrant d’immenses plage où s’égarer avec prudence. Il est donc très facile de faire le tour complet de Chausey à pied et sans se presser.
Le parcours vous permettra de découvrir le sémaphore, les différentes anses et plages de sables fin, la grande grève, le phare et le fort Vauban.
Les monuments ne se visitent pas mais peuvent tout de même se laisser admirer de l’extérieur. La petite surprise que vous réserve Chausey ce sont ses nombreux rochers qui ressemblent à s’y méprendre à des personnages sculptés par la main de l’homme. Il n’en ai rien car la nature est ici la seule artiste responsable des ces curiosités minérales. Un grand éléphant, une tortue, des visages humains…
Les découvrir devient un jeux de piste fascinant parmi les blocs de granit!
Baignade et pêche
Vous pouvez également décider de poser votre serviette sur l’une des nombreuses plages sauvages de Chausey. Face au large, au Mont Saint-Michel, au pied du bourg ou constellée de rochers, à vous de choisir votre préférée!
Chausey est un spot idéal pour profiter des plaisirs de la mer. Selon les endroits l’eau est peu profonde, la grande grève par exemple, où à marée basse vous pouvez marchez pendant des mètres et des mètres sans que l’eau ne dépasse la hauteur de vos genoux!
Si vous aimez la pêche à pied, ce peut également être une belle idée de destination. Chausey est notamment réputée pour la pêche au homard et la pêche au bouquet. D’ailleurs, en marchant dans les eaux à faible courant, je ne compte plus le nombre de crevettes qui sont venues me chatouiller les pieds! Je n’avais jamais vu ça! Vous pouvez également pêcher des coquillages et à la ligne. Avant de partir à la recherche de fruits de mer, il est obligatoire de bien s’informer sur les tailles, les zones et les périodes autorisées.
Vous l’aurez compris Chausey a été pour moi un gros coup de cœur et je n’ai qu’une hâte, y retourner de nouveau!
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Des questions? L’espace commentaire est à votre disposition.
Vous aimerez aussi :