" Le blog qui vous emmène en voyage "

Normandie: Excursion sur les îles Chausey

Chausey paysage

Chausey, en voilà un petit bout de paradis à deux pas du continent! Envie d’aller y jouer les explorateurs le temps d’une journée? Suivez-moi! Je vous emmène à la découverte de ces îles qui ont tout pour nous séduire.

Terre en vue!

Que vous soyez en voyage sur les côtes de la Manche en Normandie ou la côte d’Emeraude en Bretagne vous pourrez à un moment où à un autre distinguer sur l’horizon les lignes discrètes de Chausey. L’archipel se trouve en effet à seulement quelques miles marins du continent et est facilement atteignable en bateau durant la saison estivale, printemps/été. Il faut compter environs 45min de navigation au départ de Granville et 1 heure 30 depuis Saint-Malo. C’est une excursion qui se réalise facilement à la journée même si une fois sur place vous n’aurez qu’une envie, y rester!

Chausey, voilier

Un petit port au charme fou

Lorsqu’on arrive à Chausey on accoste à la Cale, qui s’ouvre sur la seule partie de l’île habitée. Un petit bourg qui compte à peine une dizaine d’habitants à l’année! Une fois le vieux ponton en bois où pendant plusieurs bouquets d’algues franchi, nous sommes propulsés dans un univers unique rempli d’âme et de charme. En remontant l’allée pavée on croise déjà des gens transportant du matériel sur des brouettes adaptées, car oui il n’y a pas une seule voiture sur l’île! Tout ce fait à pied.

Chausey, casiers de pêche

Sur le bas côté de l’allée, notre regard se confronte à des pyramides de casiers de pêche et à des empilements multicolores de caisses à poisson.

Port de Chausey

La pêche étant ici une des activités principales avec le tourisme. Nous voilà déjà dans le cœur du village. 2 bars, 1 hôtel-restaurant et une unique supérette. Pour acheter le pique-nique c’est maintenant où jamais!

Hôtel Chausey, restaurant Chausey

Pour être honnête, l’endroit est un des plus agréables que j’ai explorés jusqu’à maintenant et le paysage à croquer! Une répétition d’amas granitiques, de pelouses et de jardinets fleuris qui tranchent avec les façades blanches ou pierreuses des maisons de pêcheurs

Maisons à Chausey, maison de pêcheur, maison typique

sans oublier, en toile de fond, le bleu profond de la mer qui se tord entre la myriade de petits îlots. Un régal pour les pupilles.

Chausey, paysage côtier

île de Chausey

A marée basse, des bancs de sable éphémères font leur apparition, agrandissant l’île principale de manière spectaculaire, surtout durant les grands coefficients de marée qui ont lieu tous les mois autour de la pleine lune. On découvre alors un paysage d’estran incroyable moucheté d’embarcations échouées.

Chausey

Chausey, paysage d'estran

Si comme moi, vous venez durant le premier week-end des mortes-eaux (petits coefficients) du mois d’août, vous pourrez profiter des régates de Chausey. Une compétition de bateaux en tout genre qui se déroule dans une ambiance festive et bon enfant. A cette occasion le bourg est paré d’une multitude de guirlandes composées des fanions colorés du code maritime. La touche qui rend l’endroit encore plus pittoresque!

Chausey, fanions maritimes

A pied sur les chemin de l’île

Si vous êtes un amateurs de randonnée, Chausey se doit de figurer sur votre liste. Pas pour sa difficulté, car l’île est majoritairement plate, petite et les sentiers parfaitement entretenus, mais pour la beauté de ses paysages.

Chausey paysage

20170806_154236

A marée haute, l’île principale s’étend sur 2km de long pour environ 500m de large. Pendant les grandes marées basse la taille peut tripler offrant d’immenses plage où s’égarer avec prudence. Il est donc très facile de faire le tour complet de Chausey à pied et sans se presser.

Chausey paysage voilier

Le parcours vous permettra de découvrir le sémaphore, les différentes anses et plages de sables fin, la grande grève, le phare et le fort vauban.

Phare de Chausey

Les monuments ne se visitent pas mais peuvent tout de même se laisser admirer de l’extérieur. La petite surprise que vous réserve Chausey ce sont ses nombreux rochers qui ressemblent à s’y méprendre à des personnages sculptés par la main de l’homme. Il n’en ai rien car la nature est ici la seule artiste responsable des ces curiosités minérales. Un grand éléphant, une tortue, des visages humains…

Rochers de Chausey, Personnages minérals Chausey

Chausey paysage

Les découvrir devient un jeux de piste fascinant parmi les blocs de granit!

Baignade et pêche

Vous pouvez également décider de poser votre serviette sur l’une des nombreuses plages sauvages de Chausey. Face au large, au Mont Saint-Michel, au pied du bourg ou constellée de rochers, à vous de choisir votre préférée!

Chausey plage

Chausey est un spot idéal pour profiter des plaisirs de la mer. Selon les endroits l’eau est peu profonde, la grande grève par exemple, où à marée basse vous pouvez marchez pendant des mètres et des mètres sans que l’eau ne dépasse la hauteur de vos genoux!

Chausey paysage

Chausey paysage

Si vous aimez la pêche à pied, ce peut également être une belle idée de destination. Chausey est notamment réputée pour la pêche au homard et la pêche au bouquet. D’ailleurs, en marchant dans les eaux à faible courant, je ne compte plus le nombre de crevettes qui sont venues me chatouiller les pieds! Je n’avais jamais vu ça! Vous pouvez également pêcher des coquillages et à la ligne. Avant de partir à la recherche de fruits de mer, il est obligatoire de bien s’informer sur les tailles, les zones et les périodes autorisées.

Vous l’aurez compris Chausey a été pour moi un gros coup de cœur et je n’ai qu’une hâte, y retourner de nouveau!

 

Des questions? L’espace commentaire est à votre disposition.

 

Vous aimerez aussi

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!