Bien souvent, la République-Tchèque est restreinte à Prague, pourtant c’est un petit pays d’une grande richesse culturelle et naturelle, qu’il faut oser explorer au-delà sa capitale. Aujourd’hui je vous parle d’une de mes villes coup de coeur en Europe, Český Krumlov. Český Krumlov est une petite bourgade médiévale pleine de charme, construite le long des méandres de la rivière Vltava, en Bohême du sud. Une ville historique et artistique à ne pas manquer lors de votre voyage. Que découvrir à Český Krumlov en une journée? Je vous donne quelques bonnes idées dans cet article!
Explorer les rues historiques de Český Krumlov
Le centre de Český Krumlov est bien animé en été avec de nombreux cafés, restaurants, galeries d’artistes, échoppes en tout genre. L’architecture gothique typiquement tchèque y est très belle et composée de bâtiments récents et anciens, colorés et joliment décorés.
Il faut savoir que Český Krumlov compte plus de 300 monuments historiques classés! Un véritable joyau architectural, sans compter sa vie culturelle intense et son ambiance médiévale vraiment très agréable.
Le bourg est dominé par un impressionnant château du 13ème siècle. Le 2ème plus grand du pays. On y trouve des jardins et un théâtre baroque.
Le centre historique recèle quant à lui de petites rues pavées qui tortillent entre les différents quartiers, ponts et places. Il vous faut absolument explorer les nombreuses rues qui sont toutes vraiment charmantes de jour bien sûr, mais de nuit également pour profiter d’une ambiance plus féérique.
Grimper au sommet de la tour du château
Monument emblématique de Český Krumlov, la tour du château vous offrira la plus belle vue panoramique sur la ville. Vous me connaissez, j’adore grimper au sommet des monuments pour prendre de la hauteur sur les sites et Český Krumlov vue d’en haut est absolument ravissante! Pour moi c’est un incontournable, surtout que cette tour ronde, de 6 étages, est à elle seule un très beau monument! Elle est, entre autre, composée d’un beffroi de 4 cloches et d’une galerie à arcades. Une visite à ne pas manquer.
Flâner au bord de la Vltava
La Vltava ou Moldau, plus longue rivière de Tchèquie, sinue paisiblement à travers la ville. La rivière est devenue célèbre dans le monde entier grâce au compositeur Tchèque Bedřich Smetana qui l’a mise à l’honneur dans un poème symphonique « Die Moldau » à la fin du 19ème siècle.
La Vltava offre beaucoup de cachet à Český Krumlov et ses berges sont propices à la promenade, au repos ou encore aux activités nautiques comme le canoë.
Plusieurs cafés s’y sont installés et c’est aussi agréable de prendre un verre avec en fond le murmure de l’eau.
Plonger dans le passé à l’atelier photo Seidel
Un de mes coups de coeur à Český Krumlov a été la visite de l’atelier photo de Josef Seidel et de son fils František. Il s’agit de 2 célèbres photographes locaux du début du 20èmes siècles qui ont particulièrement documenté la vie à Český Krumlov et ses alentours. La belle demeure d’époque qui abrite le musée est restée presque inchangée avec les appartements d’origine.
Pénétrer à l’intérieur, c’est faire un voyage au 20ème siècle et se faufiler dans l’intimité de l’atelier photo du duo d’artistes. On les surprendrait presque au détour d’une pièce. On y découvre une multitude de superbes photos d’époque en noir et blanc, de cartes postales, de plaques de verre, d’appareils photos ou encore l’équipement de la chambre noire.
Vraiment une très belle visite que je vous conseille vivement de faire. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin dans le voyage, sachez que le musée propose une séance photo avec appareils et costumes d’époque!
Visiter le centre d’art Egon Schiele
Český Krumlov est riche d’une vie culturelle et artistique foisonnante. On y trouve plusieurs musées et galeries d’art, à l’image de la plus célèbre d’entre elle, le centre d’art Egon Schiele. C’est à Český Krumlov que l’artiste autrichien, parmi les plus contreversés de son temps, s’est installé au début du 20ème siècle. C’est aussi ici qu’il a créé la plupart de ses nus provocateurs. Le centre d’art, installé dans les bâtiments renaissance d’une ancienne brasserie, expose de nombreuses oeuvres majeures de l’artiste mais propose également un espace dédié aux jeunes artistes résidents du centre.
J’ai beaucoup aimé cette espace plein de cachet avec ses pièces voûtées, ses sols dallés de briques et ses poutres apparentes, qui mettent en valeur des oeuvres d’une très grande qualité artistique! Un endroit à découvrir pour tout amateur d’art!
Manger dans une taverne
La République-Tchèque possède une tradition de tavernes assez ancrée et en tant de bourg médiéval Český Krumlov ne déroge pas à la règle. Vous trouverez plusieurs restaurants de type brasserie/taverne dans le centre historique. Mon coup de coeur va à Krčma Šatlava, une authentique petite taverne qui propose de délicieux plats de viande grillée au feu de bois. Manger ici, c’est une expérience à part entière. On plonge dans un univers moyenâgeux, une cave voutée avec de grandes tables en bois massif, un feu de cheminé dans le coin pour faire griller la viande. Les tables sont ornées de bougies et l’on mange sur des planches en bois. J’y ai passé un super moment et me suis régalée avec mon plat! Un de mes restaurants coup de coeur toutes destinations confondues! Pensez à réserver car c’est souvent complet!
Bref vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment à Český Krumlov. C’est une ville dont on a du mal à partir et envie de revenir, et je ne peux que vous inciter à vous y arrêter lors de votre road trip en République-Tchèque!