Si vous prévoyez de visiter le Pays-Basque, vous devez absolument y inclure la découverte de Bayonne. Cette ville ancrée dans la culture basque est connue pour la feria qui se tient chaque été en son cœur et est également réputée pour son jambon. Loin de ces clichés, Bayonne est une ville vivante, colorée, où il fait bon flâner. Que voir à Bayonne en une journée? Je vous partage mon itinéraire.
Se perdre dans le vieux centre
Le centre ville de Bayonne est très agréable à découvrir à pied. Il y a tout plein de petites ruelles pittoresques à explorer avec d’anciens immeubles basques qui ont su conserver leur charme d’antan. Vous trouverez de beaux exemples rue Passemillon et rue Gosse.
Le centre commerçant est très animé et coloré notamment grâce aux bâtiments qui ornent les rues de leurs façades à pans de bois et leurs volet tantôt rouge vif, bleu profond ou vert intense! Il faut dire que cette architecture particulière qui donne au vieux Bayonne tant de cachet!
Dans les rues du Pilori, de la Salie ou encore d’Argentine, vous retrouverez de très belles boutiques d’artisanat, de vêtements, de décoration ou encore de produits régionaux comme le fameux jambon de Bayonne ou le gâteau basque.
Ne manquez pas non plus d’aller faire un petit tour du côté du Carreau des Halles, le marché couvert de Bayonne qui est un lieu de rencontre et un bon endroit pour goûter à quelques spécialités locales.
Pousser la porte de la cathédrale Sainte-Marie
Construite entre le 13ème et le 16ème siècle, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne est un bel exemple d’architecture gothique. L’intérieur vaut le détour rien que pour les fresques murales aux décors floraux très colorés qui ornent l’abside. On a tendance à oublier que, dans le passé, l’intérieur et l’extérieures des cathédrales étaient recouverts de motifs aux couleurs vivent. Ici, le travail de restauration est magnifique! On y trouve aussi quelques ex-votos marins et un bel orgue.
Partir à la recherche des œuvres de C215
Si vous me suivez régulièrement, vous savez qu’un de mes petits plaisirs quand je découvre une ville, c’est de tomber sur de belles fresques! Et je peux dire que dans ce domaine, Bayonne a été une agréable surprise! Tout a commencé lorsque je suis tombée nez à nez avec une boîte aux lettres de la poste, joliment décorée d’un petit chat dans les tons noirs et bleus…
puis un peu plus loin en me baladant, je découvre une autre boîte aux lettres décorée d’un portrait. S’en est suivi un jeu de piste à la recherche de toutes les boîtes aux lettres du centre-ville pour découvrir les graffs magnifique signé C215.
Il s’agit d’un street-artiste de la région parisienne qui a été mandaté par la ville pour embellir les boîtes postales, ces objets du paysage urbain que personne ne remarque et qui soudain, deviennent des œuvres d’art à part entière!
C’est beau, original, bref… je suis absolument fan du concept!
Découvrir l’histoire de la région au Musée Basque
Quoi de mieux que de visiter le Musée Basque de Bayonne pour s’informer un peu plus sur l’histoire de cette culture, identitairement marquée, au fil des époques. Le musée se trouve sur les quais de la Nive, dans l’enceinte d’une ancienne maison bourgeoise du 16ème siècle.
A l’intérieur on découvre une importante collection ethnographique composée d’objets et d’œuvres en tout genre témoignant de la société basque d’hier à aujourd’hui. On y trouve des pièces consacrées au pastoralisme, à la religion, au foyer ou encore aux jeux, danses et traditions populaires. C’est un musée plutôt intéressant que je vous recommande lors de votre visite de la ville.
Prix: 7,5€, gratuit pour les moins de 26 ans.
Ma bonne adresse pour le déjeuner
Si vous voulez manger de la bonne cuisine basque dans un endroit simple et typique, je ne peux que vous conseiller d’aller déjeuner Chez l’Ours. C’est un petit restaurant d’aspect familial installé un peu en retrait des grands axes mais qui vaut largement le détour! Je vous recommande d’opter pour le menu du jour, pour 20€ et un excellent rapport qualité/prix vous aurez entrée + plat + dessert. Je me suis personnellement régalée avec ma cassolette de xipirons, mon axoa de canard et mon dessert.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette jolie ville et la culture basque!
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Des questions sur Bayonne ou des suggestions à me faire? J’attends vos commentaires!
2 Commentaires
bonjour merci pour votre article tres interessant. je compte me rendre a bayonne le vendredi du debut des vacances scolaire auriez vous une adresse top d hebergement à me recommander? le menu du restaurant que vous indiquez est il toujours en vigueur
en vous remerciant
danielle
Bonjour,
Merci pour cet article qui me donne quelques billes pour découvrir Bayonne 🙂 Et le resto, me donne très envie 😀
Je ferai un article fin août sur mes trouvailles côté street art (comme vous aimez bien, n’hésitez pas à aller sur mon blog, il n’y a que ça).
Belle journée,
Stéphanie