Camogli, voilà une jolie idée d’escapade à faire à la journée au départ de Gênes. J’ai découvert ce petit port de pêche coloré et pittoresque lorsque j’étais au pair en Italie et il m’a tellement plu que je souhaitais vous le faire découvrir à mon tour.
Je peux vous aider dans l’organisation de votre voyage. Découvrez comment en cliquant.
Camogli se trouve sur la côte méditerranéenne, à moins d’1 heure en voiture ou en train de Gênes mais l’ambiance y est totalement différente. Plus méridionale et picturale elle ressemble à celle des Cinque Terre. Le village n’est d’ailleurs qu’à 80km du célèbre parc national qui est notamment connu pour ses villages multicolores construits à flanc de falaise. Ici nous sommes dans un village de pêcheurs exclusivement tourné vers la mer. Cette activité était si présente dans le passé qu’elle a fini par influencer le nom du village. Camogli tire en effet son origine de son surnom Casa delle mogli ou la maison des femmes, car lorsque que tous les hommes partaient à la pêche il ne restait plus que des femmes aux village. Plutôt amusant comme nom n’est ce pas?
Ce qui m’a beaucoup plu c’est le charme de ce village avec ses vieilles maisons liguriennes agglutinées entre la colline et la mer. Le patchwork de couleurs rouge-orangé des bâtiments qui tranche avec le bleu de l’eau en font aussi un lieu très photogénique. De plus le village offre deux visages aux visiteurs, d’un côté il dévoile une vue superbe sur l’église, la tour fortifiée et donne accès à une plage de galets. Puis une fois le vieux centre traversé on découvre un tout autre côté lorsqu’on tombe presque par surprise sur une marine abritée de la houle.
Il faut venir ici pour goûter à ce que les italiens appellent la dolce vita, visiter les vieilles ruelles, l’église, le port, rentrer dans les ateliers d’artisans et les boutiques qui longent la promenade, profiter de la plage ou bien se laisser tenter par une sortie en mer ou une randonnée le long du sentier côtier. L’avantage de ce village, c’est que même durant l’été il n’est pas saturé de monde.
Si vous prévoyez un séjour à Gênes, je vous conseille de garder une journée pour découvrir ce village peu connu des étrangers et de vous arrêter en cours de route pour déguster une farinata génoise, une galette de pois chiche juste délicieuse!
Je peux vous aider dans l’organisation de votre voyage. Découvrez comment en cliquant.
Connaissez-vous Camogli? Cet article vous donne t-il envie de le découvrir?