C’est décidé, vous partez en Corse cet été? Même si les plages sont magnifiques il y a un moment où griller au soleil atteint ses limites et où on aspire à un peu plus de fraîcheur et de quiétude. Ça tombe bien car je vous dévoile mes meilleurs spots pour piquer une tête dans l’eau cristalline des rivières de l’île de beauté!
Je peux vous aider dans l’organisation de votre voyage. Découvrez comment en cliquant.
Les cascades de Polischellu
Un de mes endroits préférés pour se baigner en Corse du Sud! Les cascades sont perdues en pleine nature et le sentier qui y même n’est pas balisé. Il faut souvent se contorsionner à travers les branchages, mais ça vaut clairement le coup quand on découvre le cocon de végétation constellé de rochers ronds et blancs et de vasques d’eau turquoise. Un vrai petit coin de paradis avec des mini cascades, des bouquets de fougères et plusieurs toboggans naturels. Ne vous attendez pas à être tout seul, le site est apprécié des locaux et de plus en plus de touristes se le sont appropriés en saison. Cependant, c’est tellement beau qu’on comprend la fréquentation et qu’on accepte volontiers de partager notre bassin.
Pour y accéder: depuis le sud prendre la D268 en direction du col de Bavella, un très beau site où s’arrêter pour prendre quelques photos.
Il faut passer le col et redescendre en direction de Solenzara jusqu’à trouver un gros arbre coincé entre deux rocher, c’est le repère. De là il faut trouver le passage à droite de la route pour accéder aux cascades. Si vous venez de Solenzara il faut faire la même chose mais à l’envers!
La rivière de Solaro
Il s’agit de la même rivière que celle des cascades de Polischellu mais d’une partie plus en aval, à environ 10km de Solenzara. A cet endroit, la rivière s’élargie et creuse une petite gorge qui sert de frontière naturelle entre la Haute-Corse et la Corse du sud. Ici, vous pourrez vous baigner dans de grandes piscines d’eau claire entourées de chaos rocheux avec une vue imprenable sur les montagnes et les forêts de pins! Un vrai régal!
Pour y accéder: Depuis Bavella continuer sur le D268 jusqu’à longer la rivière sur votre droite, là vous trouverez une aire de stationnement et vous pourrez accéder à la rivière. si vous passez le pont, c’est que vous êtes allés trop loin. Depuis Solenzara c’est la même chose mais à l’envers, il faudra cette fois-ci traverser le pont et attendre que la rivière soit sur votre côté gauche.
Les gorges de la Restonica
Si vous êtes de passage à Corte, vous pouvez aller faire un tour du côté de la Restonica. Ces gorges protégées par la végétation sont parfaites pour se mettre aux frais et profiter d’un décor luxuriant. L’eau coule entre le chaos rocheux en cascade et se déverse dans de grandes vasques, parfois assez profondes. Attention car l’accès est très escarpé!
Pour y accéder: Depuis Corte prendre le faubourg Scaravaglie et le suivre jusqu’à ce que vous trouviez un accès pour descendre. Le plus simple est peut-être d’y aller à pied.
Les gorges de l’Asco
Sûrement le site le plus sauvage et le moins facile d’Accès. Pour s’y rendre il faut emprunter une route tortueuse et très étroite qui longe un ravin. L’avantage, c’est que s’est moins fréquenté que les autres sites. Les gorges sont creusées directement au cœur des montagnes et offrent un paysages minéral étonnant avec l’impression d’être aux milieux de termitières géantes.
Vous pouvez ensuite allez visiter le petit village d’Asco, un de ces villages corses accrochés aux montagnes.
Pour y accéder: Prendre la direction de Ponte-Leccia, suivre la T30 puis la D47 en direction de Moltifao avant de bifurquer sur la D147 qu’il faudra suivre environs 10km, au moins jusqu’à ce que la rivière se trouve sur votre côté gauche.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’enfiler votre maillot et de partir à la découverte du cœur de l’île.
Je peux vous aider dans l’organisation de votre voyage. Découvrez comment en cliquant.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Et vous, connaissez-vous d’autres jolis coins baignade en Corse, n’hésitez pas à les partager!
3 Commentaires
Quel plaisir de lire cet article, surtout avec la chaleur estivale et le mois d’aout qui arrive… Un seul problème c’est l’envie de se baigner immédiatement et se rafraichir dans l’eau transparente de ces rivières ! La corse est renommée pour ses plages et son littoral… mais ses rivières pour qui sait les découvrir sont de véritables petits paradis ou l’on profite pleinement de la beauté et du calme du maquis loin de la cohue estivale, et votre article et ses photos l’illustre parfaitement ! Merci.
Merci pour ce commentaire plein d’encouragement. Je suis ravie d’avoir mis en valeur ces petits coins que j’aime tant! Le cœur de l’île est plein de trésors pour qui sait prendre le temps de les chercher. Bonne continuation.