Manger au restaurant à Copenhague en période de fêtes de fin d’année c’est une sorte de défi! Les restaurants semblent souvent complets ou bien inaccessibles sans réservation et le coût moyen d’un repas est bien plus élevé que pour d’autres destinations. Malgré ça j’ai réussi à vous dénicher quelques bonnes adresses à Copenhague pour manger local, boire une bonne bière ou déguster une délicieuse pâtisserie à l’heure du goûter!
Restaurant Le Cap Horn
Parmi mes bonnes adresses à Copenhague, il y a le Cap Horn. Ce restaurant, situé le long des quais de Nyhavn, propose une cuisine danoise et internationale dans un cadre plutôt sympa. Boiseries, objets de décoration rappelant la mer et la pêche au Cap Horn, bougies sur les tables, feu de cheminée. Le rapport qualité-prix est correct et la cuisine de qualité. Je me suis orientée vers le menu danois proposant hareng mariné, surmonté d’un œuf mollet et un assortiment de Smorrebrods. Il s’agit de tartines danoises composées de pain noir complet et surmontées de diverses ingrédients, crevettes, poulets au curry et pâté de foie pour ma part.
Café Vivaldi
Situé juste en face de l’entrée de Tivoli, le Café Vivaldi est un endroit assez élégant, parfait pour prendre un vin chaud accompagné d’une énorme part de gâteau! Comme dans la plupart des cafés et restaurants danois, le lieu est plongé dans la pénombre et éclairé seulement par des bougies, ce qui rend en l’occurrence le cadre beaucoup plus chaleureux. Les boissons et la sélection de gâteaux proposés sont de qualité même si le prix reste un peu élevé.
Café Mormors
Clairement le coup de cœur de ce voyage! J’étais donc obligée de l’insérer dans les bonnes adresses à Copenhague. Ce café-boutique est situé entre le canal de Nyhavn et la Marmorkirken. C’est un lieu cosy, au cadre insolite, où s’accumule tout un tas de bibelots, photographies anciennes, livres et tableaux, dans un esprit vintage aux influences de salon anglais. Les muffins sont énormes et très bons, tout comme la sélection de boissons fraîches et chaudes proposées. Le rapport qualité/prix est tout à fait correct. En bref le lieu à ne pas manquer pour les gourmands!
Bar le Zeppelin
Pour les amateurs de rock voici une bonne adresse locale. C’est petit, cosy, les murs sont tapissés de vieilles affiches de concerts de rock et le bar propose souvent de la musique en live les weekends.
Bar le Drop’Inn
Définitivement une adresse à connaître si vous aimez les concerts de rock et que vous voulez passer une bonne soirée pleine de convivialité! Les danois aussi savent faire la fête et ce bar est certainement un des meilleurs endroits pour s’en rendre compte. L’intérieur est très sympa, le bar propose une belle sélection de bouteilles et de bières, les groupes sont de qualité et il y a même une petite piste de danse.
Bonus Hiver
Quoi de mieux aussi que de déguster une currywurst (saucisse allemande grillée au feu de bois et recouverte de sauce ketchup/curry) ou bien un délicieux saumon grillé à la braise sur l’un des marchés de Noël de la ville. Bien qu’il s’agisse de restauration éphémère, je ne pouvais faire autrement que d’inclure les marchés de Noël à mes bonnes adresses à Copenhague.
Note sur le Hygge
Le hygge, où à l’art de vivre à la danoise, est un état d’esprit positif procuré par un moment réconfortant et convivial. Un fauteuil moelleux, une boisson chaude entre les mains, une part de gâteau, le halo réconfortant d’une flamme de bougie, voilà ce qu’est le hygge et c’est un concept que l’on retrouve dans la plupart des cafés de Copenhague. Je vous promets, le tester c’est l’adopter!
Et vous? Quelles sont vos bonnes adresses à Copenhague? N’hésitez pas à nous les faire partager en commentaire!
Découvrez également mes 10 immanquables à Copenhague!