" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bretagne: Saint-Suliac, à la découverte d’un des plus beaux villages de France

Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Planqué dans une anse de l’estuaire de la Rance, à 10km de Saint-Malo, Saint-Suliac est un de ces trésors du patrimoine français. Un village pittoresque de vieilles maisons de pêcheurs, une terre de marins et de légendes… Suivez-moi on y va!

Se perdre dans les ruetttes suliaçaises

Pour arriver à Saint-Suliac il faut d’abord traverser une campagne verdoyante et bucolique où les champs finissent leur course dans la rance, ce fleuve côtier long d’une centaine de kilomètres qui se jette à moins de 10km d’ici, entre Dinard et Saint-Malo. La Rance à la particularité d’être soumise aux marées, selon l’heure à laquelle vous emprunterez la route vous découvrirez alors de grandes étendues d’eau ou bien l’estran à perte de vue. A droite, dans une courbe, vous apercevrez le moulin à Marée du Beauchet, un des plus anciens de la région, sa première construction datant de 1542!

Puis, au bout de la route, l’entrée du village se distingue enfin. Me voilà partie à pied pour me perdre dans les petites ruettes labyrinthiques, oui c’est le nom qu’on leur donne ici.

Saint-Suliac, plus beau village de France

Toutes semblent plus fleuries les unes que les autres. Dans la rue principale, les maisons de pêcheurs en pierre de taille et aux volets colorés s’alignent de chaque côté.

Saint-Suliac, plus beau village de France

Saint-Suliac, plus beau village de France

Le lierre court sur le murs, les fleurs de glycines se balancent au vent, des bouquets de petites fleurs de murailles s’accrochent à la pierre, nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance!

Saint-Suliac, plus beau village de France

On peut même observer des filets accrochés aux façades de quelques habitations, bien sûr, de nos jours ils n’ont plus qu’une vocation décorative mais quand même cela contribue à la mémoire du lieu!

Je finis par déboucher sur la place du Carouge avec un dilemme, continuer tout droit, rue du pavé, en direction des bords de Rance ou prendre à gauche direction l’église? Ce sera finalement l’église du 13ème siècle. C’est une église de village assez sympa avec un enclos paroissial et des ex-votos marins à l’intérieur. J’avoue quelle me rappelle un peu celle de Locronan.

Eglise de Saint-Suliac, plus beau village de France

Se promener le long du port

Je continue à m’enfoncer dans les rues étroites du villages, jusqu’à tomber sur la rue du port au riz, une descente à pic avec une superbe vue sur la Rance. En quelques minutes vous serez sur le quai. Là, l’ambiance change radicalement. Ici les maisons sont plus bourgeoises.

Port Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Port Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Saint-Suliac

C’est très agréable de marcher le long du port de mouillage et d’entendre le cliquetis des vagues sur les coques des doris. Les doris, ce sont les petites barques qu’utilisaient les terre-neuvas pour déposer les filets en mer lors de leur campagne de pêche à la morue.

Port Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance, doris

Doris Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Partir à pied sur les sentiers de pays

Une fois au niveau de la cale, je vous conseille de descendre sur la plage à marée basse pour atteindre le GR de pays qui vous conduira jusqu’à l’oratoire de la vierge de Grainfollet en passant par les jolies maisons du bord de Rance.

Port Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Port Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Port Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Le sentier est un peu abrupte mais le panorama sur la village est juste incroyable!

Vue sur Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

L’oratoire a été édifié pendant la campagne de pêche de 1893, pour remercier la vierge d’avoir protégé l’intégralité des marins partis en Terre-Neuve. C’était un lieu de haute-importance symbolique pour les familles de pêcheurs et un pèlerinage a encore lieu chaque année.

Oratoire de la vierge de Grainfollet, Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Oratoire de la vierge de Grainfollet, Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Vous pouvez ensuite poursuivre la randonnée sur environs 8km pour faire le tour complet de la presque île et découvrir les anciens marais salants.

Randonnée Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Randonnée Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

Celle-ci vous offrira un superbe de superbes points de vue sur la Rance mais attention aux marées, certains passages sont impraticables lorsque la hauteur d’eau dépasse les 11 mètres! Avant de vous engager vous pouvez consulter les horaires sur le panneau d’affichage de l’office de tourisme.

Si vous aimez la rando, sachez que vous pouvez également faire une autre boucle un peu plus courte, environ 5km qui part dans l’autre direction, à gauche sur le port, et vous permet d’atteindre le mont Garrot, le point culminant de la commune.

Randonnée Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

D’en haut vous aurez une vue imprenable sur le Saint-Suliac et toute la vallée de la Rance, à marée basse, vous aurez même la chance de découvrir les fondations d’un ancien camps viking datant du 10ème siècle! A proximité se trouve aussi un petit vignoble entretenu par une association. Ils y produisent du rouge et du blanc, du vin en Bretagne? Qui l’aurait cru?!

Enfin, si vous êtes amateurs de légendes, je vous invite à aller découvrir le menhir de Chablé, cette pierre haute de 5m ne serait autre que la dent du géant Gargantua. Gargantua l’aurait perdue ici en tentant de dévorer son propre fils, protégé par un sort pour garder la vie sauve.

En bref vous l’aurez compris, le village de Saint-Suliac est une jolie découverte à faire si vous être de passage sur la côte d’émeraude.

Participer aux fêtes du village

Si la fin du printemps est une saison très agréable pour découvrir ce village entre terre et mer, je vous invite également fortement à vous y rendre le première week-end d’août, lors de la fête du village nommée Saint-Suliac autrefois. A cette occasion, défilé costumé, régates de doris et groupes de musique investissent le villages pour une ambiance festive et chaleureuse. De grandes tables sont dressées le long du port pour déguster de délicieuses moules frites, des galettes saucisses ou d’autres spécialités gourmandes.

Régate Saint-Suliac, plus beau village de France, vallée de la Rance

L’autres temps fort du village à ne pas manquer c’est le marché de Noël qui se déroule seulement 2 week-ends durant le mois de décembre. De nombreux chalets en bois s’installent dans les rues du centre dans le décor pittoresque du village. Ont y trouve de nombreux créateurs d’art et artisans ainsi que plusieurs emplacements de finger food. Il ne faut surtout pas manquer les saint-jacques flambées au barbecue, une tuerie! A noter que le marché à beaucoup plus de charme à la tombée de la nuit.

Besoin de renseignement? Laissez-moi votre commentaire juste en-dessous!

Vous aimerez aussi

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!