" Le blog qui vous emmène en voyage "

Jersey: visites et rando dans le sud de l’île

Jersey

Jersey, un bout de terre à l’allure de paradis pour les amateurs de nature, où les plages roses chatouillent une eau émeraude et les forêts d’ajoncs embaument l’air d’une fragrance de coco. Je vous emmène sur les sentiers d’une île anglo-normande pleine de promesses et bien loin des clichés!

Car c’est vrai que quand on pense à l’Angleterre, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont souvent Londres, les manoirs du Yorkshire, ou une campagne verte et pluvieuse…Une chose est sûre on connait très mal ce pays! Et surtout on est bien loin de penser à la présence de cette petite île perdue au large des côtes françaises.

Il est 8h30, je viens de mettre pied à terre après 1h20 de traversée en ferry et on me propose déjà un tour gratuit en bus anglais pour rejoindre le centre ville de Saint Helier, le bourg principal de l’île.

saint-hélier Jersey lexploraterre.net

Ce bus appartient à une compagnie qui propose des tours de l’île de 2 à 7 heures avec des arrêts minutes pour prendre des photos. D’ailleurs c’est fou le nombre de tours en bus qu’il est possible de faire ici! Comme s’il n’y avait que cette option! L’idée est certes tentante de vouloir voir le maximum de choses en un minimum de temps (une journée, la durée moyenne d’une excursion sur l’île) mais que verrez-vous vraiment? J’abandonne rapidement cette idée au profit d’une découverte à pied sur les chemins de randonnées de la côte sud-ouest. Armée d’une carte me voilà partie à l’assaut de Jersey!

1er stop Saint-Helier, capitale du shopping!

Avant de prendre le chemin de la côte je m’accorde un peu de temps pour flâner dans les rues de Saint-Hélier, la capitale de l’île. Je m’attendais à une petite ville portuaire un peu pittoresque mais c’est en fait une ville super dynamique de 34 000 habitants et un paradis pour les serial shoppers! Dans les rues on croise de nombreux hommes et femmes d’affaires en tailleur, un mug de chez Costa à la main. Jersey est chic et cela se remarque à la coquetterie des gens, leur voiture, leur maison et les prix plutôt élevés, presque tout coûte le double d’en France!

saint-hélier Jersey lexploraterre.net

Pour le shopping, je vous conseille de vous rendre à King Street, la rue principale et l’artère commerçante de Saint-Hélier, c’est là que vous trouverez le plus grand nombre de boutiques de prêt-à-porter et de bijouteries, un des atouts principaux de Jersey. N’oubliez pas de lever la tête pour admirer les nombreuses guirlandes de drapeaux anglais qui flottent entre deux rangées de bâtiments!

saint-hélier Jersey lexploraterre.net

saint-hélier Jersey lexploraterre.net

Si vous aimez les marchés couverts, je vous invite à découvrir celui de Halkett Place, il date du 19ème siècle et est plutôt charmant avec toutes ses échoppes et son atmosphère anglaise.

Halkett market saint-hélier Jersey lexploraterre.net

Halkett market saint-hélier Jersey lexploraterre.net

De Ouaisné Bay à St Ouen’s Bay, 15km le long de la côte

Pour rejoindre Ouaisné, le plus simple reste de prendre le bus public, £2 le trajet. Le bus nous dépose le long de la plage de Ouaisné, c’est une jolie plage de sable fin où quelques bateaux s’échouent à marée basse et qui se termine par une jetée. Un sentier permet également d’accéder à une terrasse empierrée qui offre un superbe point de vue sur la baie.

Ouaisné bay Jersey lexploraterre.net

Ouaisné bay Jersey lexploraterre.net

En surplomb de la plage j’ai découvert une chapelle de pêcheurs et son cimetière, un lieu assez particulier et assez mystique. Le sentier de randonnée s’enfonce dans la forêt sur quelques kilomètres avant de jaillir au sommet d’une falaise. Attention, Jersey est loin d’être plate et le parcours comporte de nombreuses côtes et escaliers! Je finis par atteindre des promontoires rocheux en surplomb de la plage de Beauport, sans savoir que j’allais tomber sur un spot magnifique! Je découvre une plage sauvage au sable rose qui se fond dans le bleu émeraude la mer et des rochers de granit tout autour. Clairement un des plus beaux paysages côtiers que j’ai vu jusqu’à présent!

plage de Beauport Jersey lexploraterre.net

Plage de Beauport Jersey lexploraterre.net

Le chemin se poursuit tantôt à flanc de falaise, au milieux des rochers roses coiffés de vert, tantôt à leur sommet, au milieux des champs de marguerites et des forêts de genêts avec, à chaque virage, l’excitation de la découverte d’un panorama exceptionnel.

Sentier côtier Jersey lexploraterre.net

Sentier côtier Jersey lexploraterre.net

Sentier côtier Jersey lexploraterre.net

Puis, au bout d’un sentier, ma première étape se dévoile enfin! Le phare de Corbière, un tout petit phare blanc posé au bout d’une allée de rochers roses, se distingue enfin!

Phare de Corbière Jersey lexploraterre.net

Phare de Corbière Jersey lexploraterre.net

A peine arrivée, je recroise les bus touristiques de St Hélier qui déversent leur groupes d’excursionnistes armés d’appareils photo, si seulement ils savaient quels paysages fabuleux ils ont loupé! A côté du phare il y a aussi de nombreuses casemates de la seconde guerre mondiale, preuve que la paix n’a pas toujours régné dans ce lieu pourtant si paisible. Jersey est en effet le seul territoire anglais à avoir été investi par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

Je poursuis ma route en direction du nord pour rejoindre ma dernière étape, les dunes de Blanches Banques dans la baie de St Ouen. Au fil de ma progression, le paysage change du tout au tout, les falaises roses laissent place à une immense plage de sable blanc constellée de galets de granit et à un terrain vallonné.

Baie de Saint Ouen Jersey lexploraterre.net

Les dunes de St Ouen n’ont rien à voir avec les dunes de Mui Ne que j’ai pu découvrir au Vietnam, celles-ci sont beaucoup plus plates et herbeuses mais offrent au regard un paysage étrange et fascinant. C’est ici que s’achève ma randonnée.

Dunes de blanches banque baie de Saint Ouen Jersey lexploraterre.net

Dunes de blanches banque baie de Saint Ouen Jersey lexploraterre.net

Bon plan resto: Si comme moi vous décidez de faire cette randonnée ou si vous cherchez juste un super spot ou manger face à la mer, je vous recommande le restaurant Corbiere Phare, situé en face du phare du même nom. Vous pourrez entre autre y déguster un délicieux « sandwich » à £9 en terrasse face à un paysage maritime grandiose!

Restaurant Corbière phare Jersey lexploraterre.net

Se rendre à Jersey

Jersey étant une île, il y a deux façon d’y accéder, par les airs et par la mer. A vous de décider ce qui vous convient le mieux! En ce qui me concerne je suis arrivée par la mer depuis Saint-Malo en Bretagne, mais vous pouvez également partir de Normandie à Grandville et Barneville-Carteret. Depuis Saint-Malo, la traversée dure 1h20 et est effectuée par la Condor Ferries. Les prix sont plutôt attractifs, 50€ l’aller/retour à la journée en piéton. Il faudra compter un peu plus si vous prenez votre véhicule ou un retour différé.

Quelques formalités à respecter

Que vous preniez le bateau ou l’avion, il ne faudra pas oublier votre carte d’identité en cours de validité ou votre passeport! Seuls ces deux documents officiels sont acceptés au poste frontière. Pensez également à changer d’heure, car en allant en Angleterre vous faites un voyage d’une heure dans le passé!

Enfin, question argent, Jersey n’accepte majoritairement pas les paiements en euros. L’île frappe même sa propre monnaie, la livre de Jersey. 1€ = £0,80. Vous pouvez changer vos euros sur le ferry ou dans les bureaux de change sur place, mais la meilleure option reste à mon sens de retirer dans les distributeurs si votre carte vous le permet.

Jersey lexploraterre.net

Se déplacer sur l’île

Bien que l’île soit relativement petite, vous ne pourrez jamais faire le tour complet à pied en une journée! Aussi plusieurs options s’offrent à vous. La première est de venir avec votre propre voiture, pour cela il faudra être muni de tous vos papiers en règle et être prêt à affronter la conduite à gauche! Mis à part à St Helier, la circulation est faible ce qui est plutôt avantageux. Sinon, vous pouvez également louer une voiture avec ou sans permis directement sur place, mais là, en plus de la conduite inversée il faudra s’habituer au changement de côté de la boîte à vitesse et faire très attention à ne pas rayer le véhicule car les compagnies sont réputées intransigeantes.

Pour les moins téméraires vous pouvez louer des scooters ou des vélos à plusieurs endroits et sinon il reste l’option des bus, la plus économique. Le réseau de bus de l’île vous permet de vous rendre à peu près partout pour £2 le trajet ou £8 le ticket journée.

Par contre, la fréquence n’est pas très bonne, en moyenne un bus toutes les heures et l’information sur les arrêts est peu explicite. Certains noms affichés dans le bus ne correspondent pas aux noms des arrêts et certains arrêts n’affichent ni les horaires, ni les noms. C’est un peu quitte ou double! C’est comme ça que le bus n°22, censé s’arrêter à mon arrêt, ne s’est pas arrêté, me laissant déconcertée sur le bord de la route, alors que tout correspondait, l’arrêt et l’heure! Puis 15min après un autre bus n°22 est passé, alors qu’il était noté un toutes les heures, mais trop tard! Je n’étais plus à l’arrêt! Méfiez-vous donc d’être de retour suffisamment en avance à st Hélier pour reprendre votre ferry, si c’est le cas.

Pour ceux qui souhaitent reproduire mon itinéraire, vous pouvez prendre le bus 12a à Liberation Station, la gare routière et descendre à st Brelade’s Bay et pour le retour, selon les jours, vous pouvez prendre les lignes 12 ou 22 à St Ouen’s Bay ou 12, 12a et 22 à corbière.

Que faire sur Jersey?

J’ai été très surprise par l’énorme potentiel de l’île! Je pensais qu’une journée serait suffisante pour avoir un aperçu global mais en fait il y a tant de choses à voir et à faire qu’une semaine serait vraiment nécessaire!

Dunes de blanches banque baie de Saint Ouen Jersey lexploraterre.net

Côté nature: L’île est un paradis pour les amoureux de beaux paysages, côtes sauvages, falaises abruptes, prairies, immenses plages de sable fin ou plages sauvages de sable rose, eau turquoise propice à la baignade, forêts et dunes. Si vous êtes amateurs de randonnée à pied ou à vélo, vous aurez de quoi vous régaler! Vous pouvez d’ailleurs faire le tour de l’île à pied par la côte en plusieurs jours. Il y a aussi un jardin botanique, une ferme de lavande et un conservatoire d’orchidées.

Jersey sentier côtier

Côté culture: Jersey à également beaucoup à offrir. Il y a un fort passé militaire sur l’île et beaucoup de vestiges de la seconde guerre mondiale ont été conservés ainsi que plusieurs musées dédiés. En parlant de musées, il y a un large choix pour une petite île comme celle-ci. On trouve également un patrimoine bâtit intéressant avec plusieurs forts côtiers, des phares comme celui de Corbière et des villages pittoresques, sans oublier les nombreuses chapelles.

Jersey bunker

Jersey

Côté activités: Ici il est possible de tester tout un panel d’activités nautiques, faire des sorties en bateau, du jet-ski, de la planche à voile, du paddle ou encore du kayak de mer. L’île propose aussi plusieurs parcs de loisirs et un zoo.

Bref, Jersey ne m’a pas révélé tous ses trésors et je compte bien y retourner un jour!

Vous connaissez déjà Jersey? Partagez-nous vous meilleurs spots!

Incoming search terms:

  • jersey rando

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur