" Le blog qui vous emmène en voyage "

Slovaquie: Road trip, mes immanquables en Slovaquie

Ancienne région du bloc soviétique, de nouveau pays à part entière depuis 1993, la Slovaquie n’est pas forcément une destination phare en Europe pourtant, le pays recèle de jolis trésors culturels et d’espaces naturels magnifiques qui méritent d’être appréciés à leur juste valeur. Partons ensemble pour un road trip à la découverte de mes 6 immanquables en Slovaquie.

Se promener dans Bratislava, la capitale slovaque

Bratislava est une petite capitale européenne d’à peine plus de 400 000 habitants. S’il est vrai que les villes ont pour la plupart conservé leur architecture soviétiques et n’offrent que peu d’attrait, Brastislava s’impose en jeune capitale vibrante et culturelle. Le quartier emblématique à découvrir est, sans conteste, le centre historique qui date du 18ème siècle. Pour commencer, je vous invite à passer par la Porte St Michel. Des 4 portes que comptait la ville fortifiée, celle-ci est la seule ayant résisté au temps depuis sa construction au 14ème siècle.

bratislava, immanquables en slovaquie
bratislava, immanquables en slovaquie

Une fois dans l’enceinte, il règne une bonne ambiance, de nombreux cafés et restaurants animent les places et c’est très agréable de se promener à travers les rues piétonnes et les immeubles colorés de style baroque.

bratislava, immanquables en slovaquie
bratislava, immanquables en slovaquie

Pour les amateurs d’art vous trouverez, sur la place principale, quelques sympathiques statues en bronze très bien réalisées, parmi elles, le Cumil, Napoléon, le paparazzi… Ces statues sont devenues un point d’intérêt à part entière. N’hésitez pas également à pousser la porte de quelques églises comme la cathédrale Saint-Martin de Bratislava. Un autre immanquable de la ville est le château de Bratislava.

chateau de bratislava, immanquables en slovaquie

Initialement construit au 11ème siècle, le style du château a ensuite évolué au fil des époques jusqu’à être brûlé en 1811. Il ne sera reconstruit que dans les années 60. Je vous invite vraiment à y grimper, au moins pour les terrasses et jardins de ce dernier qui offrent d’intéressants points de vue sur la ville, le Danube et le pont du soulèvement national. Je n’ai pas visité de musée lors de ce passage dans la capitale slovaque, mais sachez tout de même que Bratislave en compte plusieurs que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Admirer les maisons peintes du village de Cicmany

Parmi les immanquables en Slovaquie, il faut compter le village de Cicmany. Blotti dans une vallée boisée de l’ouest de la Slovaquie, ce tout petit village est un trésor du patrimoine culturel slave. Cicmany s’est fait connaître pour la tradition unique et séculaire qu’ont ses habitants. Celle-ci consiste à peindre à la chaux des motifs géométriques sur les façades de leur maisons en bois.

cicmany slovaquie, immanquables en slovaquie
cicmany slovaquie, immanquables en slovaquie
cicmany slovaquie, immanquables en slovaquie

L’origine de cette tradition reste aujourd’hui encore assez floue mais les motifs s’inspireraient des dentelles des habits folkoriques. On peut y observer des animaux, des coeurs, des trèfles, des croix… Bien que le village se visite rapidement, c’est un endroit singulier et pittoresque qui constitue une étape intéressante sur la route vers Bojnice. Sachez aussi que si vous souhaitez prolonger un peu votre découverte, vous pouvez visiter le petit musée de traditions populaires qui explique un peu plus les origines de cette tradition et les conditions de vie plutôt rudes de ce village.

Visiter Bojnice, un des plus beaux châteaux de Slovaquie

Initialement construit au 12ème siècle, Bojnice fait figure de château de conte de fées slovaque. D’extérieur, la forteresse de style gothique et renaissance à un charme indéniable.

immanquables en slovaquie, chateau de bojnice slovaquie

Il faut aussi absolument visiter l’intérieur, les pièces sont juste magnifiquement ornées et donnent l’impression que le château est encore habité.

immanquables en slovaquie, chateau de bojnice slovaquie

Je commence à avoir quelques châteaux à mon actifs mais je dois dire que celui-ci est une belle surprise pour la qualité et l’originalité de son parcours de visite. Un très beau site à découvrir et à ajouter à la liste de vos immanquables en Slovaquie.

Prix d’entrée: 11€ et 15€ avec l’accès à la galerie d’art

Découvrir Vlkolinec, le village de montagne classé à l’Unesco

Petit village de moyenne altitude, perché dans un cadre naturel splendide au centre de la Slovaquie, Vlkolinec offre un ensemble remarquablement préservé de 45 maisons en bois peint caractéristiques des villages traditionnels d’Europe Centrale. C’est un endroit très mignon et ressourçant. En plus d’admirer les maisons traditionnelles colorées, vous pourrez visiter un minuscule musée de traditions populaires ainsi qu’une petite galerie d’art.

Vlkolinec slovaquie
Vlkolinec slovaquie village unesco
Vlkolinec slovaquie, immanquables en slovaquie

Si je vous déconseille vivement le restaurant du village pour la qualité très médiocre des repas qu’il propose, je vous recommande de prendre votre pique-nique et un peu de hauteur en suivant le chemin de randonnée principal. Vous pourrez ainsi profiter de très beaux panoramas sur le village, les montagnes alentours et les patûrages où paissent des troupeaux de moutons.

Vlkolinec slovaquie
Vlkolinec slovaquie

Si vous poursuivez encore un peu, vous vous retrouverez sur un plateau parsemé de forêts de sapins.

Vlkolinec slovaquie

Personnellement j’ai beaucoup aimé cet endroit et vous recommande vivement d’y faire étape lors de votre voyage, c’est sans conteste un des immanquables en Slovaquie. A noter que l’entrée au village est payante mais le tarif reste très raisonnable comme tout en Slovaquie puisque le pays à un pouvoir d’achat bien inférieur à la France.

Randonner dans le parc national des Tatras

Certainement un des plus beaux coins de nature slovaques! Situé au nord du pays, à la frontière polonaise, le parc national des Tatras est le plus ancien du pays. Il a pour vocation première de préserver la diversité naturelle du massif le plus élevé des Carpates. Pour les amateurs de randonnée, le parc offre un véritable terrain d’aventure entre forêt, pics granitiques et lacs d’altitudes. C’est une région sauvage et magnifique!

parc national des tatras slovaquie

J’ai personnellement randonné jusqu’au lac Vysne Wahlenbergovo au départ de Štrbské Pleso. Le sentier grimpe dans les sous-bois avant de surplomber toute la vallée en traversant une étendue de pins nains puis un pierrier.

parc national des tatras slovaquie
parc national des tatras slovaquie

Ici la montagne est sombre et intimidante, ce qui lui offre un caractère grandiose. Le sommet nous récompense par ses deux lacs qui s’étendent en surplomb l’un de l’autre, au coeur de chaos rocheux et au milieux d’amas de neiges éternelles.

lac tatras slovaquie, immanquables en slovaquie
lac Vysne Wahlenbergovo slovaquie
lac Vysne Wahlenbergovo slovaquie

Un endroit sublime perché à 2157m d’altitude mais qui n’est pas donné à tout le monde car il faut avoir de bonnes conditions physiques et compter plus de 7 heures de marche pour faire cette boucle de randonnée.

Je vous recommande de vous renseigner auprès des offices de tourisme des stations pour obtenir des cartes de randonnée et de bien vous équiper car, même en été, la température entre le point de départ et le point culminant peut drastiquement chuter.

S’aventurer dans les gorges du parc national du Paradis Slovaque

Le parc national du Paradis Slovaque se situe à l’est du pays. C’est une zone principalement boisée et réputées pour ses nombreuses gorges et grottes. Pour partir à sa découverte, il est possible de suivre différents itinéraires de randonnée plus ou moins long. J’avoue que par ici les gens de parlent pas très bien l’anglais et que ça a été un peu difficile de trouver des informations sur les randonnées mais avec un peu de persévérence ça a marché! J’ai en suivi une d’environs 8 km, au départ de Podlesok (où vous trouverez un point info avec des parcours à suivre).

parc national du Paradis Slovaque

Le chemin serpente à travers les collines et les forêts pendant un long moment avant d’atteindre un ancien monastère puis de finalement se glisser dans les gorges. La partie dans les gorges est la plus intéressante car le chemin devient un véritable parcours d’aventure avec passerelles en rodins et échelles à franchir dans un décor de ruisseaus et de cascades.

parc national du Paradis Slovaque
parc national du Paradis Slovaque
parc national du Paradis Slovaque
parc national du Paradis Slovaque

Ni décevant, ni époustouflant c’est une région qui, je pense, vaut quand même un petit détour et mérite sa place dans les immanquables en Slovaquie.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la Slovaquie ainsi que d’autres lieux non mentionnés dans cet article. Le pays n’étant pas très touristique, je vous conseille de voyager en voiture afin de pouvoir accéder facilement aux endroits cité et avoir la liberté d’explorer les différentes régions à votre guise.

A DECOUVRIR EGALEMENT

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée