" Le blog qui vous emmène en voyage "

Auvergne: Un week-end au pays des volcans

Des volcans, des cascades de partout, des lacs, des petits villages de caractères… voilà un condensé de ce que m’a réservé mon week-end en Auvergne, plus précisément dans le Puy de Dôme. Si vous êtes amateurs de vielles pierres, de randonnées, de beaux panoramas et de sites naturels remarquables, le Puy de Dôme est une destination à découvrir absolument. Dans cet article, je vous propose quelques suggestions de lieux que j’ai pris grand plaisir à explorer et qui, je l’espère, vont donneront envie de découvrir le pays des volcans d’Auvergne.

Clermont-Ferrand, la capitale des volcans

C’est la capitale historique de l’Auvergne et une ville universitaire importante. Elle vaut le détour pour son emblématique cathédrale gothique, construite en pierre de Volvic. Edifiée au sommet de la butte du centre historique, la cathédrale Notre Dame de de l’Assomption domine toute la ville depuis le 13ème siècle et on remarque de très loin ses façades noires caractéristiques. Elle possède de très jolis ornements extérieurs et l’intérieur est aussi impressionnant avec de beaux vitraux et rosaces ainsi que de nombreuses chapelles.

cathedrale clermont ferrand
cathedrale clermont ferrand
cathedrale clermont ferrand

Pour poursuivre la visite, n’hésitez pas à déambuler dans les rues attenantes. Vous découvrirez l’imposante mairie de la ville, elle aussi construite en pierre de Volvic et à quelques pas de là, le square de la Poterne.

clermont ferrand
clermont ferrand

Cette petite place offre un joli point de vue sur la ville et accueille une des fontaines emblématiques de Clermont, la fontaine d’Amboise. Elle est très finement sculptée en pierre de Volvic dans un style mélangeant gothique et renaissance.

fontaine d'Amboise clermont ferrand

Je vous invite également à pousser la porte de la basilique Notre-Dame du Port, un très bel exemple du style architectural de la région, le roman Auvergnat. J’ai beaucoup aimé la finesse de l’architecture du monument. Les décors de la façade extérieure et des piliers à l’intérieurs sont remarquables et l’ambiance chaleureuse, presque orientale. La basilique du 12ème siècle est notoire dans la région pour avoir accueilli, jusqu’au 18ème siècle, une vierge noire miraculeuse, aujourd’hui remplacée par une copie en bois. La présence de cette vierge noire a fait de l’édifice un haut lieu de pèlerinage au 17ème siècle et aujourd’hui encore une importante procession en son nom à lieu chaque 15 mai.

basilique Notre-Dame du Port
basilique Notre-Dame du Port

Découvrir les petits villages de caractère: Orcival et la Besse

Le Puy de Dôme regorge de petits villages pittoresques, parmi ceux que j’ai pu visiter, je vous recommande Orcival et la Besse.

Le petit village de caractère d’Orcival se situe sur la route entre Clermont-Ferrand et Mont-Dore, en plein cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Le bourg accueille l’une des 5 plus prestigieuses églises de style roman auvergnat de la région. Orcival vaut le détour pour cette imposante basilique monastique du 12ème siècle qui accueille une vierge en majesté, vénérée dans la région. De ce fait, c’est aussi un lieu de pèlerinage important. L’intérieur de la basilique est magnifique, à la fois austère et très élégant et la pierre brute donne un cachet remarquable au lieu.

basilique d'Orcival
basilique d'Orcival
basilique d'Orcival

Quant à Besse, construite sur une coulée de lave, c’est une agréable petite cité médiévale et renaissance. Le village a su conserver ses anciennes maisons en pierre volcanique aux volets rouges et ses petites échoppes. On y trouve des artisans d’art et un coutelier. Le mieux est bien sur de se laisser guider par le dédale de ruelles qui vous mènera vers le beffroi ou sur la place centrale.

Besse auvergne
Besse auvergne

Cette ancienne ville marchande est d’ailleurs composée de plusieurs petites places qui avaient chacune leur spécificité à l’époque. Si la place centrale servait au négoce du blé, celle de la Gayme servait quant à elle au marché du Saint-Nectaire. Il y avait même une place réservée juste pour la vente des œufs!

Partir à la découverte des cascades du Mont-Dore

Mont-Dore est une station thermale blottis dans la haute vallée de la Dordogne, et oui c’est ici que la Dordogne prend sa source! C’est d’ailleurs l’endroit que je vous recommande pour séjourner dans la région. C’est une petite ville animée et bien située pour explorer la destination.

L’autre point fort du Mont-Dore c’est ses nombreuses cascades, les plus belles que j’ai pu découvrir lors de mon escapade se trouvent toutes ici.

La Grande Cascade

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la Grande Cascade. Avec une chute de près de 30m, c’est une des plus hautes cascades d’Auvergne mais aussi et certainement une des plus belles. Je laisse les photos parler pour moi mais c’est un endroit incroyable et magnifique.

Grande Cascade mont dore
Grande Cascade mont dore

La cascade est facilement accessible depuis le bourg du Mont-Dore. Il faut compter 1h30 de marche A/R à travers un joli sentier de randonnée en sous-bois. Le site est assez populaire mais il ne faut pas oublier que c’est un site naturel et je vous invite donc au plus grand des respect pour la nature environnante.

Les cascades de Queureuilh et du Rossignolet

Vous pourrez découvrir ces 2 cascades en suivant un circuit de randonnée de 2,5km au milieu d’une très belle forêt de hêtres et de conifères. La cascade du Queureuilh est certes moins impressionnante que la Grande Cascade par sa hauteur mais également très belle et propice à la contemplation.

cascade du Queureuilh
cascade du Queureuilh

La cascade du rossignolet elle beaucoup plus insolite par sa forme. On dirait qu’elle jaillit d’un petit cratère, et pour cause elle se jette par dessus un dépôt de cendres volcaniques. Elle a hérité son nom du bruissement du ruisseau qui rappellerait le chant du rossignol. Le cadre tout autour est magnifique et je vous recommande cette petite randonnée très agréable au départ du cimetière paysager du Mont-Dore.

cascade du rossignolet mont dore

Gravir le Puy de Dôme

Le Volcan du Puy de Dôme est, avec ses 1465m, le point culminant de la chaîne des Puys. Il est inscrit sur la liste des grands sites de France mais également à l’Unesco.

puy de dome
volcans d'auvergne

Faire son ascension est la randonnée incontournable du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. C’est un espace naturel très fréquenté, le chemin peu vite se transformer en autoroute pour randonneurs… mais une fois au sommet le panorama à 360° sur les volcans de la région est fantastique et ne fait pas regretter la montée.

volcans d'auvergne
puy de dome
puy de dome

Petite surprise en haut, vous pourrez découvrir les ruines, en court de restauration, d’un des plus grands sanctuaires de montagne de l’empire romain. Le temple de Mercure, qui date du 2ème siècle. Il y a deux sentiers pour accéder au sommet.

Le sentier des chèvres. 6km, 1h30/2h de montée depuis la gare du panoramique des dômes.

temple de mercure auvergne

Le sentier des muletiers qui est le chemin historique, 6km, 1h30/2h de montée depuis la gare du panoramique des dômes ou 2km, 45min/1h d’ascension au départ du parking du col de Ceyssat. C’est celui que j’ai emprunté. La randonnée en soi n’a rien d’exceptionnelle à mon goût mais il y tout de même quelques très jolis points de vue au fur et à mesure de la montée.

puy de dome
puy de dome vue
volcans d'auvergne

Faire le tour du lac Pavin

C’est un des plus jolis et des plus emblématiques lacs de la région des volcans d’Auvergne. Niché au milieu d’une forêt de hêtres et de conifère, il s’agit d’un ancien cratère formant un cercle parfait de 800mètres de diamètres et qui s’est rempli d’eau il y a presque 7000 ans! C’est aussi le lac le plus profond d’auvergne 93m et à cause de sa constitution chimique les derniers mètres sont privés d’oxygène.

lac Pavin

Malgré la météo pluvieuse le jour de ma découverte, je vous recommande le tour du lac en suivant un sentier dans les sous-bois. Il faut compter 1h pour faire le tour complet, mais je vous suggère de faire un petit détour jusqu’au sommet du puy de Montchal, en suivant la route forestière vous vous retrouverez rapidement sur la crète du cratère!

puy de Montchal
volcans d'auvergne

Goûter de l’eau naturellement pétillante à la Source Sainte-Anne

La région des volcans d’Auvergne est connue pour ses nombreuses sources et eaux thermales. La vallée de Chaudefour compte 5 sources naturelles dont une particulièrement célèbre, la source de Sainte-Anne. Cette source de montagne est vraiment insolite, en plus d’être très ferrugineuse elle est aussi naturellement pétillante. En s’approchant on voit bien les bulles de gaz qui bouillonnent à la surface. J’aime bien ce genre de petites découvertes hors du commun et je n’ai pas pu résister à y tremper les lèvres, l’eau a un fort gout de fer mais on sent bien l’effet gazeux en bouche. A l’époque l’eau était reconnue pour ses propriété médicinales mais il est quand même déconseillé d’en boire une grande quantité.

source de Sainte-Anne

La source est accessible par un chemin forestier au départ de la maison de la réserve naturelle de Chaudefour. Comptez 45min de marche A/R sans oublier de vous arrêter pour admirer la jolie cascade de Pérouse.

cascade de Pérouse

Les roches Tuilière et Sanadoire

A proximité du lac de Guéry, entre Orcival et Mont-Dore, je vous invite à vous arrêter en bord de route pour prendre le temps de contempler le superbe panorama qu’offre ces deux vestiges de volcans d’Auvergne. Sur la roche Tuilière on distingue bien les prismes nés du refroidissement de la lave, qui forment des plaques de lauze. La lauze a longtemps été exploitée pour couvrir les toits de la région.

Les roches Tuilière et Sanadoire, volcans d'auvergne

Savourer les spécialités locales

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les bonnes choses et pour moi impossible de visiter la région sans goûter aux délicieux fromages et autres spécialités auvergnates. Je vous recommande le petit marché du Mont-Dore qui a lieu le vendredi matin. Vous trouverez quelques fermiers du coin qui vendent d’excellents Cantals et Saint-Nectaire. A l’entrée du marché, à côté de l’église, je vous recommande aussi une sympathique vendeuse d’Aligots et de truffades, les 2 spécialités locales à base de pommes de terre et de tomme. Elle les cuisine avec des produits de qualité et c’est un vrai régal! Au bord des routes vous trouverez aussi de nombreuses ventes de fromage à la ferme. Quand à la charcuterie, il y a pléthore de saucissons parfumés. Attention à bien choisir votre boutique, la qualité n’est pas toujours artisanale… personnellement je vous conseille le saucisson à l’ail des ours, un délice! De quoi faire de délicieux apéritifs!

J’espère que ces suggestions vous donneront envie de découvrir la région des volcans d’Auvergne. Clairement si vous êtes amateurs de nature et de randonnée, un week-end n’est largement pas suffisant tant il y a de sentiers et de sites naturels à explorer.

Pour les amoureux de randonnée vous retrouverez ici tout plein d’itinéraires à télécharger pour découvrir la région à pied.

Envie de poursuivre votre voyage en France? Découvrez les autres destinations.

1 Comment

  • Léna

    Bonjour, Merci pour ces beaux retours d’expériences. Un projet de dernière minute nous taraude: partir début juillet 2021 en train sans voiture avec un enfant de 8 ans. Est ce faisable dans la région, en logeant au mont dore par exemple? Ou la voiture est elle absolument nécessaire? merci d’avance de vos retours

    juin 10, 2021 - 7:42 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée