" Le blog qui vous emmène en voyage "

Ces applications de voyage qui ne me quittent jamais!

meilleures applications de voyage

Dans cet article, je vous présente mes applications de voyage préférées. Celles qui me servent vraiment à chaque voyage et qui sont loin d’être de simples gadgets. Alors, à vos téléchargements!

Quand on part en voyage on a souvent besoin d’une carte pour se repérer, localiser notre hébergement, la gare, un restaurant… d’un convertisseur de monnaie, histoire de ne pas liquider son budget à peine arrivé ou encore d’un dictionnaire. A l’heure où notre smartphone a plus de fonctionnalités qu’un couteau suisse, voici une liste d’applications qui vous sauveront sûrement la vie lors de votre prochaine exploration!

WhatsApp

Je vous en ai déjà parlé dans mes astuces pour avoir internet à l’étranger, car c’est une de mes applications de voyage favorites. WhatsApp vous permet d’appeler ou d’envoyer un SMS gratuitement à qui vous voulez partout dans le monde. Ces seules conditions d’utilisation sont de posséder une connexion internet et que le contact avec lequel vous voulez parler ait aussi téléchargé l’application. Quand je suis en voyage elle m’offre la possibilité de communiquer avec mes proches en France et quand je suis en France, elle me permet de garder contact avec mes amis à l’étranger! C’est donc un indispensable!

Là où elle m’a sauvée la vie: Lorsque j’habitais en Allemagne.

Maps

L’application de Google Maps est vraiment une de mes applications de voyage préférées. Que ce soit pour calculer une distance, ce rendre à une adresse en utilisant la fonction GPS ou trouver un commerce, un distributeur, un hôtel, un restaurant ou une station essence à proximité, cette application m’a souvent évitée des kilomètres de marche. Vous avez besoin d’une connexion internet pour l’utiliser à moins d’avoir préalablement téléchargé la carte du lieu où vous vous trouvez.

Là où elle m’a sauvée la vie: A Con Dao, pour trouver l’unique distributeur et l’unique station service de l’île!

Maps.me

Si vous n’avez pas de connexion internet, Maps.me est l’application de voyage qu’il vous faut! Maps.me est un système de cartographie similaire à Maps. Elle vous permet de calculer des distances, de marquer des emplacements, de vous rendre à une adresse en utilisant la fonction GPS et cela sans avoir besoin d’internet! Vous devez juste activer la géolocalisation de votre téléphone. C’est une application vraiment très pratique même si parfois le système directionnel bug un peu. Pour pouvoir utiliser les cartes il faut au préalable les télécharger avec une connexion internet. Par exemple: Vous voyager dans le sud de la Thaïlande, il faudra télécharger la carte du sud de la Thaïlande, ou voulez voyager à Barcelone, vous devrez télécharger la carte de Barcelone ect.

Là où elle m’a sauvée la vie: A Madrid, pour m’orienter dans la ville sans connexion internet. A l’époque où les frais d’itinérance existaient encore en Europe.

Currency

Une autre application vraiment très pratique lorsqu’on voyage c’est Currency. Il s’agit d’un convertisseur de devises. Je m’en sers systématiquement lorsque je me rends dans un pays avec une devise différente, notamment pour convertir de grosses sommes. L’application met constamment le taux de change à jour, ce qui vous garantit la meilleure conversion.

Là où elle m’a sauvée la vie: Dans tous les pays qui n’ont pas d’euros mais plus particulièrement au Vietnam, pour faire mes courses au supermarché!

WordReference

WordReference je dirais que c’est le dictionnaire d’anglais par référence (sans jeu de mot, promis). Vous ne pourrez certes pas traduire de phrases mais il est tellement plus fiable que Reverso ou Google traduction, que je vous le recommande. Il sera parfait pour traduire un mot ou une expression du français à l’anglais, de l’anglais au français et même de l’anglais à une autre langue ou vice-versa. Parmi les langues traduites vers l’anglais vous pourrez retrouver l’espagnol, l’italien, l’arabe, l’allemand, le japonais, le chinois, le grec, le russe, le danois… ce peut être pratique pour communiquer avec des locaux qui ne maîtrisent pas bien l’anglais. Sinon, la langue des signes reste un moyen universel de se faire comprendre.

La où elle m’a sauvée la vie: Pour traduire le menu d’un restaurant, entre autre.

Pons

Que vous soyez germanophone ou que vous envisagiez de vous rendre dans un pays où l’on parle Allemand, le dictionnaire Pons est l’application à télécharger absolument! Le dictionnaire ne traduit que des mots ou des expressions, mais est d’une grande précision. Cette appli vous sera super pratique pour traduire les menus de restaurants, les panneaux… ou encore pour vous faire comprendre par les locaux.

La où elle m’a sauvée la vie: Lorsque j’étais au pair en Allemagne

Flashlight

Si vous prévoyez d’aller dans des zones reculées, que vous voulez camper en pleine nature ou simplement pour ne pas réveiller vos copains de dortoir, je vous conseille de télécharger Flashlight. C’est une lampe de poche directement intégrée à votre portable, elle éclaire bien et elle a aussi l’avantage d’avoir une fonction SOS. Pour ça il suffit de faire glisser la molette de la lampe virtuelle vers la gauche.

La où elle m’a sauvée la vie: A Nghia Lo, lors de mon séjour chez des habitants dans une maison sur pilotis.

Skype

Même si je crois que tout le monde l’a, Skype fait bien sûr partie des applications de voyage à installer sur son smartphone. L’application vous permet d’envoyer des messages où de passer des appels en face time à d’autres utilisateurs et c’est un bon moyen de garder contact avec ses proches et de leur faire découvrir votre environnement.

La où elle m’a sauvée la vie: Partout où je vais, pour rester en contact avec ma famille.

TinyScanner

Parmi les applications de voyage qui m’ont été utiles plus d’une fois il y a TinyScanner. Cette appli vous permet de scanner directement des documents depuis votre téléphone. En fait elle ajoute un filtre de scan à une photo mais l’effet est le même. Par exemple, ce peut être pratique pour renvoyer un contrat signé à un prestataire quelconque au cours de notre voyage.

La où elle m’a sauvée la vie: Durant mon tour du Vietnam, pour envoyer mon formulaire de participation à l’observation des tortues marines sur l’île de Con Dao.

Adobe Acrobat

C’est une application essentielle si vous voulez pouvoir télécharger et lire des documents PDF via votre smartphone. Que ce soit un plan de réseau de bus, un billet d’avion ou n’importe quel document important, il est indispensable d’avoir ce genre de lecteur pour pouvoir lire le contenu. Je vous incite donc vivement à la télécharger.

La où elle m’a sauvée la vie: Dans pratiquement tous les endroits où je suis allée!

 

Voilà pour ce qui est de mes applications de voyage favorites. Et vous, quelles applications utilisez-vous lorsque vous partez en voyage? En auriez-vous d’autres à me conseiller?

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Sam

    Polarsteps! Meme si cette appli n’est pas essentielle, son but est de tracer votre voyage via la localisation du telephone. Pratique pour un tour du monde par exemple en mode public. Il existe aussi un mode privé si vous ne voulez pas partager vos voyages. La c’est a vous de partager le lien pour que vos amis/famille puissent voir votre voyage et votre position dans le monde.

    Petit plus, l’appli propose automatiquement de cree un livre photo souvenir pour vous a la fin de chaque voyage !

    mars 8, 2018 - 10:14 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Super! Merci pour ta recommandation, il faudra vraiment que je la teste 😉

      mars 9, 2018 - 10:15 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!