Aujourd’hui on part en escapade à la découverte d’un des plus beaux sites naturels d’Europe, les Gorges de l’Ardèche et leur célèbre arche du Pont d’Arc. Un endroit grandiose et sauvage qui je l’avoue, m’a mis une petite claque. Il y tellement de belles choses à découvrir dans notre pays!
Première étape, le village de Vallon Pont d’Arc
Vallon Pont d’Arc, c’est sans doute la porte d’entrée de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Un bourg ardéchois typique où se blottissent de veilles bâtisses pierreuses déjà influencées par l’architecture provençale.
Vallon ne possède pas beaucoup de patrimoine, mais c’est tout de même agréable de se balader à travers les ruelles du centre ville.
Ce sera ma dernière étape avant découvrir la célèbre arche qui se situe 6km plus en aval.
L’arche du Pont d’Arc
Une fois arrivée sur place, je sens l’excitation montée à l’idée de découvrir pour la toute première fois un des sites naturels les plus époustouflants de France. Il faut se faufiler dans un bosquet d’arbres avant d’atteindre la petite plage sur les rives de l’Ardèche et voir se dresser devant soit l’imposante arche de calcaire! C’est juste impressionnant!
Ce pont naturel haut de tout de même 55m et large de 60m est de résultat de milliers d’années d’érosion. Le cadre est sublime et tellement relaxant. L’eau de la rivière coule avec douceur sous le pont, la lumière du soleil fait danser les vaguelettes sur les parois et moi je reste là à m’extasier du paysage!
Je pense que la meilleur manière pour profiter du lieu est de venir en avant ou en arrière saison, la fréquentation touristique est alors en chute libre et redonne à l’endroit toute sa quiétude. Vous croiserez certainement quelques petits groupes en canoë venus faire le plein d’émotion forte. Cette fois, je n’avais pas le temps de pagayer mais j’espère bien pouvoir revenir pour faire toute la descente des gorges et bivouaquer sur les berges!
Voyage au centre de la terre dans la grotte de la Madeleine
C’est parti pour 17km de route en direction de la Grotte de la Madeleine, située sur la commune de Saint-Remèze. Le mieux est d’emprunter la route sinueuse qui domine les gorges, le paysage est magnifique mais l’itinéraire plutôt vertigineux!
Il était en effet difficile de quitter la région sans visiter une grotte, tant les événements préhistoriques sont importants ici. Hors de question de visiter la réplique de la grotte Chauvet, qui se situe pourtant à quelques kilomètres seulement et draine des milliers de visiteurs. Je m’en vais donc explorer la grotte de la Madeleine, située au beau milieu des gorges. Cette grotte est vraiment superbe! On s’enfonce sur 500 mètres à la découvertes des stalactites et stalagmites, mais pas que.
L’endroit recèle de concrétions fabuleuses comme de grandes draperies et d’imposantes colonnes. Une fois dans la salle principale, les spots s’éteignent. On se retrouve plonger dans l’obscurité totale, puis la musique démarre et des faisceaux de lumière sont projetés sur diverses concrétions de la salle. C’est un son et lumière très réussi qui met en valeur les diverses éléments. De retour à l’air libre, il ne faut pas manquer le belvédère qui offre un panorama incroyable sur les gorges. Une très belle découverte!
Prix d’entrée: 10,50€, 1 heure de visite.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Et vous connaissez-vous l’Ardèche? Quels sont vos coins préférés?