Séville est sur votre travel list et vous recherchez les meilleures découvertes et expériences à faire durant votre séjour dans la capitale andalouse? Vous êtes au bon endroit! Dans cet article vous trouverez la liste de mes immanquables, toutes ces choses que j’ai aimé voir et faire à Séville. Prêt? Alors c’est parti!
Explorer les ruelles du coeur de Séville
Ce qui m’a particulièrement charmée à Séville c’est la quantité incroyable d’adorables ruelles labyrinthiques. Celles-ci structurent le coeur de la ville et particulièrement les quartiers de Santa-Cruz et le centre historique. C’est un véritable jeu que de suivre une direction sans savoir où nous allons nous retrouver mais avec la certitude de belles découvertes!
Arpenter les ruelles de Séville, c’est se faufiler dans des passages étroits et sinueux qui débouchent sur des petites places ornées de fontaines, d’orangers, de cafés. Il s’y dégage une ambiance incroyable, paisible et on ne va pas se mentir tout est beau ou presque.
La nuit l’ambiance devient plus mystérieuse mais tout aussi agréable! C’est vraiment quelque chose qu’il faut prendre le temps de faire à Séville!
Découvrir les palais
Séville est connue pour ses nombreux palais, pour la plupart des sortes d’hôtels particuliers qui mélangent les influencent espagnole et mauresque. Des lieux agrémentés de jardins, de cours et très finement décorés qui nous font voyager dans le passé faste de la ville.
Le Real Alcazar
Le plus fameux de ces palais c’est bien sûr le Real Alcazar. Un site inscrit au patrimoine mondial de l’unesco, qui n’est autre que le plus ancien palais royal habité d’Europe et qui constitue aujourd’hui encore la résidence d’été du roi d’Espagne. L’origine de l’Alcazar remonte au 11ème siècle, lorsque les musulmans décidèrent de fortifier Séville. Il faut savoir que les musulmans sont restés présents en péninsule ibérique pendant 8 siècles!
Dans l’enceinte on retrouve donc plusieurs édifices où s’harmonisent parfaitement différents styles architecturaux, de l’art mauresque en passant par le gothique, le baroque ou la renaissance. C’est un véritable voyage architectural!
C’est un lieu vaste et très fréquenté mais qui dispose aussi de magnifiques jardins avec des fontaines orientales, des agrumes, des paons. Un espace propice à la contemplation et au ressourcement qui permet de s’échapper un peu de la foule.
Entrée payante.
Le palais de las Dueñas
Dans la catégorie des petits palais de Séville, c’est mon coup de coeur! Le Palais de las Dueñas a été construit entre le 15ème et le 16ème siècle et se compose de plusieurs édifices de slyle mudéjar, gothique et renaissance.
Tous sont reliés entre eux par des patios et des jardins, dont un bâtiment central orné d’une grande cour carré à partir de laquelle se déploie les différentes pièces à vivre. J’ai beaucoup aimé le jardin d’agrumes et les pièces richement décorées de ce palais ainsi que la quiétude qui y régnait.
Entrée payante. Gratuit les lundis à partir de 16h dans la limite des billets disponibles
La casa de los pilatos
Un autre palais intéressant à découvrir est la Casa de los pilatos. Cet édifice du 16ème siècle, plus minéral que le Palais de las Dueñas, bien qu’agrémentés de petits jardins, s’articule lui aussi autour d’une grande cour carrée et pavée de mosaïques.
Ici les murs sont tapissés d’azuléjos (petits carreaux de céramiques andalous) colorés et peints à la main. Un travail spectaculaire qui fait le charme de l’endroit et qu’il faut prendre le temps d’admirer!
Entrée payante.
Le palais de la contesse de Lebrija
Ce palais abrite 580m carré de mosaïques romaines recouvrant les murs et les sols, ce qui en fait la plus importante collection privée au monde!
On y trouve aussi une importante collection d’objets archéologiques et bien sûre une architecture largement imprégnée par l’art mudéjar. Je vous invite à suivre la visite guidée de l’étage pour découvrir les différentes pièces de vie accessibles seulement avec un guide.
Entrée payante. Gratuit le vendredi à 10h00.
Pousser la porte des églises
Séville est une ville très religieuse, connue pour ses impressionnantes festivités de la Semana Santa. Il n’est pas rare de tomber sur des échoppes d’encens, qui parfument d’ailleurs délicieusement les rues, ou sur des boutiques d’objets et accessoires religieux, notamment associés aux pénitents. Signe indicatif de cette ferveur, le nombre d’églises! Séville en compte plus de 120, ce qui en fait tout de même la ville d’Europe en comptant le plus grand nombre après Rome! Poussez la porte des églises ici, c’est comme pénétrer dans des oeuvres d’art à 360° et voici celles qui m’ont particulièrement marquéees.
La cathédrale de Séville
Un monument magnifique qui mélange les styles mauresque et gothique et qui est tout simplement le plus vaste édifice et la plus grande cathédrale gothique au monde! On y accède par la cour des orangers.
L’intérieur est immense! La pièce majeure de la cathédrale est l’impressionnant retable doré de 44 tableaux. Il a nécessité 80 ans de travail et est considéré comme le plus grand et le plus somptueux retable de toute la chrétienté.
Il ne faut pas manquer non plus le monumental tombeau de Christophe Colomb!
Pour prendre de la hauteur sur Séville, je vous invite à grimper au sommet du clocher de la Giralda (plus sympa à mon sens que de payer l’accès au Metropol Parasol). Cette tour carrée, haute de 97,5m, à 2 particularités: C’est un ancien minaret et elle ne possède pas d’escalier mais une rampe car l’imam montait au sommet sur le dos d’un âne afin d’effectuer son appel à la prière! De là-haut vous aurez une vue à 360° sur Séville, à condition toute fois de vous montrer un peu patient car l’espace est pris d’assaut!
Entrée payante.
L’église du Divin Sauveur
C’est la plus grande église de Séville après la cathédrale, l’accès est gratuit sur présentation du ticket d’entrée de la cathédrale. Il s’agit d’une église baroque et renaissance italienne. L’intérieur est superbe avec des colonnes, de beaux retables, du marbre et 3 nefs très richements décorées!
Le petit patio à l’arrière de l’église avec sa fontaine et ses orangers est un lieu propice à la méditation.
Eglise de Santa María la Blanca
Une des plus belles églises baroques qu’il m’a été donné de voir! Il faut savoir qu’avant de devenir une église le site a accueilli une synagogue et avant cela une mosquée. 3 cultes se sont donc succédés ici, ce qui en fait un lieu chargé de spirutualité! J’ai été impressionnée par la finesse des décors en reliefs: de suuperbes ornementations en plâtre blanc, aux motifs géométriques et végétaux, des fruits, des anges et même la Giralda, qui s’étendent sur un fond doré! C’est vraiment magnifique et à admirer!
Basilique de la Macarena
La basilique abrite l’icône la plus vénérée de Séville, une sculpture du 17ème siècle nommée la Macarena. Vous y découvrirez un bel intérieur et un magnifique plafond peint!
L’édifice est un peu éloigné du centre ville mais vaut à mon sens le détour. Vous pourrez compléter la visite par le musée de la confrérie que je n’ai pas visité.
Se laisser envoûter par un spectacle de flamenco
Le flamenco fait partie de l’essence de Séville et c’est une expérience formidable à vivre! Vous verrez des spectacles au chapeau sur les places sévillanes mais ces shows ne sont en rien comparables aux spectacles professionnels. Le flamenco c’est la danse des émotions, des tableaux qui imagent un état d’âme, accompagnés de guitare et de chant. Pour en apprendre plus sur cet art je vous recommande le musée Baile Flamenco qui propose aussi des spectacles avec des danseurs professionnels invités. J’ai assisté à un spectacle là-bas et j’ai passé un super moment avec d’excellents danseurs!
Entrée payante.
L’autre option que je vous partage pour admirer du flamenco c’est de vous rendre au bar la Carboneria. C’est le repère des étudiants en flamenco qui viennent ici se confronter au public. L’accès est gratuit contrairement aux autres spectacles de flamenco à Séville mais, bien entendu, il faut consommer sur place et prévoir du cash car l’établissement ne prend pas les CB. L’ambiance est ici plus populaire.
Se poser sur la plaza de España
Sans aucun doute une des plues belles places d’Europe! Un endroit magnifique et impressionnant par ses dimmensions avec un diamètre de 200m.
La place en forme d’arc de cercle est délimitée par une rangée de bâtiments de style rennaissance, ornés de part et d’autre par 2 imposantes tours. Ces bâtiment furent créés pour l’exposition ibérico-américaine. A leur pied vous trouverez 52 bancs couverts de fresques en azulejos. Ceux-ci représentent les 52 provinces espagnoles. Il ne faut pas non plus oublier la grande fontaine centrale et le canal rond traversé par de petits ponts couverts, eux aussi, d’azulejos. Ceux-là donnent des airs de Venise à la Place.
De grand escaliers, situés sous les arcades de la place, permettent de prendre de la hauteur. C’est un endroit animé et parfait pour flâner, se poser, observer le balai des passants, voir un peu de flamenco de rue.
Je vous invite également à aller vous promener dans le grand parc de Maria Luisa qui fait face à la place. C’est le repère des famille et des étudiants, qui viennent s’y promener, pique-niquer ou encore bouquiner à l’ombre des arbres. Si vous êtes colombophiles il ne faut pas manquer l’annecdotique place aux pigeons qui se trouve en bout de parc! Vous y découvrirez une nuée de ces volatiles qui viennent picorer les graines achetées par les promeneurs.
Se promener sur les marchés locaux
Il n’y a pas énormément de marchés couverts à Séville, si on la compare à Madrid, mais les marchés restent pour moi un excellent moyen de plonger un peu plus dans la vie et les habitudes alimentaires locales et j’ai tout de même réussi à dénicher 2 petits marchés plutôt sympathiques.
Le marché de Triana
C’est un charmant petit marché couvert qui se trouve sur l’autre rive de Séville, juste après avoir traversé le pont Isabel 2. On y trouve des échoppes bien achalandées en viandes, poissons, fruits et légumes avec de nombreuses spécialités locales mais également, aussi surprenant que cela paraisse, un petit théâtre! Personnellement c’est la première fois que je découvre une théâtre dans l’enceinte d’un marché et rien que pour ça je trouve que ça vaut le coup d’aller y jeter un oeil!
Le marché de Feria
Un peu plus petit mais peut-être plus populaire le marché de Feria est aussi à découvrir si vous vous baladez dans le quartier de Feria. On sent ici une vraie ambiance de quartier.
J’espère que cet article vous a plu, je vous y ai présenté les visites que j’ai préférées à Séville mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir. N’hésitez pas adapter ces suggestions à vos envies.