Santorin est certainement l’île la plus connue et photographiée de Grèce. Ce petit bout de terre perdu en mer Egée a été détruit par une violente éruption volcanique au 16ème siècle. Cet épisode qui lui confère aujourd’hui son charme particulier de paysages accidentés et de falaises abruptes où s’agglutinent des villages d’un blanc immaculé en surplomb d’une caldeira. C’est dans ce paysage aride, où ne pousse que de la vigne et quelques arbres courageux, que j’ai décidé de poser mon sac à dos pour vous emmener en road trip à travers l’île star des Cyclades. Let’s go!
Tout d’abord, j’aimerais préciser qu’il n’y a que 25kms entre la pointe sud et la pointe nord de Santorin. Les distances sont donc assez courtes et s’il est facile et pratique de prendre le bus, le temps de trajet et en général assez long (RIP mon ferry alors que j’étais partie plus d’une heure en avance pour un trajet en bus estimé à moins de 30min…) et les correspondances pas forcément bien étudiées selon les destinations. Tout dépend donc du temps que vous avez sur place et des endroits que vous souhaitez découvrir. Cependant, si vous avez le permis de conduire, je vous conseille plutôt de faire comme moi et de louer une voiture pour explorer l’île à votre rythme. La liberté totale pour une trentaine d’euros par jour!
A découvrir dans le sud de Santorin
Perissa
Mon road trip commence par Perissa, une petite station balnéaire de la côte sud-ouest de Santorin. Celle-ci est très connue pour son immense plage de sable volcanique noir. Attention d’ailleurs en marchant sur le sable en pleine journée d’été, effet plaque de cuisson garantie! Et oui, le noir est réputé pour absorber la chaleur. J’avais déjà vécue cette expérience « brûlante » sur la plage de Nonza en Corse.
C’est un endroit offrant un cadre agréable pour se baigner malgré le grand nombre de bars/clubs qui se succèdent et « privatisent » des parties entières de la plage avec leurs rangées de transats payants. Oui, vous le savez, je ne suis pas une fan des plages artificialisées mais si vous aimez ça, vous devriez être servis…
Cité antique d’Akrotiri et plage de sable rouge
Direction Akrotiri et son site archéologique. Amateurs de vieilles pierres, l’endroit devrait vous satisfaire! La cité antique d’Akrotiri a été découverte par un archéologue dans les années 60, après près de 3000 ans sous terre. En effet, à l’image de Pompei en Italie, la ville a été enfouie sous les cendres d’une importante éruption aux alentours des années 1600 av. JC. De ce fait, les habitations de la civilisation des Cyclades et certaines de leurs fresques ont été remarquablement conservées. Grâce à des passerelles, il est possible de déambuler dans le village et d’en découvrir l’histoire. Bien qu’il s’agisse d’une des visites incontournables de l’île, j’ai personnellement trouvé le prix d’entrée assez excessif par rapport au contenu.
Prix: 12€
Après cette visite, vous pouvez poursuivre la route pour rejoindre, non loin de là, la plage de sable rouge. Une autre curiosité géologique. Il s’agit en fait plutôt d’une crique qui résulte du ravinement de la falaise rouge en surplomb. Il y a d’ailleurs un périmètre de sécurité à ne pas dépasser à cause de l’instabilité de la paroi rocheuse.
L’accès est un peu escarpé et la plage assez rocheuse par endroit mais elle vaut le détour rien que pour sa spécificité. Encore une fois, c’est un endroit réputé de l’île et vous y verrez sans doute de nombreux catamarans au mouillage avec leurs bandes de fêtards. Depuis la plage, vous trouverez également une petite navette maritime qui vous permet de rejoindre une autre plage, de sable blanc cette fois. Vous ne pourrez pas la manquer, le capitaine annonce son arrivée à grand coups de gorge!
Phare d’Akrotiri
Après cette petite pause rafraîchissante, vous pourrez reprendre la route en direction du phare d’Akrotiri, à l’extrémité sud de l’île. Construit en 1892 par une société française, il s’agit d’un des plus anciens phares de Grèce.
S’il ne se visite pas, la pointe où il se trouve est certainement le coin le plus sauvage que j’ai trouvé sur l’île et offre de superbes points de vue sur jusqu’à Oia au nord de Santorin, la caldeira et les îles alentours. L’étape est vraiment sympa et je vous la conseille.
La route de la Caldeira
Sur le chemin du retour, vous pouvez suivre la route de la caldeira afin de profiter des nombreux points panoramiques qui défilent le long de la chaussée et pourquoi pas vous y arrêter pour assister à un coucher de soleil.
A découvrir dans le centre de Santorin
Le village perché de Pyrgos
J’ai beaucoup aimé ce petit village, le plus typique que j’ai pu visiter sur l’île, situé en plein cœur de Santorin. C’est très agréable de se perdre dans les ruelles étroites, au milieu des toits-terrasses et des échoppes d’artisans.
N’hésitez pas non plus à pousser la porte des églises et des chapelles orthodoxes qui sont très belles.
Au sommet de Pyrgos, vous pourrez accéder à une sorte de terrasse avec un point de vue à 360° sur l’ensemble de l’île et les vignobles environnants, car oui à Santorin on produit aussi du vin, et même si je n’ai pas pris le temps de le faire, vous pouvez suivre une route du vin.
Fira, la capitale de Santorin
Avec ses 15 000 habitants, il s’agit de la ville principale de l’île et par conséquent du centre majeur d’activité. Fira est littéralement imbriquée dans la falaise et pleine de charme avec ses bâtiments peints à la chaux, ses toits bleus et ses rues en espaliers.
C’est tellement agréable de flâner dans le centre, à travers les boutiques et les terrasses animées. Ici aussi il y a plein de petites chapelles qui valent le détour ainsi que les cathédrales Saint-Jean de Baptiste et Métropolitaine, remarquables par leur architecture et leurs décors orthodoxes.
Je vous invite aussi fortement à suivre la promenade à flanc de falaise. Vous y découvrirez des panoramas incroyables, parmi les plus beaux de Santorin, sur la ville, la caldeira et l’île Nea Kameni où se trouve un volcan toujours en activité.
Découvrir le nord de Santorin
Imerovigli, le village « instagramable »
Situé au nord de Fira, le village d’Imerovigli offre un véritable condensé d’hôtels et de villas de luxe accrochés à la falaise, où serpentent de petites allées labyrinthiques.
C’est très chic, c’est très beau, les panoramas sur la caldeira sont incroyables!
J’ai bien aimé l’atmosphère et le cadre de cet endroit, qui n’a pourtant plus grand chose d’authentique. Le village semble, par moment, n’être qu’un immense studio photo à ciel ouvert pour célébrités et autres modèles photo. Je me suis d’ailleurs beaucoup divertie à observer ces mises en scène le long des piscines privées, des toits d’église… le business de la photo de luxe/de lune de miel des asiatiques à encore de beaux jours devant elle à Santorin!
Oia, la plus connue des petites villes de Santorin
Accrochée à la falaise à l’extrême nord de l’île, Oia est un mélange entre Fira et Imerovigli, un mélange entre le bourg grec et le resort de luxe.
La petite ville s’articule sur différentes niveaux et c’est aussi une des plus colorées de l’île. On y retrouve des moulins à vent, de jolies boutiques d’artisanat et de très belles balades avec vue panoramique sur la côte ouest, le long de la falaise.
L’ambiance y est magique la nuit, lorsque tous les villages en bord de falaise s’illuminent. C’est aussi un spot réputé pour profiter du coucher du soleil. Environ une heure avant le début du spectacle, Oia voit se déverser des hordes de croisiéristes en tenue de soirées, perche à selfies à la main et les rues deviennent alors impraticables. Aaah le tourisme de masse… Passée cette euphorie aussi soudaine qu’éphémère, l’endroit est vraiment mignon et agréable à découvrir.
Bien sûr il y a encore d’autres plages et villages à explorer et aussi plusieurs randos très sympas à faire durant les périodes plus fraîches mais j’espère que cet article vous aura donné quelques pistes d’exploration pour votre prochain voyage à Santorin!
Et parce que la découverte d’une destination se fait aussi par la gastronomie, les bonnes adresses c’est par ici!
Besoin de conseils? D’autres idées à ajouter? Laissez-moi votre commentaire!
1 Commentaire
Bravo pour votre blog.. je voyage grâce à vous .. je pars le 4 mai au 17 Mai a Santorin .. je voulais savoir ..est ce utile de prendre 2/3 hôtels fira ou oia où un seul hôtel car l’île est petite ..mais par précaution je ne suis pas toute jeune et j’ai peur de ne pas tout voir ..J’ai envie de louer un scooter ..et si vous avez des bonnes adresses pour manger.. Merci aussi pour Votre car je viens de cette région.. bravo pour votre générosité..c’est sympa de partager vos voyages.
🤩 Sylvie