" le blog qui vous emmène en voyage "

Bretagne: un week-end sur la Côte de granit rose

La Côte de granit rose fait certainement partie des coins les plus emblématiques de Bretagne. On comprend vite pourquoi car cette partie de la côte, entre l’île de Bréhat et Lannion, bénéficie d’une géologique surprenante constituée d’énormes blocs de granit rose qui habillent aussi bien le paysage naturel que les constructions de la région. Une destination idéale pour les amoureux de beaux paysages et de quiétude.

Petit stop à la cité des Télécoms

Ce parc, situé à Plomeur-Boudou, vaut largement le détour pour plonger dans l’univers des télécoms depuis leur naissance et partir à la découverte des hommes et des inventions qui nous permettent de communiquer à travers les époques. Il faut bien compter 3 heures de visite pour profiter des expositions, des jeux et des différentes animations proposés sur l’ensemble du site. A ne pas manquer non plus, le clos du spectacle, un son et lumière projeté dans le radôme.

cité des télécoms bretagne

Il s’agit d’un énorme dôme qui abrite non moins que l’antenne-cornet qui, le 11 juillet 1962, reçue pour la toute première fois du monde des images télévisées en direct des Etats-Unis!

Prix: 9€

Randonnée à Ploumanac’h

Ploumanac’h fait partie des bourgs les plus emblématiques de la côte. En arrivant on comprend vite pourquoi il a été élu village préféré des français en 2015 dans l’émission de Stéphane Bern. C’est un endroit pittoresque niché dans un décor incroyable.

maison bretonne

D’ici il est possible de faire une randonnée facile de 4km aller/retour.

port ploumanachcote de granit rose ploumanach

Vous apprécierez longer le port de mouillage en forme d’anse et de mettre les pieds dans le sable sur la petite plage de Saint-Guirec avant de vous faufilez à travers les impressionnants chaos de granit qui vous conduiront jusqu’au phare de Men Ruz, point d’arrivée de mon circuit.

plage saint guirec ploumanach paysagephare ploumanach cote de granit rose

Ce n’est certes pas la randonnée la plus sauvage de Bretagne, mais de mon point de vue elle offre un superbe condensé des plus beaux paysages de la côte de granit rose.

cote de granit rose bretagne

Excursion sur l’île bréhat

Il est maintenant temps de prendre une vedette, depuis la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec, afin de rejoindre l’île de Bréhat. Deux possibilité s’offrent à vous, faire une traversée directe en 10min ou bien faire le tour de l’île en 45min avant d’accoster. Je vous recommande plutôt la deuxième option qui vous permettra d’apprécier de beaux points de vue depuis le large et d’obtenir quelques infos intéressantes sur l’histoire d’une des plus belles îles de Bretagne. Bréhat est un petit paradis sur terre!

île de brehat

Le micro-climat dont bénéficie l’île favorise une végétation luxuriante et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’île aux fleurs, il y en a vraiment de partout! La fleur star ici c’est l’agapanthe, de gros pompons aux 50 nuances de bleu que vous pourrez admirer durant l’été. Un vrai régal pour les pupilles!

agapanthes brehatbrehat

J’oubliais de vous dire qu’il n’y a aucune voiture ici. Tout ce fait à pied ou en vélo même s’il est possible d’embarquer à bord d’un petit train/tracteur qui vous balade à travers l’île. Le mieux reste quand même de marcher et de se perdre à travers la nature, le bord de mer et les hameaux car oui, l’île compte un peu moins de 400 résidents.

brehat

Je vous conseille au moins de grimper jusqu’à la chapelle Saint-Michel d’où vous aurez un beau point panoramique sur l’île et le moulin à marée du Birlot et de vous rendre jusqu’au phare du Paon.

brehat cote de granit rose paysagebréhatphare bréhatgranit rose

Bréhat est un endroit vraiment apaisant qu’il est facile d’explorer en une journée et qui constitue une très belle escapade de fin de semaine.

brehat paysage

Prix de la traversée A/R avec tour de l’île: 16€

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller passer un petit week-end sur la Côte de granit rose. Rendez-vous dans la rubrique Bretagne pour d’autres idées d’escapades!

N’hésitez pas à laisser un commentaire avec d’autres suggestions de visites 

1 Comment

  • Sylvie Bernard

    Merci pour ces belles photos et cet article qui nous rappellent combien notre France est belle et que finalement, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour apprécier les beautés qui nous entourent.

    avril 3, 2020 - 3:48 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!