Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
La Côte de granit rose fait certainement partie des coins les plus emblématiques de Bretagne. On comprend vite pourquoi car cette partie de la côte, entre l’île de Bréhat et Lannion, bénéficie d’une géologique surprenante constituée d’énormes blocs de granit rose qui habillent aussi bien le paysage naturel que les constructions de la région. Une destination idéale pour les amoureux de beaux paysages et de quiétude.
Petit stop à la cité des Télécoms
Ce parc, situé à Plomeur-Boudou, vaut largement le détour pour plonger dans l’univers des télécoms depuis leur naissance et partir à la découverte des hommes et des inventions qui nous permettent de communiquer à travers les époques. Il faut bien compter 3 heures de visite pour profiter des expositions, des jeux et des différentes animations proposés sur l’ensemble du site. A ne pas manquer non plus, le clos du spectacle, un son et lumière projeté dans le radôme.
Il s’agit d’un énorme dôme qui abrite non moins que l’antenne-cornet qui, le 11 juillet 1962, reçue pour la toute première fois du monde des images télévisées en direct des Etats-Unis!
Prix: 9€
Randonnée à Ploumanac’h
Ploumanac’h fait partie des bourgs les plus emblématiques de la côte. En arrivant on comprend vite pourquoi il a été élu village préféré des français en 2015 dans l’émission de Stéphane Bern. C’est un endroit pittoresque niché dans un décor incroyable.
D’ici il est possible de faire une randonnée facile de 4km aller/retour.
Vous apprécierez longer le port de mouillage en forme d’anse et de mettre les pieds dans le sable sur la petite plage de Saint-Guirec avant de vous faufilez à travers les impressionnants chaos de granit qui vous conduiront jusqu’au phare de Men Ruz, point d’arrivée de mon circuit.
Ce n’est certes pas la randonnée la plus sauvage de Bretagne, mais de mon point de vue elle offre un superbe condensé des plus beaux paysages de la côte de granit rose.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Excursion sur l’île Bréhat
Il est maintenant temps de prendre une vedette, depuis la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec, afin de rejoindre l’île de Bréhat. Deux possibilité s’offrent à vous, faire une traversée directe en 10min ou bien faire le tour de l’île en 45min avant d’accoster. Je vous recommande plutôt la deuxième option qui vous permettra d’apprécier de beaux points de vue depuis le large et d’obtenir quelques infos intéressantes sur l’histoire d’une des plus belles îles de Bretagne. Bréhat est un petit paradis sur terre!
Le micro-climat dont bénéficie l’île favorise une végétation luxuriante et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’île aux fleurs, il y en a vraiment de partout! La fleur star ici c’est l’agapanthe, de gros pompons aux 50 nuances de bleu que vous pourrez admirer durant l’été. Un vrai régal pour les pupilles!
J’oubliais de vous dire qu’il n’y a aucune voiture ici. Tout ce fait à pied ou en vélo même s’il est possible d’embarquer à bord d’un petit train/tracteur qui vous balade à travers l’île. Le mieux reste quand même de marcher et de se perdre à travers la nature, le bord de mer et les hameaux car oui, l’île compte un peu moins de 400 résidents.
Je vous conseille au moins de grimper jusqu’à la chapelle Saint-Michel d’où vous aurez un beau point panoramique sur l’île et le moulin à marée du Birlot et de vous rendre jusqu’au phare du Paon.
Bréhat est un endroit vraiment apaisant qu’il est facile d’explorer en une journée et qui constitue une très belle escapade de fin de semaine.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller passer un petit week-end sur la Côte de granit rose. Rendez-vous dans la rubrique Bretagne pour d’autres idées d’escapades!
N’hésitez pas à laisser un commentaire avec d’autres suggestions de visites
Vous aimerez aussi :