" Le blog qui vous emmène en voyage "

Grèce: Mes incontournables sur l’île de Paros

Vous partez bientôt dans les Cyclades et vous avez du mal à choisir entre toutes les îles? Pourquoi pas Paros? Mais que faire et que voir sur cette île? Dans cet article, vous retrouverez la liste de mes incontournables à Paros.

Se perdre dans les rues animées de Parikia

Parikia, n’est autre que la porte d’entrée et la capitale de l’île de Paros. Une cité de pêcheurs qui, contrairement à d’autres villes des Cyclades, a su garder une part de son authenticité. La ville s’étend sur deux parties, le front de mer avec un petit port de pêche où l’ont peut encore observer les marins réparer leurs filets à la main, puis côtoyant ce monde à l’ancienne, les plages couvertes de transats et bordées par une promenade ombragée où s’alignent plusieurs tavernes grecques.

paros, parikia plage

Bien que la promenade soit agréable, je ne suis pas une très grande fan des plages aménagées, et malgré la clarté de l’eau, l’endroit est plus propice au far niente qu’à la baignade.

paros, parikia plage

La deuxième partie de la ville, le centre historique, s’agglutine sur une petite colline. C’est un quartier vraiment plein de charme.

On y retrouve toutes les caractéristiques de l’architecture grecque avec de petites maisons d’un blanc éclatant, au toit plat et aux volets aux 50 nuances de bleu.

paros, parikia centre ville, grèce

paros, parikia centre ville, grèce

paros, parikia centre ville, grèce

C’est un véritable labyrinthe de ruelles pavées qui nous emmène d’échoppes en cafés, d’habitations en chapelles, de points de vue en placettes.

paros, parikia centre ville, grèce

paros, parikia centre ville, grèce

paros, parikia centre ville, grèce

Et que dire de la végétation, bougainvilliers, lauriers, bignones, vignes, cactés… qui courent sur les murs ou s’entassent au pied des portes pour compléter ce décor de carte postale.

paros, parikia centre ville, grèce

parikia, paros, grèce

Si le quartier est absolument à découvrir de jour, n’hésitez pas non plus à le redécouvrir de nuit. Les boutiques restent ouvertes très tard et l’ambiance lumineuse donne une tout autre atmosphère au centre.

Faire le tour de Paros en quad

Mon projet était de louer un scooter pour faire le tour de l’île, mais ici sans BSR mentionné ou permis moto, impossible d’en louer! Je me suis donc rabattue sur un quad, une première pour moi! Vous trouverez de nombreux loueurs sur le port, c’est donc très pratique et très simple de se procurer ce type de véhicule à condition d’avoir un permis de conduire.

paros, quad, grèce

Le tour complet de Paros en suivant la côte est facilement réalisable en une journée et c’est un véritable plaisir de pouvoir rouler cheveux aux vent avec la liberté de s’arrêter où bon nous semble pour profiter du paysage.

paros, paysage, grèce

paros, paysage, grèce

paros, paysage, grèce

C’était un très bonne expérience que je vous recommande de vivre si vous passez par là.

Prix de la location: Env. 25€/jour + prix du carburant

Faire une halte au port de Naoussa

Naoussa est certainement la ville la plus photographiée de Paros. Il faut dire qu’elle possède un certain cachet avec son vieux port qui abrite d’un côté une des plus grandes flottes de chalutiers des cyclades, avec en son extrémité les ruines encore accessible d’un ancien château vénitien du 15ème siècle et de l’autre de nombreux bateaux de plaisance.

paros, naoussa, grèce

paros, naoussa, grèce

De là, on dirait que la ville se jette dans la mer, avec ces quais presque au raz de l’eau où s’accumule un grand nombre de tavernes et de bars branchés.

paros, naoussa, grèce

paros, naoussa, grèce

Ici aussi, il faut se faufiler dans les rues étroites agrémentées de jolies maisons et d’ateliers d’artisans.

paros, naoussa, grèce

paros, naoussa, grèce

paros, naoussa, grèce

Pour finir, vous pouvez vous rendre jusqu’à l’église de l’Assomption de Marie, une basilique imposante et colorée qui domine toute la ville et vaut donc naturellement le détour.

basilique notre dame de l'assomption, naoussa, grèce

Profiter de la mer à Piso Livadi

Ce petit village est une vraie découverte! J’ai beaucoup aimé m’y arrêter pour me balader le long du port et me poser sur la petite plage ombragée, pas de refus sous les températures grecques du début d’été.

paros, piso livadi, grèce

paros, piso livadi, grèce

paros, piso livadi, plage, grèce

L’ambiance y est paisible, surtout en fin de journée lorsque la lumière commence à se dorer. Malgré les bateaux au mouillage l’endroit est propice à la baignade et c’est d’ailleurs la plage que j’ai préféré de tout mon séjour!

Admirer un coucher de soleil depuis les hauteurs de Parikia

La sunset lover que je suis, ne pouvais pas finir ce top sans mentionner un coucher de soleil. La ville possède différents points de vue, en surplomb de la mer, qui offrent des spots parfaits pour profiter de la descente du soleil sur les cyclades et la Méditerranée, un moment de romantisme à ne pas manquer!

paros, sunset, grèce

paros, sunset, grèce

Bien sûr vous trouverez d’autres endroits et activités sympas à découvrir lors de votre séjour à Paros, mais ceux-ci sont définitivement à ne pas manquer! 

A la recherche d’un restaurant? Découvrez ici mes bonnes adresses à Paros.

Des questions pratiques? Rendez-vous dans les commentaires.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!