Saviez-vous qu’il existe un petit bout de Suisse en Normandie? C’est du moins ce qu’ont pensé les visiteurs de ce territoire niché entre le Calvados et l’Orne qui a finalement hérité du nom. Sa géographie toute particulière en est certainement à l’origine: Collines boisées, falaises abruptes, gorges sinueuses, vallées et bocages offrent une parenthèse nature ressourçante. Je vous emmène en micro-aventure fouler les sentiers de la Suisse Normande!
Randonner autour du pain de sucre et des Rochers des parcs
Cette randonnée est idéale pour profiter de quelques unes des merveilles naturelles que vous pourrez découvrir en Suisse Normande. En automne, une fois le calme revenu, la lumière dorée et le changement de couleur des arbres rajoutent une dose de charme à la destination.
J’ai suivi une boucle de 8,5km autour du pain de sucre (point culminant de la Suisse Normande avec ses 171m) et des Rochers des Parcs (une superbe barre de rochers qui surplombe l’Orne), deux espaces naturels sensibles. J’ai trouvé cette randonnée, au départ de Le Vey, idéale pour découvrir le territoire et certains de ses sites naturels les plus remarquables.
La randonnée, qui alterne entre des sentiers et la route des crêtes, est facile et offre de beaux panoramas sur la vallée en contre-bas et les méandres de l’Orne. S’y vous levez les yeux, vous apercevrez peut-être le ballet aérien des parapentes qui décollent de par-là. Je vous recommande de prendre le temps de vous poser au sommet des Rochers des Parcs, le cadre est magnifique et propice au ressourcement.
Se balader sur les berges de l’Orne
Bordées par la forêt, et investies par quelques familles de canards, les berges de l’Ornes offrent un environnement bucolique propice à la balade.
Un des points phares est certainement le Viaduc de Clécy, un majestueux pont ferroviaire, de 8 arches en pierre et 108m de long, datant de 1866. Si les rails n’ont pas été démantelés, l’ancienne ligne de chemin de fer est aujourd’hui une agréable voie verte très bien aménagée pour les cyclistes.
Je vous conseille de traverser le viaduc en fin de journée pour profiter d’une belle lumière sur l’Orne et les rochers. Autrement, le petit chemin qui passe sous le viaduc, suit et traverse le fleuve et se glisse sous les arbres est bien agréable. Il vous permettra de profiter de superbes points de vue sur le viaduc et la barre des Rochers des Parcs. J’ai aussi pu profiter de cette balade oxygénante pour m’adonner à la cueillette de châtaignes!
Si vous avez un canoë je vous conseille de l’apporter pour pouvoir faire une descente de l’Orne en autonomie. En octobre tous les loueurs ont déjà fini la saison et j’avoue avoir un peu regretté de ne pas avoir pris le mien, car le site semble superbe à découvrir depuis l’eau !
Découvrir la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre
J’ai poursuivi ma micro-aventure en Suisse Normande par un autre site naturel emblématique, la Roche d’Oëtre. Du haut de cette falaise abrupte de 118m, classée espace naturel sensible, vous découvrirez un panorama incroyable sur la forêt de feuillus qui s’étend sous nos yeux. Les jours de vent, les arbres s’animent donnant l’impression que la forêt danse, un joli spectacle vu d’en haut! L’autre singularité de la Roche d’Oëtre, c’est le « profil humain » qui se découpe sur l’un des blocs de poudingue. Cette formation insolite est assez explicite et mérite le coup d’œil!
Le sommet de la Roche d’Oëtre est le départ de plusieurs circuits de randonnée. Attention car certains tronçons sont malheureusement fermés en période de chasse… J’ai choisi de suivre le sentiers des gorges, environ 2km, qui permet d’accéder et de longer les Gorges de la Rouvre. Une fois en bas, la forêt est très belle et traversée par la Rouvre, une rivière torrentielle bucolique avec de nombreux chaos rocheux. C’est un coin de nature apaisant et propice à la contemplation. Avec un peu de chance vous apercevrez peut-être une des loutres qui vivent sur les berges de la rivière.
Mes bonnes adresses
Pour le pique-nique et retour de rando
Pour ce genre d’escapade j’adore pique-niquer dans la nature, aussi je vous conseille la boulangerie « Au Moulin de Clécy ». Ils proposent de délicieux sandwichs avec une base de baguette au maïs. Le pain est tendre et croustillant et pour la version au thon, ils utilisent des rillettes de thon plutôt que du thon en boîte.
Après avoir bien marché, une petite pause rafraichissante est toujours appréciable. Je vous conseille de vous installer à l’une des tables de « La Suisse Gourmande » à Clécy. Une épicerie fine qui fait aussi bar et propose de très bonnes bières locales mais aussi du jus de pommes artisanal normand. La gérante est très sympathique et propose une sélection de produits locaux, terrines, fromages…
Spot pour la nuit
Si comme moi vous êtes en véhicule aménagé, le parking enherbé gratuit situé sur la droite à proximité du viaduc est un très bon spot! Vous y découvrirez un bloc sanitaire très propre en arrière saison, une prairie avec des pommiers à cidre et même une vue sur le viaduc! La nuit a été très calme avec pour berceuse le hululement des chouettes et le ciel sombre m’a offert une voûte céleste magnifique! Un superbe nightspot à mon sens!
La Suisse Normande est une superbe destination pour une micro-aventure automnale mais qui mérite d’être aussi découverte quand la saison touristique bas encore son plein. A ce moment là vous pourrez profiter d’activités comme des descentes en canoë, des balades à cheval ou encore de la via ferrata. J’espère vous avoir convaincu d’aller explorer à votre tour cette destination 100% nature.