" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bretagne: Une journée pour visiter Vitré

Aux portes de la Bretagne, à mi-chemin entre Rennes et la forteresse de Fougères, Vitré constitue une jolie étape lors de votre voyage dans la région rennaise. Le cœur de la cité médiévale vous ravira par ses veilles rues et ses maisons à pans de bois sans oublier le château du 11ème siècle qui domine la ville. Quelques heures seront largement suffisantes pour visiter Vitré et dans cet article je vous propose de découvrir mes incontournables.

Flâner dans les rues du centre historique

Le centre historique de vitré est assez petit, si on le compare à d’autres villes médiévales de la région comme Dinan que je trouve superbe. Il offre cependant un joli concentré de ruelles étroites où l’on peut admirer de très belles et anciennes maisons à pans de bois.

rues médiévales vitré

Il ne faut pas hésiter à lever la tête pour admirer les différentes sculptures sur les poutres colorées. Parmi les plus jolies rues du centre, je vous recommande la rue de la Poterie, la rue d’En-Bas ainsi la rue de la Baudrairie qui sont les plus historiques.

vitré
vitré

Le quartier est très commerçant et il y a de nombreuses boutiques ainsi que quelques belles échoppes. Je vous invite également à pousser les portes de l’église Notre-Dame.

boutiques vitré
ateliers vitré
église notre-dame vitré

Découvrir le château de Vitré

Lors d’un passage à vitré, le château est incontournable. Datant du 11ème siècle il fait partie de la couronne des 13 marches de Bretagne. Il s’agit de forteresses édifiées entre le Mont-Saint-Michele et Nantes afin de défendre l’entrée du Duché de Bretagne.

château de vitré

Pour la petite histoire la Bretagne est restée indépendante du royaume de France jusqu’en 1532. Lorsqu’après plusieurs années de guerre franco-bretonne, la Duchesse Anne de Bretagne se trouve contrainte d’épouser Charles VIII Roi de France, le duché passe alors sous administration française. Le château de Vitré a connu diverses modifications entre le 11ème et 15ème siècle.

château de vitré

L’extérieur est assez remarquable et l’intérieur a été aménagé en musée d’art et d’histoire. Celui-ci retrace une petite partie de l’histoire de Vitré. Celle-ci doit sa pérennité en grande partie grâce aux marchands qui pratiquaient le commerce international de toiles. Ces toiles permettaient entre autre l’élaboration des voiles des navires.

musée de vitré

Même si le parcours de visite est bien aménagé, pou avoir visité de nombreux châteaux-musées, je trouve le contenu de la visite assez peu fourni et j’avoue avoir été un peu déçue mais ce n’est qu’un avis personnel.

Prix d’entrée: 6€

Se balader dans le pré des lavandières

Je vous invite vraiment à aller vous promener dans ce jardin bucolique situé en contre-bas du château. C’est par un petit passage, dans la rue du Val, que j’ai pu accéder à cette jolie prairie agrémentée d’arbres fruitiers et d’un bel étang couvert de nénuphars. Sur la rive opposée, on peut admirer l’ancien moulin à Tan du 19ème siècle.

pré des lavandières vitré
château de vitré

D’ici, vous pourrez suivre un petit chemin de terre le long de la Vilaine et même partir pour une randonnée de 4,6km à la découverte des joyaux naturels et culturels de Vitré. Retrouvez le circuit détaillé ici.

pré des lavandières vitré 
visiter vitré

J’espère que cet article vous sera utile si vous souhaitez visiter Vitré lors de votre voyage en Bretagne.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée