Si la Provence est synonyme d’été, de cigales et de lavandes en fleur, c’est également une superbe destination d’arrière-saison. A l’automne, le feuillage des vignes s’embrase, les arbres enfilent leur manteau de couleur et la récolte des olives bat son plein. Alors suivez-moi, je vous emmène sur les chemins du pays de Nyons.
De Nyons à Venterol à travers les vignobles – 7 km
Pour cette randonnée, vous pouvez partir du centre ville de Nyons ou bien faire comme moi et garer votre véhicule au lieu dit Granouilly. De là, continuez tout droit jusqu’à l’embranchement puis virez à droite en suivant Parejat puis les Echirons.
Ensuite, il vous suffit juste de suivre la petite route principale jusqu’au village perché de Venterol. La route serpente à flanc de colline au milieu des nombreux vignobles et des cultures d’oliviers. En automne, la lumière rasante du soleil projette une lumière dorée sur le feuillage jaune et pourpre des vignes et en décuple l’intensité.
On passe ainsi d’un océan couleur vermeille à une forêt vert-argent au fil des cultures. Un vrai régal pour les photographes.
Tout au long du chemin vous aurez aussi l’occasion de découvrir de très beaux mas provençaux en pierre sèche et quelques safres, d’étranges accumulations de sable préhistorique qui jaillissent à travers la végétation et nous rappellent qu’il y a 18 millions d’année, la mer recouvrait ce territoire.
Une fois à Venterol, vous pouvez en profiter pour explorer les ruelles de ce village provençal typique avant de faire demi-tour.
En équilibre sur les falaises aux Barons Perchés – 4 km –
Située sur les hauteurs de Nyons, cette randonnée est accessible en prenant la première route à droite après le pont Roman, direction Aubres. Il faut ensuite rouler environ 6km en suivant Pied Garde Grosse et le col de la Croix. Vous pouvez vous stationner au niveau de l’accrobranche des Barons Perchés et suivre le sentier qui s’ouvre sur le côté gauche de la route.
La première partie de la randonnée est en sous-bois avant de jaillir sur un superbe point de vue au-dessus de la vallée et des pré-Alpes. Puis, on gagne rapidement la crête pour ne marcher plus que sur l’arête rocheuse, au bord de la falaise.
La vue de là-haut offre un panorama grandiose sur la chaîne de montagnes! Toutefois cette randonnée est à déconseiller aux personnes en mauvaise condition physique ou sensibles au vertige car le sentier est assez escarpé.
Ascension de la Garde Grosse, la Drôme à 360° – 4 km –
Depuis l’accrobranche des Barons Perchés, vous avez la possibilité de poursuivre la randonnée jusqu’au sommet de la Garde Grosse. Culminant à 944m c’est le plus au sommet de la commune de Nyons et son ascension promet une vue spectaculaire sur toute la Drôme provençale.
Pour y accéder, vous pouvez suivre la petite route sinueuse ou bien emprunter le sentier forestier qui part à droite de la route et monte sans discontinuer au milieu des chênes verts. Par le sentier la pente est assez raide mais la récompense vaut l’effort. Le sommet offre un panorama à 360° sur toute la vallée et la chaîne des pré-Alpes avec en toile de fond le mythique Mont Ventoux.
La vue plongeante sur la petite ville de Nyons, ses vignobles et ses forêts d’oliviers est superbe. C’est un spot idéal pour assister au lever ou au coucher du soleil. A noter qu’il est également possible d’accéder au sommet en voiture.
Saint-Féréol-Trente-Pas, la ferme dans les nuages – 4 km –
Situé à 13km de Nyons, le petit village provençal de Saint-Féréol-Trente-pas se niche au cœur des pré-Alpes, à l’entrée des Gorges de Trente-Pas et offre de belles possibilités de balades comme la randonnée du col.
Je vous invite à vous stationner sur le grand parking au dos de l’Auberge des Trente-pas, à gauche de la route avant la sortie du village. De là, vous pourrez emprunter le chemin de terre qui longe le ruisseau au bout du parking.
Le sentier repique rapidement sur une route. A la première intersection il faudra tourner à droite sur la petite route sinueuse qui nous emmène au sommet. Les bordures couvertes de pins et de chênes nous offrent par intermittence des fenêtres à travers le feuillage qui s’ouvrent sur les montagnes et leur manteau roux.
Après 2 km le col apparaît enfin. La forêt laisse place à des champs de lavande, des prairies et des vergers d’abricotiers. Seule au milieux de ce paysage provençal se découpe une ferme ancienne en pierre sèche, posée devant une rangée de hauts cyprès.
Dans ce silence absolu on entend seulement les clochettes des chèvres qui pâturent à proximité. En un claquement de doigt on est propulsé dans une autre époque. L’instant est magique, puis la petite route cède la place à un sentier qui part sur la gauche et s’enfonce dans un bois de pins. Il est temps de redescendre à travers la colline jusqu’au village. Retour à la réalité.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Alors, qui chausse ses chaussures et part profiter de la Provence en automne?