bonsoir je viens de visiter votre blog et vos photos de Brantes je me permet de vous écrire au sujet des GR 4 et GR9 qui passent dans le village comme vous le dites seul le GR9 traverse le village c’est son dernier tronçon pour le Vaucluse il devient commun avec le GR91 pour continuer dans la Drome Provençale le GR4 descend du sommet du Ventoux il croise le GR9 ( venant en corniche du Ventoux ) ils sont commun sur quelques centaines de mètres jusqu’au niveau du site Le Contrat le 9 descend vers Brantes alors que le 4 continue vers Malaucène par le col du Comte je vous écrie pour rectifier cette petite erreur ( qui se trouve aussi sur d’autres commentaires touristiques ) en connaissance du lieu je balise ce tronçon du GR9 de Brantes au niveau du Contrat dans le Ventoux ( vous pouvez le vérifier sur une carte )…. cordialement ……….Jacky
Quel joli village !
Comme figé dans le passé 🙂
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Que vous soyez plutôt immersion en pleine nature, découverte culturelle, farniente sur de jolies plages, randonnée en montagne, paysages exotiques ou voyage hors des sentiers battus, ce guide vous donnera 15 idées de destinations originales à découvrir en Europe.
Brantes, un nid d’aigle au cœur de la Provence, un balcon sur le Ventoux, un village où le temps semble s’être arrêté. Je vous emmène pour une promenade automnale à la découverte d’un lieu que seuls ceux qui savent se perdre peuvent trouver.
Un voyage personnalisé ça vous tente? Découvrez mes services de travel planner
Au fil de la D40
Brantes se situe à la limite du Vaucluse et de la Drôme Provençale, à 27km de Vaison-La-Romaine et à 46km de Carpentras, dans la zone montagneuse des pré-Alpes. Pour trouver le village le plus simple est d’emprunter la D40, une jolie route panoramique qui serpente à flanc de montagne à travers la vallée du Toulourenc.
Les virages s’ouvrent sur le fond de la vallée et découvrent des forêts de chênes verts, des plantations d’oliviers et des parcelles de vignes rougies par le froid, qui grimpent sur les contreforts du relief avec en toile de fond, le mythique Mont-Ventoux.
Les villages sont rares mais la route poursuit sa trajectoire, imperturbable. Soudain sur un panneau, le nom de Brantes se dessine, il faut tourner à gauche, la route est plus étroite, plus sinueuse et au détour d’un virage, le nid d’aigle nous apparaît enfin, éclairé par un rayon de soleil sous un ciel de pluie.
Brantes, un village hors du temps
Brantes est un village fortifié culminant à plus de 500m, un amas de vieilles maisons en pierre sèche et de toits en tuiles qui s’agglutinent sur un éperon rocheux.
Un village perché de quelques dizaine d’habitants comme on en trouve en Provence ou en Corse, mais avec une atmosphère bien différente. Ici, on dirait que le temps s’est figé, l’atmosphère y est douce et paisible. Ce qui fait le charme de ce village ce sont peut-être toutes ses ruelles en calades et ses passages voûtés, ou bien la lumière rasante du soleil qui joue avec le feuillage de la végétation.
Ou alors ce souci involontaire du détail, une cruche posée à côté de la fontaine, une vieille boîte aux lettres envahie par les herbes ou l’inscription à demi-effacée de l’ancien bureau de poste. Un tout peut-être.
Dans le quartier de la Poterne, le restaurant végétarien, le vue sur la crête enneigée du Ventoux est magnifique. Un étage plus haut on débouche sur la place de l’église Saint-Sidoine ornée d’un chêne probablement centenaire.
Ici et là apparaissent quelques jolies façades et boutiques, une faïencerie, un libraire puis une chapelle, celle des Pénitents Blancs, transformée en centre d’exposition.
Encore plus haut, on arrive à hauteur des toits, cheminée fumante, leur pente glisse vers la vallée. Les ruelles montent et descendent à travers les maisons, et offrent un décor très photogénique. J’ai visité beaucoup de villages provençaux, mais à mon sens Brantes est celui qui a le plus de charme, d’authenticité.
Un point de départ idéal pour randonner
Il faut venir à Brantes pour se balader, d’abord dans les ruelles du villages, puis vous pourrez suivre le sentier botanique de Brantes. Une randonnée de 2,5km à la découverte des plantes médicinales du Ventoux. Le sentier nous invite à descendre vers le lit du Toulourec avant de regagner le village en passant par quelques hameaux en contre-bas.
La commune est également traversée par un sentier de Grande Randonnée, le GR9 qui relie Saint-Amour dans le Jura à Port-Grimaud dans le Var en 8 étapes.
En comptant le sentier botanique, Brantes est un point de départ pour par moins de 6 randonnées plus ou moins longues, vers la Christole (0,4km), Les Bernards (1,4km), Masselles (3,6km), Savoillan (4,8km), Saint-Léger (6,7km) et le Mont Serein (12,2km). Il est également possible de faire l’ascension du Mont Ventoux par le versant nord en partant de Brantes et en passant par Saint-Léger. De quoi ravir les amateurs de marche à pied et de beaux paysages.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ce petit village provençal plein de charme. N’hésitez pas à partager votre découverte en commentaire.
Vous aimerez aussi :
Vous aimerez aussi
Portugal: Itinéraire 8 jours de Porto à Lisbonne