" Le blog qui vous emmène en voyage "

Corse: Road Trip dans le Golfe de Saint-Florent

nonza plage golfe de saint-florent corse lexploraterre.net

Saint-Florent, petite cité génoise nichée sur les rives d’une mer turquoise, entre le cap Corse et le désert des Agriates. Je vous emmène à la découverte d’un des plus beaux golfes de Corse.

Saint-Florent

La première étape de ce road trip m’emmène à la rencontre de Saint-Florent. Avec ses 1600 habitants, ce village est depuis longtemps le port principal du golfe du même nom, une étape incontournable donc. Me voilà partie en exploration à travers les ruelles commerçantes du centre ville jusqu’à déboucher sur la charmante petite place Doria.

saint-florent corse lexploraterre.net

saint-florent place doria corse lexploraterre.net

C’est une de ces places typiques du sud de la France avec ses nombreuses terrasses ombragées, ses vieux bâtiments aux couleurs chaudes et sa fontaine centrale qui souffle un air de fraîcheur.

saint-florent place doria corse lexploraterre.net

Je continue ma balade en direction de la citadelle, une forteresse de 1440 classée monument historique qui, à l’époque génoise, avait pour mission la protection de la ville contre les attaques maritimes.

citadelle saint-florent corse lexploraterre.net

C’est un modèle d’architecture que l’on retrouve dans la plupart des villes corses. Celle de Saint-Florent ne se visite que de l’extérieur mais l’esplanade offre un très joli point de vue sur la côte, le centre ville et la montagne Corse.

saint-florent corse lexploraterre.net

golfe saint-florent corse lexploraterre.net

Je redescends ensuite vers le port de plaisance, un quartier animé où de veilles bâtissent s’agglutines au bord de l’eau. C’est de là que partent les bateaux qui permettent d’accéder aux très populaires plages du Lotu et de Saleccia, uniquement accessibles à pied par le sentier côtier ou par la mer.

port saint-florent corse lexploraterre.net

port saint-florent corse lexploraterre.net

port saint-florent corse lexploraterre.net

Profiter des plages sauvages du Golfe

Si vous êtes des amoureux de sable fin et d’eau turquoise, nul doute que le golfe de Saint-Florent saura vous séduire! Je vous conseille d’embarquer à bord du Popeye, la navette mythique de Saint-Florent qui, pour un tarif variant de 16 à 20€ selon la saison, vous emmène en escapade sur la plage du Lotu, un petit coin de paradis niché au cœur du désert des Agriates à seulement 20min de la ville.

plage saint-florent corse lexploraterre.net

Vous vous retrouverez alors en pleine nature, entourés par les senteurs du maquis et le bleu cristallin de la mer.  Pour profiter pleinement du site mieux vaut privilégier l’avant ou l’arrière saison. Vous serez alors seuls ou presque! L’autre option pour profiter des plages est de louer un zodiac, vous aurez alors le plaisir de jeter l’ancre au large de petites criques sauvages à regagner à la nage!

plage saint-florent corse lexploraterre.net

plage saint-florent corse lexploraterre.net

Nonza, comme un air de Hawaï

Je continue mon exploration 20km plus au nord en direction du Cap Corse, la route tient sa réputation, étroite et sinueuse mais avec de superbes panoramas sur le golfe. J’atteins enfin Nonza, un joli petit village corse perché sur une falaise abrupte d’une centaine de mètres au-dessus de la mer et surmonté d’une ancienne tour génoise.

nonza village corse lexploraterre.net

Pourtant, ce n’est pas le village que je suis venue voir, mais l’immense et mystérieuse plage de galets noirs planquée en contrebas. Un paysage unique en Corse et fascinant, ou les promeneurs s’amusent à dessiner diverses motifs et symboles, qui me font étrangement penser aux lignes Nazca.

plage nonza corse lexploraterre.net

Cette plage s’est formée avec l’accumulation des rejets d’exploitation d’une ancienne carrière d’amiante plus au nord dans le cap, mais cela n’enlève rien à son charme particulier. entre le bleu profond de la mer, le vert de la végétation et le noir des galets on se croirait sur une plage volcanique de Hawaï!

plage nonza corse lexploraterre.net

Même si elle est très belle, il est presque impensable d’en profiter par forte température, car ses galets sont de véritable réceptacles à chaleur et marcher pied nu devient une épreuve du feu. Pour avoir testé je vous le déconseille!

Mes bonnes adresses

Si vous voulez vous rafraîchir en dégustant une bonne glace, je vous conseille la Gelateria de Saint-Florent située au n°3 de la Rue du Centre. C’est un glacier artisanal qui en plus des parfums traditionnels vous propose des glaces 100% spécialités corses Brocciu agrumes, cedratine, muscat, châtaigne, liqueur de myrte. Un vrai régal pour les papilles!

glace gelateria de saint-florent corse lexploraterre.net

Et vous, vous connaissiez ce petit coin de Corse?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur