Loin des resorts et du tourisme de masse du sud de l’île, Tenerife abrite de superbes villages et petites villes qui ont su conserver leur authenticité. Dans cet article je vous partage mes coups de coeur à travers une sélection des plus beaux villages de Tenerife.
Cliquez ici pour découvrir mon ebook, un itinéraire clés en main pour explorer Tenerife en autonomie.
Icod de Los Vinos
Icod de Los Vinos est célèbre sur l’île pour abriter un monument national « El drago » un dragonnier géant, le plus vieux de son espèce. Son âge est estimé entre 800 et 1000 ans. Il s’agit en fait d’un arbre endémique absolument sublime qui mesure 20m de haut et 10m de diamètre. On peut l’admirer en visitant le jardin botanique ou bien en se rendant sur l’esplanade de l’église en surplomb, ce que j’ai préféré faire. C’est fou de s’imaginer toutes les époques que cet arbre a vu se succéder et tous les êtres humains qu’il a croisé. Il en aurait des histoires à nous conter!
J’ai adoré prendre le temps de flâner dans ce charmant village des Canaries. J’ai eu l’impression d’être propulsée en Amérique latine tant l’architecture est similaire. Il y a beaucoup de beaux monuments comme la maison de la musique et de jolies maisons colorées. La Plaza Andrés de Lorenzo Cáceres, où se trouve une église, une terrasse, un ficus géant et d’autres plantes tropicales, est à ne pas manquer. Tout comme la Plaza La Constitución, entourée de très jolis monuments, agrémentée d’une fontaine et de massifs fleuris.
Je vous recommande aussi d’aller visiter la Casa del Plátano. Un fantastique musée/plantation dédié à la banane, qui a longtemps été le gagne pain principal des habitants. Les Canaries restent d’ailleurs le premier producteur européen de bananes. Le cadre est très agréable et j’ai appris plein de choses super intéressantes sur l’un des fruits que nous consommons le plus! On vous offre une banane de la petite plantation du musée à l’entrée: la meilleure banane que j’ai mangée de ma vie! Tellement douce, parfumée et sucrée. Ils ont aussi une petite boutique avec plein de délicieuses déclinaisons autour de la banane.
Garachico
Situé en bord de mer, Garachico est un superbe village! J’y ai découvert de jolies ruelles commerçantes avec plusieurs boutiques d’artisanat autour de la poterie et des objets en pierre de lave. Il faut prendre le temps de se faufiler dans les rues et de sortir des axes principaux pour découvrir la vie de quartier dans les ruelles résidentielles. J’ai aussi beaucoup aimé me poser sur la Plaza de la Libertad.
Garachico c’est la ville des chats, j’en ai croisé beaucoup qui vivent dans la rue mais sont nourris par les habitants.
Vous en verrez sûrement en montant jusqu’au Mirador de Peralza qui offre de beaux points de vue sur le centre ville et la mer en toile de fond. J’ai adoré passer du temps à Garachico, je trouve qu’il y a une vraie âme ici et c’est pour cela qu’il figure dans ma sélection des plus beaux villages de Tenerife.
La Laguna
Si La Laguna est plus une ville qu’un village, c’est sans conteste une commune à visiter car le centre ville de La Laguna est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Eh oui, saviez-vous que c’est la ville qui a servi de modèle à La Havane, la capitale de Cuba?
Les villes coloniales d’Amérique latine sont en fait très inspirées des villes canariennes car les colons ont fait escale ici avant le nouveau monde et y ont puisé le style architectural.
La Laguna compte de nombreuses maisons bourgeoises aux façades richement ornées. Je vous recommande la visite de la Casa Museo Cayetano Gómez Felipe, qui est un bel exemple de ces maisons bourgeoises souvent conçues autour d’une cour intérieure.
Juste en face de la Casa Museo je vous invite à entrer dans l’église de la Concepción. L’entrée est payante mais vous permettra aussi de monter au clocher. Au sommet vous vous retrouverez au milieu des cloches avec une vue à 360° sur toute la ville!
La cathédrale de San Cristobal de La Laguna est impressionnante de l’extérieur mais j’ai été un peu déçue d’avoir du payer une somme assez conséquente pour visiter l’intérieur, qui n’a à mon sens, n’a rien d’éblouissant comparativement à d’autres cathédrales. Je vous recommande plutôt de pousser les portes de l’église de Santo Domingo de Guzmán qui recèle d’impressionnantes fresques peintes. Il faut bien sûr se perdre dans les ruelles du centre avec toutes ces petites maisons colorées au toit plat, c’est très agréable à découvrir.
Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au Mercado Municipal, c’est un marché couvert où vous pourrez prendre le poul de la vie locale et découvrir de nombreuses spécialités.
Taganana
Coup de coeur total pour ce petit village authentique accroché à la montagne dans le parc rural d’Anaga. Les rues sont bien raides mais il règne ici une atmosphère toute particulière et on s’y sent enveloppé de quiétude et des bruits de la nature.
J’ai adoré me balader dans les rues autour de l’église de Ntra. Sra. de las Nieves jusqu’à un petit mirador de la Cam. Portugal. Vous y trouverez un point de vue superbe sur les hameaux de maisons blanches qui se découpent sur le vert puissant des pics montagneux avec la mer en toile de fond.
Un véritable petit éden que je devais inscrire à ma sélection des plus beaux villages de Tenerife.
La Orotava
Construite à flanc de montagne, La Orotava fait partie des villes prospères de Tenerife et a conservé une grande richesse architecturale avec plusieurs maisons bourgeoises comme la Casa de los Balcones. La encore il faut prendre le temps de se promener à travers les rues pour s’imprégner de l’architecture.
Je vous suggère également d’aller découvrir le jardin Marquesado de la Quinta Roja qui surplomble le centre ville et offre des espaces en terrasse agrémentés de massifs fleuris et de fontaines.
Même si je n’ai pas pu le visiter, le Museo de Artesanía Iberoamericana semble assez intéressant à découvrir.
Masca
Sans doute le plus célèbre village de Tenerife pour sa localisation sur un piton rocheux qui lui donne de lointains airs de Machu Pichu.
Masca est en fait constitué de plusieurs hameaux accrochés à flanc de montagne. C’est un haut lieu du tourisme à Tenerife mais on comprend vite pourquoi tant la nature autour est belle!
Puerto de la Cruz
Ce n’est pas un village mais j’ai également beaucoup aimé l’atmosphère de Puerto de la Cruz. Une ville chill et colorée avec de très belles plages de sable noir parsemées de palmiers.
Puerto de la Cruz ce sont aussi des rues animées, le quartier de la Ranilla avec ses fresques de street art, de jolies places comme celles de Benito Pérez Galdós ou celle de l’église de Nuestra Señora de la Peña de Francia. En bref une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir et d’apprécier.
J’espère que m’a sélection des plus beaux villages de Tenerife vous aura inspirée pour votre découverte de l’île et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage n’hésitez pas à découvrir mon guide de voyage numérique.