" Le blog qui vous emmène en voyage "

Vietnam: La rivière des fées, un canyon fabuleux à découvrir à Mui Ne!

rivière des fées mui ne vietnam

Vous voulez découvrir un Vietnam loin des clichés traditionnels: temples, rizières et chapeaux coniques? Alors venez avec moi, je vous emmène à la découverte de la rivière des fées, un lieu unique et fabuleux encore préservé des hordes de voyageurs.

Ce paysage insolite se trouve à Mui Ne, une station balnéaire du sud du pays, à 4 heures en train à l’ouest de Ho CHi Minh.

Le Colorado vietnamien

La rivière des fées c’est un ruisseau qui prend sa source à environ 2 km de l’océan, une distance si courte l’en sépare qu’il doit sûrement faire partie des plus petits courts d’eau du monde! Cependant ce n’est pas sa taille qui se trouve au centre de l’admiration mais bien les paysages spectaculaires que ce petit court d’eau à façonné au fil des années.

rivière des fées mui ne vietnam

rivière des fées mui ne vietnam

A force d’éroder le sol il a fini par creuser un canyon aux allures de Colorado et sculpté des concrétions fantastiques dans l’argile rouge et le calcaire blanc. Venir ici c’est découvrir un monde bien loin des paysages vietnamiens que l’on s’imagine et se laisser transporter dans un univers coloré, graphique, à la fois minéral et végétal.

rivière des fées mui ne vietnam

rivière des fées mui ne vietnam

Pour le découvrir c’est très simple, il suffit de remonter le ruisseau jusqu’à la source. Ici pas de sentier, on marche les pieds dans l’eau. Le fond est couvert de sable et la hauteur dépasse rarement la cheville mais peut augmenter selon la saison. Vous pouvez y aller pieds nus sans souci, la sensation est juste top! Toutefois si vous préférez garder des chaussures je vous déconseille les tongs (elle s’embourbent dans le sable). Ce sentier aquatique s’étend sur environ 2km. Pour commencer on s’enfonce dans la végétation tropicale puis, au fur et à mesure, on se retrouve au fond du canyon. Vous pourrez alors pleinement admirer les falaises et leur dégradé de couleur ou encore lever les yeux pour voir les cocotiers se balancer au-dessus de vos têtes.

rivière des fées mui ne vietnam

rivière des fées mui ne vietnam

rivière des fées mui ne vietnam

La balade prend fin lorsque vous arrivez à la cascade. Il semble que ce soit le terrain de jeux favoris de quelques apprentis navigateurs que j’ai pu observer jouer avec des planches de polystyrène.

A l’aller comme au retour vous pourrez vous arrêter à la buvette les pieds dans l’eau qui se trouve sur le chemin, je n’ai pas tenté mais j’avoue qu’on ne voit pas des bars comme ça tous les jours alors je vous conseille de tester!

rivière des fées mui ne vietnam

rivière des fées mui ne vietnam

La rivière des fées, bien que de plus en plus populaire reste un endroit assez peu fréquenté car méconnu de beaucoup de monde. C’est aussi une excursion hors des sentiers battus qui reste facilement accessible.

Comment accéder à la rivière de fées?

Si vous êtes dans le centre de Mui Ne, il faut longer la route côtière Huynh Thuc Khang en direction de Phu Thuy sur à peu près 4km jusqu’à Suối Cát. Pas moyen de vous tromper, c’est le seul pont que vous verrez! Autre moyen, rentrer le nom vietnamien du ruisseau (Suối Cát) sur Google Maps, celui-ci est indiqué! Une fois au pont il y a un panneau en anglais qui indique « fairy stream ». vous descendez sous le pont, côté gauche de la route, et vous pourrez alors remonter le ruisseau à pied.

rivière des fées mui ne vietnam

Conseils utiles

Transport: Si vous partez de Ho Chi Minh, prendre le train est à mon sens le meilleur moyen de rejoindre Mui Ne. Un train part tous les jours à 6h40 de la gare centrale de Ho Chi Minh et met à peu près 4 heures pour arriver à la gare de Phan Thiet. de là vous pourrez facilement prendre un taxi pour parcourir les derniers kilomètres. Le prix d’un siège dur est de $16 et $18 pour un siège mou.

Hébergement: J’ai séjourné à l’hôtel Mui Ne Sport et je vous le recommande vraiment! Il est situé en bord de mer, dans un quartier calme mais un peu loin du centre à pied. Le cadre est sympa avec des palmiers et une belle piscine ouverte jusqu’à 22h00. Les chambres sont bien aménagées et confortables. J’ai vraiment beaucoup aimé cet hôtel! De plus, il se situe à 1,5km du ruisseau. Pour y accéder il vous suffit de rejoindre la grande route. Là, tournez à droite et continuez tout droit jusqu’au pont qui enjambe le ruisseau. Impossible de se perdre!

Pour continuer dans l’insolite: La rivière des fées se visite sur une demi-journée. Pour approfondir votre découverte de la région je vous propose de découvrir un autre paysage tout aussi étonnant, les dunes de Mui Ne. Vous trouverez tous mes conseils ici.

Surprenant n’est ce pas? Connaissiez-vous cet endroit? Voudriez-vous y aller? J’ai hâte de vous lire!

Vous aimerez aussi

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!