" Le blog qui vous emmène en voyage "

Espagne: Une journée dans le désert des Bardenas Reales

Vous rêvez d’explorer les paysages des canyons américains ou des déserts mexicains? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vivre cette expérience sans avoir à traverser l’Atlantique mais seulement la frontière espagnole! Je vous emmène à la découverte d’un lieu unique en son genre en Europe, le désert des Bardenas Reales en Navarre!

Un parc naturel et une réserve de biosphère

Situé en Navarre à seulement 70km des Pyrénées, le désert des Bardenas Reales est une étendue semi-désertique de plus de 41 000 hectares, découpée en 3 zones: El Plano, un plateau agricole situé au nord-ouest, La negra, au sud avec des reliefs horizontaux recouverts de pins d’Alep et la Blanca, la zone centrale, la plus visitée car c’est ici qu’on trouve les paysages les plus spectaculaires, composées de canyons et de plaines arides.

bardenas

Toute la zone est réserve de biosphère et abrite de nombreuses espèces florales et animales terrestres et aquatiques, dont notamment de nombreux oiseaux. Vous pourrez facilement y observer des vols de vautours qui nichent dans les falaises. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un espace unique et fragile, alors même s’il est tentant de vouloir escalader les formations minérales, ne faites pas comme tous les instagrammeurs en quête de photos uniques et respecter les panneaux d’interdiction.

Découvrir les Bardenas en voiture

Le moyen le plus courant de découvrir le désert est en voiture. Le circuit démarre depuis le centre d’information de la réserve. Vous pourrez vous y arrêter pour récupérer une carte afin de voir le tracé à suivre. Attention cependant, car une fois sur la piste il n’y a pas de panneau d’indication, ce qui peut parfois porter à confusion. Le circuit en voiture permet de faire le tour de la Blanca Baja avec possibilité de prolonger par la Blanca Alta. Vous serez en partie en bordure d’une zone militaire donc respectez bien les consignes.

route bardenas

Le circuit en voiture pour la Blanca Alta fait environ 25km, le centre d’information recommande 2h de visite mais j’y ai facilement passé 4 heures entre les temps de trajet, de marche et d’observation.

Vous pouvez également découvrir les Bardenas à vélo, ce qui permet d’explorer d’autres zones impossibles d’accès en voiture mais attention à la chaleur en été, la température peut vite grimper.

Découvrir les différentes formations rocheuses

Le désert alterne entre plaines arides couvertes de buissons et d’herbes aromatiques, canyons, cheminées, formations rocheuses et falaises aux nuances jaunes sable et ocres. Les paysages sont vraiment spectaculaires et insolites. On se retrouve propulsé dans un décor digne de l’ouest américain.

La formation la plus emblématique est certainement la cheminée Cabezo de Castildetierra avec sa forme particulière. Je vous invite à en faire le tour en passant par le canyon qui serpente en contre-bas. La balade de 2km, si vous souhaitez la faire en entier, est superbe et vous permettra d’avoir différents points de vue sur la cheminée et le désert.

bardenas
bardenas
bardenas

Si vous voulez prendre un peu de hauteur, vous avez 3 possibilités, le mirador à proximité du centre d’information qui offre une très belle vue panoramique sur la zone, le mirador de Cabezo Cortinillas qui se trouve le long du circuit en prenant la route à droite de Cabezo de Castildetierra et le mirador de Juan Obispo qui se trouve sur la deuxième partie du circuit de la Blanca Baja.

bardenas

Le parcours offre bien évidemment d’autres points de vue magnifiques depuis le bord de la route mais plus à hauteur d’homme.

bardenas
bardenas

Parmi les autres sites naturels à ne pas manquer, il y a la succession de falaises, Rincón de las Rallas, Bandoleros et les concrétions minérales Blanquizales de Pisquerra.

bardenas
bardenas
bardenas

En explorant le désert des Bardenas vous aurez aussi l’occasion de croiser d’anciennes cabanes de berger posées au milieu du sol poussérieux. Avec les canyons au loin et pour peu qu’un vol de vautours tourne dans le ciel, on se croirait vraiment dans un western!

cabane berger bardenas
cabane berger bardenas
cabane berger bardenas

Informations pratiques

L’accès au désert est gratuit et possible de 8h00 jusqu’à 1 heure avant le coucher de soleil. Il est judicieux de prévoir son pique-nique et beaucoup d’eau. Les seules toilettes sont celles du centre d’information et sont soumises à ses horaires d’ouverture. Il est interdit d’escalader les formations minérales qui sont fragiles.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du tourisme en Navarre et du Centre d’information.

Vous trouverez également ici le plan des différents itinéraires voiture et vélo.

A seulement 2h30 en voiture de la côte Basque, le désert des Bardenas Reales est un site naturel vraiment dépaysant et qui mérite qu’on le découvre dans le respect de son écosystème!

Des questions? N’hésitez pas à me les poser en commentaire

0 Comments

Leave A Comment

Your email address will not be published.