L’Aveyron est, avec la Dordogne, le département qui compte le plus grand nombre de communes labellisées « Plus beaux villages de France ». Ce coin d’Occitanie ravira tous ceux qui veulent se mettre au vert et sont à la recherche de calme et de patrimoine. Je vous propose de partir à la découverte de quelques uns des beaux villages de l’Aveyron, situés le long du chemin de Compostelle.
Saint-Côme d’Olt
Niché au coeur de la Vallée du Lot, sur les rives de la rivière du même nom et cerclé de collines verdoyantes, St-Côme d’Olt est un charmant village médiéval articulé autour de deux cercles concentriques qui forment son centre historique.
C’est depuis longtemps un haut lieu d’accueil des pèlerins de St-Jacques, grâce notamment au couvent des Ursulines qui se trouve à l’entrée du village et dans lequel vous pouvez séjourner. Une autre particularité de St-Côme, c’est le rare clocher flammé qui surmonte l’église gothique du 16ème siècle. Ici, les ruelles médiévales sont propices à la flânerie et la contemplation, ce qui en fait un des beaux villages de l’Aveyron.
Estaing
Estaing est un charmant bourg médiéval qui semble tout droit sorti d’un conte.
Le village est blotti autour d’un superbe château fort du 13ème siècle, ce qui lui offre beaucoup de caractère. Sans compter le pont gothique, classé à l’Unesco, qui enjambe le Lot et permet de rejoindre le village et les très jolies ruelles médiévales où il fait bon se faufiler. J’ai passé un agréable moment à Estaing qui est aussi connu pour abriter un des plus petits vignobles de France!
Conques
J’ai eu la chance de découvrir de nombreux beaux villages en France mais Conques figure parmi mes coups de coeur absolus!
Déjà, sa localisation est incroyable, il est accroché une colline en plein coeur d’une dense forêt. On se sent coupé du monde, enveloppé d’un écrin de verdure. Le village quant à lui à un charme fou! Je ne sais pas combien de fois j’ai répété « c’est trop beau » mais un certain nombre! Ruelles pavées et fleuries, vieilles habitations médiévales à pans de bois, toits en lauzes, échoppes d’artistes et d’artisans… tout ça confère une atmosphère incroyable à Conques.
Ce qui fait aussi la renommée de Conques c’est son impressionnante abbatiale romane du 11ème siècle et classée à l’Unesco. Passage clé pour les pèlerins de Compostelle, elle fût longtemps d’un des plus importants centres de spiritualité d’Occident. L’intérieur, d’une grande sobriété, est majestueux et abrite les reliques de Sainte-Foy ainsi que des vitraux signés Pierre Soulages.
A l’extérieur le tympan du jugement dernier est lui aussi remarquable, avec ses 124 personnages! Je vous conseille le son et lumière qui le met en valeur chaque soir en lui redonnant ses couleurs d’époque. Si vous ne deviez visiter qu’un seul des beaux villages de l’Aveyron, je vous conseille sans aucun doute Conques!
Peyrusse le Roc
Même si Peyrusse le Roc est la seule commune de cet article à ne pas être inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, je souhaitais tout de même vous la faire découvrir car, je suis sûre qu’elle ravira les amateurs d’escapades hors des sentiers battus.
Ce tout petit village perché au sommet d’une colline boisée cache en effet un patrimoine remarquable, hérité de son âge d’or. On peut tout d’abord y admirer le Roc del Thaluc, un éperon rocheux vertigineux surmonté de deux tours fortifiées très bien conservées.
Puis, en s’enfonçant un peu plus dans le sous-bois, en contre-bas du centre du village, on tombe sur deux impressionnantes ruines, celles de l’église Notre-Dame de Laval et d’un ancien hôpitel, toutes deux à l’abri dans leur écrin de verdure.
C’est plutôt insolite de tomber sur ce genre d’endroit et ça vaut à mon sens le coup d’oeil!
Najac
Surplombant une mer d’arbres et la rivière Aveyron, le village médiéval de Najac à la particularité de s’articuler le long d’une unique rue qui suit la courbe de l’arête rocheuse sur laquelle il a été construit.
Une configuration insolite qui donne son cachet à Najac tout comme l’imposant château fort du 13ème siècle, très bien conservé. C’est agréable de se promener le long de cette rue unique et de découvrir les petits commerces et veilles bâtisses mais, même si c’est évident que c’est l’un des beaux villages de l’Aveyron, j’avoue que j’ai personnellement trouvé que ce village là manquait un peu d’âme.
J’espère en tout cas que cet article vous aura donné quelques idées de visites et envie découvrir à votre tour ces petits villages authentiques lors de votre séjour en Aveyron.