" Le blog qui vous emmène en voyage "

Vietnam: Guide pour organiser sa croisière dans la Baie d’Halong

croisière baie d'halong bai tu long

La baie d’Halong, c’est une des plus belles baies du monde, on la surnomme parfois la huitième merveille et ce n’est pas pour rien! Plus de 2000 îlots rocheux coiffés d’une végétation luxuriante et baignant dans une eau couleur émeraude, c’est ce qu’offre ce site fabuleux du Nord-Ouest du Vietnam qui fait rêver plus d’un voyageur! Le moyen traditionnel de partir à la découverte ce de paysage étrange est de prendre part à une croisière en jonque, je me suis moi-même laissée tentée et je vous partage mes bons plans pour réussir votre voyage dans la baie d’Halong.

La baie d’Halong oui, mais laquelle?

Quand on pense à la Baie d’Halong on s’arrête souvent à cette dernière comme si c’était la seule et l’unique alors que pas du tout! C’est la plus touristique certes, mais sous l’appellation baie d’Halong on peut en fait englober 3 baies différentes.  La baie d’Halong donc, et deux extensions toutes aussi belles, la baie de Lan Ha près de l’île de Cat Ba et la baie de Bai Tu Long au Nord-Est.

croisière baie d'halong bai tu long

La baie d’Halong Classique

Comme je vous l’ai dit c’est la plus fréquentée. Cette surpopularité en a fait un site majeur du tourisme de masse. Ici on assiste à un balai incessant de jonques, l’eau est souvent polluée et de nombreuses arnaques ce sont mises en place. Ce qui justifie le fait que certains voyageurs conservent un goût amer de leur excursion à Halong. Aussi, si comme moi vous fuyez les sites trop touristiques et finalement dénaturés je vous conseille de laisser tomber la baie d’Halong classique au profit de ces petites sœurs.

croisière baie d'halong bai tu long

La baie de Lan Ha

Je n’y suis pas allée personnellement mais je peux vous garantir qu’elle est beaucoup moins touristique que la baie d’Halong! Lan Ha s’étend le long des côtes de Cat Ba, la plus grande île de la baie. Une destination idéale si vous voulez découvrir la région sans dormir obligatoirement sur une jonque et pratiquer des activités sportives comme des randonnées dans le parc national, du vélo ou du kayak. D’ailleurs, il est même possible de faire une croisière en kayak de deux jours au milieux des pics karstiques avec Blueswimmer Adventure. Je voulais tester mais je n’en ai pas eu l’opportunité.

La baie de Bai Tu Long

C’est là où j’ai passé mes deux jours de croisière. Bai Tu Long offre les mêmes paysages spectaculaires que Halong à la seule différence qu’elle est plus sauvage et beaucoup moins fréquentée! Seuls quelques croisiéristes on l’autorisation d’y naviguer et en effet, nous avons souvent été seuls à naviguer au milieux des îlots! C’était juste génial d’avoir un sentiment de solitude et de profiter en toute tranquillité d’un site aussi grandiose que la baie d’Halong. Si vous voulez faire une croisière réussie dans la baie, c’est le site à privilégier!

croisière baie d'halong bai tu long

La meilleure période pour visiter la baie d’Halong

La période de décembre à mars n’est clairement pas à privilégier pour découvrir la baie. Bien sûr vous pouvez tout à fait y aller mais les températures sont fraîches (18/22°C en moyenne) donc peux propices à la baignade et la météo majoritairement pluvieuse ou brumeuse. Cependant découvrir la baie dans le brouillard peut rendre le paysage encore plus mystérieux et poétique.

croisière baie d'halong bai tu long

Juillet et août sont aussi à éviter car, même si il fait beau et chaud, c’est la pleine période de la mousson et des typhons. Des phénomènes soudains et très violents qui entraînent l’annulation des croisières lorsqu’ils ont lieu. Donc, si vous voulez profiter pleinement de la baie mieux vaut vous y rendre entre avril/juin et septembre/novembre. Les températures sont agréables (26/28°C en moyenne) et la météo majoritairement ensoleillée. J’y suis allée en juin et le temps était vraiment agréable et dégagé.

Et les croisiéristes dans tout ça?

croisière baie d'halong bai tu long

Il est important de bien choisir son croisiériste avant de se rendre dans la Baie d’Halong. La compétition est rude entre toutes les compagnies et la qualité des services peut grandement varier de l’une à l’autre. Parfois il vaut mieux dépenser un peu plus et être sûr du service que de prendre des risques inutilement. Faites attention aux arnaques qui sévissent dans certaines petites agences de quartier qui changent le programme à la dernière minute et vous demandent de payer des suppléments. Je ne l’ai pas vécu mais c’est une histoire que j’ai entendu à plusieurs reprises. Il faut aussi faire attention aux normes de sécurité sur les jonques. Certaines sont vétustes ou ne disposent pas de gilets de sauvetage. L’aventure peu très bien se passer ou bien devenir un peu cauchemardesque.

croisière baie d'halong bai tu long indochina junk

Bien sûr, il y a aussi de nombreuses compagnies de jonques auxquelles vous pouvez faire confiance parmi lesquelles Paloma Cruises, Acclass Cruises, Bhaya Cruises ou encore Indochina Junk. Toutes quatre sont réputées pour leur sérieux et proposent des itinéraires dans la baie de Bai Tu Long. De nombreuses compagnies affrètes gratuitement des navettes au départ de Hanoi pour leurs passagers. C’est vraiment très pratique.

Ma Croisière dans la baie de Bai Tu Long

J’ai passé deux jours (définitivement trop court pour moi) dans la baie de Bai Tu Long avec la compagnie Indochina Junk et sincèrement je vous recommande cette compagnie! Tout était top, la jonque, l’équipage (professionnel et sympathique) et bien sûr le plus important le cadre! On parle tellement de la baie d’Halong que j’avais finalement peur que le site ne soit pas à la hauteur de sa notoriété mais en fait c’est encore plus magique que ce que j’imaginais! Je suis vraiment tombée amoureuse de cet endroit où l’on baigne dans une atmosphère particulière et où la notion de temps s’efface.

croisière baie d'halong bai tu long

croisière baie d'halong bai tu long

La jonque navigue avec lenteur au milieu des pics karstiques et je suis restée des heures entières (j’exagère à peine) à la proue du bateau à dévorer le panorama des yeux tellement les couleurs et le paysage sont sublimes. En milieux d’après-midi la jonque jette l’ancre et nous avons pu sauter dans un kayak pour pagayer jusqu’à une plage déserte (jusqu’à notre arrivée) et nous baigner! C’était juste top! Mais beaucoup trop court à mon sens, c’est d’ailleurs ce que je peux reprocher à cette compagnie. Les activités sont un peu effectuées au pas de course et c’est bien dommage.

croisière baie d'halong bai tu long kayak

De retour sur la jonque on peut profiter de la piscine sur le pont, des transats ou bien prendre un bain, dans notre baignoire avec vue panoramique sur la baie, en attendant le coucher de soleil. Le coucher de soleil, c’est d’ailleurs un des plus beaux instants du voyage. La baie toute entière de pare de couleurs pastelles et nous offre un spectacle magique. La soirée se déroule autour d’un dîner vietnamien avec un spectacle de musique traditionnelle proposé par l’équipage et une petite présentation de sculptures sur légumes (un art typiquement vietnamien datant de l’époque impériale) faites dans l’après-midi par le chef de cuisine. Le mieux est de terminer votre soirée par l’observation des étoiles, avec la faible luminosité on les voit bien scintiller.

croisière baie d'halong bai tu long coucher de soleil

Le lendemain on continue la croisière en passant à proximité de plusieurs habitations flottantes avant de débarquer sur une île pour visiter une grotte.

croisière baie d'halong bai tu long village flottant

croisière baie d'halong bai tu long

Là encore, la visite est un trop courte et on doit choisir entre la grotte ou la plage. Pas question de choisir pour moi donc je me suis discrètement évadée du groupe pour faire ma propre visite de l’île. La meilleure option! Après cette dernière excursion on prend le chemin du retour mais moi j’aimerais bien acheter une cabane de pêcheur et rester là plus longtemps!

croisière baie d'halong bai tu long

croisière baie d'halong bai tu long

croisière baie d'halong bai tu long

La baie d’Halong restera un des plus beaux paysages côtiers que j’ai pu voir et j’espère que vous aurez aussi cette chance de la découvrir un jour.

croisière baie d'halong bai tu long

L’itinéraire présenté dans cet article a été effectué lors d’une croisières de 2jrs/1nt à bord de la jonque Dragon Legend d’Indochina Junk il est susceptible de changer d’une jonque et d’une compagnie à l’autre.

Des questions? Un retour d’expérience? Réagissez en commentaire.

17 Comments

  • Nicole

    Bonjour Harmonie,

    J’envisage un séjour avec mon mari et mes filles au Vietnam 22/02-10/03 2018. Je fais appel à une agence locale pour l’organisation du circuit (15 jrs quand même). Une escapade dans la Baie serait sympa. J’ai bien apprécié vos conseils et observations quant à ces croisières. Aussi ai-je retenu qu’il vaut mieux éviter la Baie trop encombrée de bâteaux…et aller plus loin. Pensez-vous qu’il y a autant à faire si je prends 3 j/2N ? Et je m’interroge aussi sur la période à laquelle nous nous trouverons sur Hanoï…
    Merci encore de toutes ces infos, c’est très sympa et utile !

    septembre 19, 2017 - 5:45 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour Nicole,
      Merci pour votre message qui m’encourage à continuer! 🙂
      Effectivement si vous désirez découvrir une partie plus sauvage est moins fréquentée de la baie, mieux vaut éviter la baie principale et vous orienter vers Bai Tu Long (citée dans l’article) ou Lan Ha. La baie d’Halong est un mon sens un site dont on ne se lasse pas! Vous pouvez tout à fait y rester 3 jours, ce sera peut être l’occasion d’explorer d’autres îlots ou de visiter un village de pêcheur. Il faut voir ce que les compagnies peuvent vous proposer.
      Faire appel à une agence locale est une bonne idée. Si vous souhaitez passer par eux pour l’organisation de votre croisière dans la baie, je vous suggère de leur indiquer clairement vos préférences pour la croisière. Souvent les agences proposent des croisières dans la baie principale.
      Concernant Hanoï, vos interrogations concernent-elles la météo ou autre chose? Il faut savoir qu’à cette période de l’année, il est fort probable que le temps soit gris et humide mais ce ne sont que des prévisions.
      Bon voyage

      septembre 19, 2017 - 10:56 Répondre
  • Guy BRET

    bonsoir , une petite question : j’ai cru comprendre qu’en fait , on passait plus de temps sur le « day boat « que sur la jonque . Est-il possible de rester sur la jonque principale pour les personnes ne voulant ou ne pouvant pas faire de kayak . nous serons accompagnés d’un couple assez âgé.

    août 4, 2017 - 11:43 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour,
      Non je vous rassure vous passez normalement plus de temps sur la jonque que sur les annexes qui vous permettent de rejoindre les différentes excursions. Toutes les excursions sont proposées mais en aucun cas obligatoires. Vous pouvez donc rester exclusivement sur la jonque si vous le souhaitez. Pour les personnes ne voulant ou ne pouvant pas faire de kayak, elles peuvent quand même rejoindre la plage en bateau à moteur. Bon voyage!

      août 7, 2017 - 11:25 Répondre
  • ELISABETH PAQUE

    Bonjour Harmonie….. merci de toutes ces informations. Je voyage seule, la 60aine et la super forme…
    J’ai un voyage de prévu avec « Double Sens » – une agence qui se préoccupe de l’environnement – durant une 10e de jour au Vietnam début septembre et je voulais continuer seule pour la Baie d’Along. J’ai une offre de Indochina-Junk pour 3 jours 2 nuits avec le Dragon’pearl Junk ou le Dragon Legend Cruise. Ils sont tous deux très intéressants pour 330 USD (en solo) le 1er et 285 USD pour le 2e. Ces prix sont très corrects n’est-ce-pas ?
    En tous cas, je suis ravie aussi d’avoir vu tes photos… :-)))
    Au plaisir de te lire. Bisous
    Elisabeth

    juillet 26, 2017 - 7:21 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour Elisabeth, je suis ravie que mon article t’ait été utile 🙂 Les prix proposés sont ceux pratiqués par la compagnie et c’est tout à fait correct pour les prestations. Maintenant, entre l’une ou l’autre des 2 jonques, l’itinéraire sera le même, tout dépend donc si tu recherches quelque chose d’un peu plus « luxueux ». Si c’est le cas je te suggère d’embarquer à bord Dragon Legend. Rien ne t’empêche de faire une comparaison de prix avec les autres compagnies citées dans l’article. Me concernant, je n’ai rien à redire sur le rapport qualité/prix d’Indochina 🙂 J’ai déjà entendu parler de Double sens, je serais curieuse d’avoir ton retour d’expérience. Pars-tu dans les montagnes du Nord? Bon voyage

      juillet 27, 2017 - 5:33 Répondre
  • LANNABI Hayet

    Bonjour à tous, quelqu’un peut-il me répondre s’il vaut mieux réserver avant d’arriver au Vietnam, ou est-il sans risque de prendre la croisière sur place à partir de Hanoi? Nous partons au mois de juillet prochain.
    merci

    juin 29, 2017 - 8:06 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour Lannabi,
      Partez-vous avec Indochina Junk? Bien sûr il est préférable de réserver votre croisière en avance pour être certain d’avoir de la disponibilité, après France ou Vietnam, je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’incidence. Vous pouvez réserver sur internet, où bien vous rendre dans les bureaux de la compagnie à Hanoi (adresse sur leur site) mais attention car je pense qu’ils parlent seulement anglais. J’espère que ça répond à votre question. Bon voyage! 🙂

      juin 29, 2017 - 8:56 Répondre
      • Lannabi

        Oui, merci beaucoup 🙂

        juin 29, 2017 - 9:37 Répondre
  • Marie robert

    Salut !
    Grâce à ton article je me suis décidé à choisir Indochina junk pour faire aussi 2j1n dans la baie de Bai tu long. J’en reve deja ! Mais je n’arrive pas à me décider sur quelle jonque choisir ! J’aurai voulu te demander, ce n’est pas gênant le fait d’être avec 46 autres personnes ? Le prix qu’ils me proposent est de 450€ pour deux sur Dragon Legend. Sinon, possible 420€ sur la Dragon pearl avec la seulement 6 autres personnes, mais pas de piscine ni spa etc….. bref le choix est difficile ! Merci pour ton aide ! Et bravo pour cet article qui m’a littéralement charmée avant meme d’avoir mit les pieds la bas….

    mai 13, 2017 - 8:02 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour Marie,
      Merci pour ce message qui m’encourage à continuer! Par rapport au nombre de passagers, tout dépend de chacun, aussi ce qui est bien pour moi peut être perçu totalement différemment par une autre personne. Personnellement, ça ne m’a pas gêné car le bateau est quand même spacieux et chacun vaque à ses occupations. Par contre, je ne me souviens pas si la jonque était complète ce jour là. Et puis, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Bien sûr, si vous préférez la solitude et la tranquillité, mieux vaut partir sur une jonque plus petite. Attention, car il me semble que la Dragon Pearl possède 11 cabines, ce qui fait 22 personnes à bord. Ce sont normalement les jonques Prince qui ont 4 cabines! A confirmer auprès de la compagnie. Pour la piscine et le spa, tout dépend là encore de ce que tu recherches. La piscine est en accès libre mais elle n’est pas très grande et souvent occupée, quant au spa, c’est un service payant en plus du prix de la croisière. J’espère que cela répond à tes interrogations. Quand pars-tu? J’espère que tu en garderas un aussi bon souvenir que moi!

      mai 16, 2017 - 7:52 Répondre
  • PHILIPPE

    Bonjour Harmonie, merci pour ton partage d’expérience et les photos, nous avons hâte de partir en Mai, je vais passer par la même compagnie que toi, peux-tu me confirmer qu’il s’agit bien de : http://www.indochina-junk.com/fr/ Encore merci.

    Philippe

    mars 31, 2017 - 12:35 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour Philippe, ravie que cela vous ait été utile. L’adresse est bonne, j’espère que vous en garderez un aussi bon souvenir que moi! Le Vietnam est vraiment un pays magique. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé à votre retour. Bon voyage.

      mars 31, 2017 - 10:00 Répondre
  • Charuel

    Article très intéressant, merci beaucoup.
    Pouvez-vous nous dire le prix de la croisière sur la Baie de Bai Tu long (pour 2 jours 1 nuit) ?

    février 23, 2017 - 4:42 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Bonjour Charuel, le prix dépend de la période à laquelle vous effectuez votre croisière et de la jonque. Pour la Dragon Legend qui est leur jonque de « luxe », le prix varie entre 150 et 200€/pers pour 2 jours 1 nuits avec transferts, activités et pension complète si je me souviens bien. C’est d’ailleurs à peu près la fourchette de prix que pratique les différentes compagnies. C’est un peu plus cher que dans la baie d’Halong classique mais ça en vaut largement le coup! Si vous voulez plus de détail sur les tarifs je vous recommande d’aller directement sur le site des compagnie. Bon voyage 🙂

      février 23, 2017 - 5:51 Répondre
  • Nhan

    Grand merci de partager votre expérience.

    février 17, 2017 - 7:55 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Avec plaisir Nhan 🙂

      février 17, 2017 - 4:58 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur