" Le blog qui vous emmène en voyage "

Allemagne: 3 randos à faire autour du Königsee

Je vous emmène à la découverte d’un lac d’altitude niché au milieu des Alpes germaniques, tout au sud de la Bavière, dans le parc national de Berchtesgaden, le Königsee. Dans cet article je vous propose 3 randonnées testées et approuvées pour partir à la rencontre de ce site absolument magnifique.

Rabenwand, la falaise aux corbeaux

Je vous propose d’entrer en matière par une rando, directement accessible depuis le parking visiteurs, qui vous offrira une des plus belles vues panoramiques sur le Königsee.

Le départ de la rando se fait sur la droite, au niveau des téléphériques. Il faudra suivre le “Malenwinkl Rundweg” pendant environs 25min. Le chemin serpente dans un bois de feuillus, très agréable en été. Vous arriverez ensuite à une intersection où il faudra bifurquer à gauche en suivant le panneau “Rabenwand”. Une fois sur le chemin, il reste encore 15min de marche, à travers un sentier forestier un peu escarpé, afin d’atteindre le point de vue. C’est au bout de ce sentier que j’ai pu découvrir un balcon avec un panorama absolument magnifique sur le lac!

vue königsee

J’ai réellement adoré cet endroit propice à la contemplation et qu’il faut prendre le temps d’apprécier.

Il vous faudra ensuite retourner sur vos pas, jusqu’à l’intersection et bifurquer à gauche en suivant le panneau “Königsee” pendant environ 35min. Sur le chemin vous découvrirez d’autres jolis points de vue et vous aurez aussi la possibilité d’accéder aux berges du lac. Par temps calme, le reflet des montagne sur l’eau est juste dingue!

vue königsee

Eiskapelle, la chapelle de glace

Pour cette deuxième suggestion de randonnée, j’ai pris le bateau jusqu’à l’église de St Bartolomé. L’église avec ses bulbes rouges est l’embléme du lac.

Naviguer sur le lac est une activité en soi. Au fil de la traversée, commentée en direct, vous obtiendrez quelques informations intéressantes sur l’histoire du lac. Vous aurez même droit à quelques notes de trompette afin d’apprécier le pouvoir de résonnance incroyable du Königsee.

Retrouvez ici le site de la compagnie.

bateau königsee

Une fois arrivé à bon port, je vous conseille de faire une petite pause contemplative pour apprécier la beauté du paysage qui nous enveloppe et bien sur admirer la petite église apparue comme par magie dans ce lieu reculé.

vue königsee
église königsee

Si comme moi, vous n’avez pas petit-déjeuné, vous pouvez vous laisser tenter par un bretzel géant au fromage, à déguster en face du lac bien sûr. Perfect breakfast spot!

lac königsee

Après cette petite pause, il est temps de commencer la rando. Vous retrouverez différents itinéraires à proximité de l’église. Je vous invite à suivre celui de l’Eiskapelle”, 1 heure et quart de marche et la même chose au retour. Le chemin, bien qu’un peu dénivelé, est facilement accessible même en famille. Au fil de la rando, vous longerez un torrent à l’eau cristalline (vraiment j’en ai rarement vu une aussi transparente) avant de vous enfoncer dans les sous-bois. Une bonne partie de la rando est sous les arbres, ce qui est très agréable, puis vous finirez par déboucher dans un superbe cirque de montagnes. Le site est absolument somptueux, je laisse pour une fois les photos parler pour moi, même si elles ne reflètent véritablement pas l’énergie incroyable qui se dégage de l’endroit.

montagne königsee
montagne königsee

A partir de là, le sentier s’estompe pour laisser place à des passages au milieux d’amas rocheux. Les plus téméraires et avertis pourront, comme moi, continuer sur quelques centaines de mètres pour s’approcher de l’Eiskapelle qui n’est autre qu’une grotte glacière.

montagne königsee
montagne königsee

C’est de plus en plus rare de pouvoir observer une telle formation naturelle et je trouve, assez magique à vivre, d’autant plus que quelques familles de chamois se baladaient juste au-dessus ce jour là.

montagne königsee

Petit rappel au passage, quand vous vous promenez dans un parc national comme ici ou dans la nature en général, soyez le plus discret et le plus respectueux possible du site. Nous sommes des invités alors montrons nous à la hauteur pour perturber le moins possible l’équilibre naturel et fragile des lieux sauvages que nous découvrons.

montagne königsee

J’aurais pu rester des heures à contempler la montagne et ses panoramas incroyables mais une autre rando nous attend!

Fischunkelalm, au bord de l’Obersee

Pour cette dernière suggestion de randonnée, je vous propose de reprendre le bateau en direction de Salet, l’embarcadère niché tout au fond du lac.

Une fois arrivé, vous retrouverez différents itinéraires qui vous permettront notamment de rejoindre un deuxième lac plus petit, l’Obersee. Je vous invite à suivre celle qui vous emmène à “Fischunkelalm”, une ferme-auberge d’alpage, en surplombant les rives du lac. Comptez 2 heures aller/retour.

montagne königsee

Le panorama est ici moins spectaculaire mais tout aussi charmant, avec les falaises abruptes qui tombent dans l’Obersee. C’est aussi là que se trouvent les 2 petites cabanes flottantes trop mignonnes qui font la notoriété du lac.

cabane obersee

Une fois arrivé à la ferme, vous pourrez reprendre quelques forces en dégustant une sélection de produits fermiers comme un bon verre de lait ou une tartine de beurre de montagne.

obersee

Si vous avez encore du temps devant vous et souhaitez rallonger le parcours, vous pourrez vous rendre jusqu’à une cascade qui, je pense, vaut largement le détour.

Notez aussi que la météo peut changer très vite dans la région, du moins de mon expérience, car la journée a commencé sous un soleil radieux puis s’est transformée en pluies diluviennes! Soyez plus malins et prévoyez un kway dans votre sac!

obersee

Ma bonne adresse au Königsee

Si vous souhaitez restez 2 jours sur place, sachez que malheureusement pour accéder au lac vous serez obligé de traverser un mini “Disneyland” ou s’entassent de nombreuses boutiques à touristes et restaurants parfois chers et de qualité vraisemblablement médiocre. Toutefois, si vous envisagez de manger sur place, je vous recommande le restaurant Gaststätte Echostüberl, sur la rive opposée du lac, à l’écart du centre touristique. C’est une brasserie proposant de la cuisine allemande de qualité avec des plats régionaux copieux et de une ambiance chalet de ski que j’ai bien aimée.

Gaststätte Echostüberl
Gaststätte Echostüberl

Une chose est sûre, si vous voyagez dans le sud de l’Allemagne et que vous aimez la nature et la randonnée, le Königsee est vraiment à inscrire sur votre itinéraire. Il y a des chemins pour tous, de la balade familiale aux sentiers plus techniques.

Retrouvez ici d’autres idée de visites en Allemagne.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée