" Le blog qui vous emmène en voyage "

Allemagne: Un week-end pour découvrir les marchés de Noël bavarois

Marchés de Noël de Regensburg, marché de Noël Allemagne

Quoi comme plus bel endroit qu’un marché de Noël pour se plonger dans la magie des fêtes de fin d’année? Entre odeur de vin chaud, pain d’épices et scintillement des lumières, je vous emmène passer un week-end à la découverte des marchés de Noël en Allemagne, plus spécialement ceux de Regensburg et Nuremberg en Bavière.

La tradition des marchés de Noël en Allemagne

Même s’il semble que le tout premier marché de Noël ait eu lieu à Vienne en Autriche au 13ème siècle, c’est en Allemagne que s’ancre la tradition dès le 15ème siècle avec l’inauguration du marché de Noël de Dresde, suivie de près par d’autres grandes villes allemandes. Dès le premier jour de l’Avent, les places des églises se transforment en villages enchantés composés d’une multitudes de petits chalets joliment décorés.

En Allemagne, c’est le Christkindel, une personnification de l’enfant Jésus, représenté par une jeune fille blonde en tenue blanche et dorée, qui lance l’ouverture des marchés de Noël. Ainsi beaucoup de Weihnachtsmärkte (marchés de Noël) sont en fait des Christkindelsmärkte en hommage à ce personnage emblématique hérité de la réforme luthérienne.

Noël à Regensburg, entre féerie et romantisme

Moins connu que les marchés de Munich ou de Nuremberg, le marché de Noël principal de Regensburg,  le Christkindlmarkt de la Neupfarrplatz, est de loin le plus joli marché que j’ai pu visiter jusqu’à présent en Allemagne. J’aime beaucoup le charme et la convivialité qui se dégagent de ce marché et son cadre. Il est en effet situé sur la Neupfarrplatz, une des plus jolies places de la ville, grâce notamment à son église évangélique surmontée de deux clochers, mais également une des plus animées avec ses nombreux restaurants et boutiques.

Les chalets en bois et leur toit strié de rouge et de blanc s’articulent tout autour de l’église, dans un dédale de ruelles éphémères où il fait bon flâner d’échoppe en échoppe à la recherche de petits objets ou de spécialités à déguster.

Sur le marché de noël de Regensburg, vous trouverez de tout pour faire un magnifique sapin de noël, de nombreuses idées de cadeaux: jouets en bois, étoiles lumineuses en papier, assortiment de thé, vêtements, objets décoratifs… mais également de quoi régaler nos papilles de gourmand! Impossible pour moi de résister bien longtemps à l’odeur enivrante du vin chaud, un pur délice. Sans oublier le reste! Waffel, crêpes, petits sandwichs saucisse (évidemment) dont le Regensburgersemmeln et sa saucisse de 50cm! A tester absolument avec de la Süssersenf, de la moutarde sucré bavaroise, un vrai régal!

Si le Christkindlmarkt de la Neupfarrplatz reste mon préféré de la ville, il ne faut pas oublier les 3 autres marchés de Noël de Regensburg, dont le marché de Noël romantique du château Turn und Taxi qui compte de nombreux adorateurs.

Chaque année, ce village de Noël pas comme les autres prend place dans le décor grandiose de la cour et du parc du château. C’est un marché qui vous plongera dans une ambiance champêtre et traditionnelle. Ici, les chalets sont pour la plupart recouverts de mousse et de branchages, des animations de musique bavaroise sont proposées et vous aurez l’opportunité de découvrir le savoir-faire d’artisans d’art qui travaillent leurs  produits de manière traditionnelle: Créateurs, bijoutiers, cordonniers, forgerons, sculpteurs, métiers de bouche… Vous pourrez entre autre tester du véritable saumon fumé au bois de hêtre. Le marché est agréable mais je n’ai pas été sensible à son ambiance. De plus l’entrée est payante. 4€.

Le dernier marché de Noël que je vous conseille de découvrir à Regensburg, c’est le Lucreziamarkt. Ce marché de créateurs se concentre sur la Haidplatz. Les différents chapiteaux présentent le travail d’artisans d’art: peintures, sculptures, bijoux, objets décoratifs. Il y a tout un tas de bonnes idées cadeaux à dénicher. J’ai beaucoup aimé la qualité des produits de ce marché et leur originalité.

Infos pratiques: Retrouvez ici les prochaines dates et les horaires des différents marchés de Noël de Regensburg.

Mes immanquables à Regensburg

Regensburg est une très belle ville inscrite à l’Unesco. Elle possède de nombreux bâtiments colorés et un passé historique fort. Parmi mes immanquables,  je vous suggère premièrement de vous perdre dans les ruelles du centre historique, à la découverte de la Rathaus, des vieux immeubles et de la fresque de Goliath.

Vous devez ensuite traverser au moins une fois le Steinernenbrücke, un pont de pierre mythique, long de 309m, qui traverse le Danube depuis le 12ème siècle. De là, la vue sur la ville est juste magnifique! Vous pouvez compléter la traversée par une promenade sur les rives du fleuve, c’est très agréable.

Je vous invite également à rentrer à l’intérieur de la cathédrale Saint Peter, notamment pour y découvrir un ange rieur. Cette très belle et imposante cathédrale gothique domine toute la ville et en ai un symbole. Peut-être y apercevrez-vous le couple de faucons pèlerins qui y a élu domicile. Enfin si vous avez un peu de temps, le musée d’histoire est plutôt intéressant.

Nuremberg, un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne?

Pour continuer ce week-end à la découverte des marchés de Noël de Bavière, je vous propose de vous rendre à Nuremberg. La ville se situe seulement à 1 heure de route ou de train (compter 20-30€ pour un billet A/R) de Regensburg. Le marché de Noël de Nuremberg, un des plus anciens d’Allemagne, est souvent cité parmi les plus importants et les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Il ne m’en fallait pas plus pour m’y rendre!

Situé sur la place du marché central de Nuremberg, le Hauptmarkt Nürnberg, le Christkindlmarkt impressionne déjà par sa taille. Des dizaines et des dizaines de petits chalets en bois rangés de manière rectiligne sur toute la superficie de la place. Pour se rendre compte de l’étendue du marché, le mieux reste de monter sur la terrasse de la Frauenkirche, une très belle église à l’architecture insolite (on dirait presque une personnification de sapin) qui domine toute la place.

Depuis la terrasse vous aurez une très belle vue panoramique sur le marché de Noël (accès payant). Le Christkindlmarkt de Nuremberg est très populaire, ce qui complique parfois l’accès aux chalets, mais il vaut vraiment le coup d’œil!

Vous trouverez ici un très large choix de décorations de Noël, d’idées cadeaux, de jouets artisanaux, d’objets décoratifs: bougeoirs, encensoirs, vaisselle… et de gourmandises. Bien sûr, il faut s’attendre à trouver plusieurs échoppes avec les mêmes produits, mais c’est un moyen intéressant pour comparer les prix de chacun.

Si vous ne devez ramener qu’une chose du marché de Noël de Nuremberg, ce sont des Lebkuchen, de petits pains d’épices ronds enrobés de chocolat ou de sucre glace qui sont la spécialité de la ville. Il s’agit de la friandise de Noël par excellence en Allemagne et à raison, les lebkuchen de Nuremberg sont juste délicieux!

Infos pratiques: Retrouvez ici les prochaines dates et les horaires du marché de Noël de Nuremberg.

Mes immanquables à Nuremberg

En même temps que votre découverte du marché de Noël, je vous propose de prendre le temps de visiter un peu le centre ville de Nuremberg. Parmi les sites à ne pas manquer, je vous conseille de faire un tour au Handwerkerhof, une petite ruelle médiévale blottie contre les remparts de la ville où vous trouverez plusieurs boutiques d’artisans ainsi que quelques restaurants et bars.

L’autre site immanquable c’est le château impérial de Nuremberg qui date du 11ème siècle. Il s’agit tout simplement d’une des plus impressionnantes forteresses d’Allemagne.

Il est possible de se balader librement autour des bâtiments d’aspect médiéval et de profiter de la jolie vue panoramique sur la ville.

Cet article vous a t-il donné envie de découvrir les marchés de Noël de Bavière? Et vous quel est votre marché préféré? Je vous invite également à découvrir le marché de Noël de Locronan, en Bretagne, pour une escapade moins lointaine mais tout aussi féerique.

2 Comments

  • Thomas

    Partant bientôt en Allemagne, j’ai hâte de voir toute cette magie de Noël.
    Thomas.

    décembre 3, 2018 - 7:48 Répondre
  • Maya

    Magnifique article ça donne envie !

    novembre 30, 2018 - 7:36 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée