" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bretagne: Une journée pour visiter Dinan

20170605_123032

Dinan, une superbe cité médiévale blottie en surplomb de la Rance à seulement 30 minutes de Saint-Malo. Je vous emmène pour un voyage en plein Moyen-Age à travers les ruelles d’une ville aux multiples trésors.

Explorer les rues du vieux centre

J’aime Dinan à cause de ses charmantes ruelles pavées bordées de vieilles échoppes, d’ateliers d’artistes, de boutiques de produits régionaux.

Dinan

Cité médiévale de Dinan, maisons à pans de bois

Cité médiévale de Dinan, maisons à pans de bois

Parmi mes rues préférées, je vous conseille la rue de l’Horloge, la rue de la Cordonnerie, la rue de la Mittrie ou encore les rues du Jerzual et du Petit Fort. Il ne faut non plus pas oublier les places des Merciers et des Cordonniers avec leur imposant ensemble de maisons médiévales à pans de bois. Un vrai trésor d’architecture!

Cité médiévale de Dinan, maisons à pans de bois, centre ville Dinan

Cité médiévale de Dinan, maisons à pans de bois, centre ville Dinan

Grimper au sommet de la tour de l’horloge

Parmi les 71 monuments historiques que compte la ville, on retrouve la tour de l’horloge, un beffroi un 15ème siècle qui domine la ville du haut de ses 45m.

Cité médiévale de Dinan, tour de l'horloge Dinan, beffroy bretagne

Durant la saison touristique, d’avril à septembre, il est possible de grimper au sommet pour profiter d’une très jolie vue à 360° sur le centre historique.

Vue aérienne Dinan, Tour de l'horloge Dinan

Le prix d’entrée est un peu élevé à mon sens mais si comme moi vous ne pouvez pas résister à l’envie de prendre de la hauteur, je vous conseille de tenter l’expérience!

Prix d’entrée: 4€

Faire le tour des remparts

Comme la plupart des cités médiévales, Dinan est ceinturée par 3km de remparts qui datent du 11ème siècle! Vous pouvez suivre la ligne des remparts depuis l’extérieur et en faire le tour complet même si, de mon avis, certaines parties du parcours n’ont que peut d’intérêt. Aussi je vous recommande plutôt de remonter la rue de l’école. Avant la porte de Saint-Malo vous trouverez sur votre droite un portail en fer forgé qui donne sur un jardin. Il faut le franchir pour atteindre le chemin de ronde et pouvoir enfin marcher sur les remparts! C’est une promenade sympa qui offre de très jolis angles de vue sur la vieille ville.

Cité médiévale de Dinan, vue des remparts de Dinan

Cité médiévale de Dinan

Vous pouvez poursuivre cette itinéraire jusqu’au jardin anglais de la basilique Saint-Sauveur, d’où vous aurez une superbe vue sur le port fluvial.

Pousser la porte des églises

Dinan possède deux imposants monuments religieux. La Basilique Saint-Sauveur et l’église Saint-Malo. Vous découvrirez la Basilique Saint-Sauveur en vous promenant sur les pelouses du jardin anglais. L’architecture extérieure de la basilique vue de dos est juste magnifique avec son chœur en forme de couronne.

Basilique saint-sauveur Dinan, église Saint-Sauveur Dinan

Construite à partir du 12ème siècle, elle a traversé les époques et les styles sans jamais être achevée et nous offre au regard un savant mélange de baroque et de gothique. La basilique est aussi connue pour abriter le cénotaphe du cœur de Bertrand du Guesclin. Un célèbre chevalier breton et connétable influent du Royaume de France.

L’autre monument à ne pas manquer c’est bien sûr l’église Saint-Malo, un magnifique exemple de gothique flamboyant dont la construction s’est étalée entre le 15ème et le 19ème siècle.

Eglise saint-malo Dinan

Cette église vaut le coup d’œil pour les magnifiques vitraux colorés qui l’ornent. Ils représentent des scènes religieuses mais également des scènes de vie de personnages bretons influents comme Anne de Bretagne ou Geoffroy de Dinan.

Vitraux Anne de bretagne, Vitraux église de Dinan

Se promener dans la ville basse

Pour se rendre dans la partie basse de la ville, celle qui s’étend sur les berges de la Rance, il vous faut descendre la plus belle ruelle de Dinan, la rue du Petit Fort.

Dinan, plus belles cités médiévales de France, rue pittoresque France

400 mètres de descente à contempler les vieilles maisons en pierre ou à pans de bois qui s’agglutinent sur les côtés et à se ravir de leurs jardinets fleurits. Une vrai plongée dans les contes de notre enfance!

Cité médiévale de Dinan, idée peinture vieille rue, maison typique en pierre

Cité médiévale de Dinan, maisons à pans de bois

Attention car le dénivelé est très important et pas forcement adapté aux personnes qui se déplacent difficilement. Une fois sur le port, l’ambiance est très différente mais tout aussi agréable.

Port de Dinan, Bretagne

On peut en profiter pour se restaurer, se promener sur les quais ou bien prendre part à une excursion en bateau comme par exemple descendre la Rance jusqu’à Saint-Malo en 3 heures.

Viaduc sur la Rance Dinan

Comment venir à Dinan?

En voiture: Dinan se trouve à 45min de Rennes et du Mont Saint-Michel en empruntant la 4 voies ainsi qu’à 30min de Saint-Malo.

En train: Depuis Rennes compter entre 1 et 2 heures de trajet avec un changement à Dol de Bretagne. Compter 1 heure depuis Saint-Malo avec un changement également à Dol de Bretagne.

En bus: Depuis Rennes il vous faudra prendre la ligne 7 de la compagnie Illenoo . Compter 1h20 de trajet. Depuis Saint-Malo, il vous faudra emprunter la ligne 10 de la compagnie Tibus. Compter 50min de trajet.

Des remarques? Des questions? Laissez-moi votre commentaire!

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Charlène Jiho

    J’y suis allée il y a très longtemps. Les photos sont superbes !

    avril 7, 2018 - 3:47 Répondre
    • Harmonie L'Exploraterre

      Merci beaucoup Charlène! 🙂

      avril 10, 2018 - 2:07 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!