Je suis un descendant de Jean Georges Michei mais malheireusement je ne suis jamais allé à St Jacut.
Dans ma famille on raconte qu’un jour ( au temps de cet ancêtre ?) les hommes etant tous sur le continent, les femmes virent arriver une fregate anglaise. Chargeant un canon de poudre mais ne trouvant pas de boulet elle lexremokacerent par de gros galets et firent feu. La frégate pensant l’îlot occupe par une garnison fit demi tour.
Les Bretonnes ne sont pas des couardes.
Alain Duverger-Nedellec
Avez-vous plus d’informations sur la chapelle des Ebihens. J’ai lu qu’elle aurait été construite en 1699 au moment de la construction de la tour Vauban, détruite par les Allemands et reconstruite. Elle aurait également été maison de douanier. Il y aurait eu plusieurs chapelles sur l’Ile. Si vous savez quelque chose je suis intéressé.
Agréable présentation des Ebihens , complète puisqu’elle donne l’origine du nom de l’archipel. Belles photos , commentaire tellement plus intelligent et simple que ceux des brochures commerciales. Merci
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Que vous soyez plutôt immersion en pleine nature, découverte culturelle, farniente sur de jolies plages, randonnée en montagne, paysages exotiques ou voyage hors des sentiers battus, ce guide vous donnera 15 idées de destinations originales à découvrir en Europe.
Seul, entre amis ou en famille, partir explorer l’archipel des Ebihens, à pied lorsque la mer se retire, est une aventure à vivre si vous êtes de passage sur la Côte d’Emeraude.
Je vous emmène à la découverte d’une destination hors des sentiers battus!
Un peu d’histoire…
Situé au large de Saint-Jacut de la Mer, dans les Côtes d’Armor, l’archipel des Ebihens tire son nom de son appellation bretonne « Enez Bihen » qui signifie « petite île ». L’archipel est en fait une concentration de rochers battus pas les flots et de bancs de sable, construits autour d’un îlot principal d’une vingtaine d’hectares.
Cet îlot privé, depuis au moins le 15ème siècle, a entre autre appartenu à un capitaine de course du célèbre corsaire malouin Robert Surcouf, Jean-Georges Michel, dont les descendants sont aujourd’hui encore propriétaires.
Je peux vous conseiller dans l’organisation de votre voyage. Découvrez comment en cliquant.
Une randonnée hors des sentiers battus
On ne va pas aux Ebihens à l’improviste, l’accès à l’îlot principal n’est possible qu’à pied à marée basse, ou en bateau pour ceux qui en possède un. Il faut donc être très prudent et bien s’informer sur l’horaire des marées avant de partir. Selon les coefficients, le passage peut s’ouvrir jusqu’à 3 heures avant l’heure de marée basse mais dans tous les cas il faudra être revenu sur le continent au maximum 1 heure 30 après l’heure indiquée de marée basse. Il en va de votre sécurité.
En partant de la pointe du Chevet, à Saint-Jacut, il faut compter 1km de marche jusqu’à l’entrée de l’îlot. C’est très agréable de marcher pied nu dans la baie et au milieux des amas rocheux couverts de moules et de chapeaux chinois et de laisser ses empruntes dans le sable vierge de la marée descendante. Il faut quand même prévoir des sandales étanches ou des chaussures de marche pour escalader quelques rochers ou arpenter le sentier qui traverse l’île.
Car, bien que les Ebihens soit une propriété privée, il est possible de traverser l’île à pied en suivant un sentier de terre battue long d’environ 1 km. Le suivre réserve de bien belles surprises, tantôt à travers la lande, tantôt en sous bois, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques plages, une tour Vauban et des paysages marins sauvages et escarpés ainsi qu’une superbe vue sur Saint-Jacut.
Profiter des plages sauvages des Ebihens
A marée basse, l’archipel découvre sur son pourtour plusieurs belles plages de sable fin. La plage de la chapelle, en référence à la petite chapelle posée sur un piton rocheux, est ma préférée.
C’est une grande étendue de sable fin faisant face à Saint-Jacut, ou quelques plaisanciers viennent jeter l’ancre et idéale pour se relaxer loin des plages plus bondées de la côte.
Car oui, il faut savoir que l’archipel est nettement moins fréquenté que le continent, ce qui en fait un endroit privilégié encore préservé du tourisme de masse, et c’est en ça qu’il est précieux!
Quelques activités à faire dans la baie de Saint-Jacut
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Pêcher à pied: La pêche à pied est une activité très appréciée au large des Ebihens. Armé d’un seau, d’un couteau et d’un râteau, vous pourrez vous aussi partir à la recherche des moules coques et autres couteaux. Tout en veillant à respecter les tailles. Si besoin, les offices de tourisme mettent à disposition une brochure à ce sujet, et un panneau positionné au niveau de la pointe du Chevet vous informe de la réglementation en vigueur.
Se balader dans la baie: A marée basse, la baie devient une grande étendue de sable, vous pourrez en profiter pour faire un tour jusqu’au parcs à moules disposés un peu partout sur le versant gauche de la point du Chevet.
Partir au galop sur la plage: Même s’il n’y a pas de centre équestre à Saint-Jacut, la présence d’un groupe de cavaliers le jour de mon passage, prouve qu’il est possible de se rendre jusqu’à l’entrée des Ebihens à cheval et de randonner le long des plages de la commune. Une activité vraiment sympa à faire!
Glisser sur les vagues: La baie est un bon spot pour pratiquer la planche à voile ou le kit surf, un autre moyen d’atteindre les plages de l’archipel.
Les Ebihens sont une bien belle découverte à seulement 20km de Saint-Malo et je vous invite vraiment à vous y rendre à votre tour! Si vous n’avez pas de voiture ou que les coefficients de marée sont trop bas, pas de problème! Les bateaux taxis de la compagnie maritime des Bateaux Rouges peuvent vous y emmener d’avril à octobre au départ de Saint-Malo ou de Dinard. C’est une super compagnie et vous passerez un agréable moment en mer!
Faire composer votre voyage unique et authentique
Et vous, connaissiez-vous déjà ce joli coin de Bretagne?
Vous aimerez aussi :