Vous voulez découvrir un coin de Bretagne authentique? Pénétrer dans le genre de paysage que l’on croise seulement sur les cartes postales? Alors lisez cet article car je vous emmène à la découverte de mon port de pêche préféré!
Un voyage personnalisé ça vous tente? Découvrez mes services de travel planner
Sur la commune de Clohart-Carnoët, dans le Finistère, j’ai découvert Doëlan, un hameau qui s’agglutine à l’embouchure d’une laïta, un de ces bras de mer que l’on trouve en Bretagne et qui s’enfoncent dans les terres. C’est certainement un des endroits les plus pittoresques et picturaux du Finistère et je suis véritablement tombée sous le charme de ce petit port de pêche coloré situé seulement à 45 minutes de Quimper et à 30 minutes de Lorient.
Ici on a l’impression de toucher l’âme de la Bretagne, tout y est. Les chalutiers et les voiliers qui mouillent dans le port, les maisons bretonnes et leur couleur blanche caractéristique qui se superposent en escalier. Le phare vert et blanc qui s’ouvre sur l’Atlantique et son eau turquoise, le paysage boisé d’arbres d’un vert profond, le vent marin qui nous chatouille le visage et l’air iodé. Non vraiment à Doëlan on à l’impression que le temps s’arrête et que l’on pénètre dans une carte postale.
Que peut-on faire à Doëlan?
Pour profiter au maximum du cadre je vous recommande d’emprunter le sentier côtier, le GR20, en direction du Pont-Du. La randonnée part à gauche de l’office de tourisme, c’est un peu caché, et longe toute la ria en passant par la forêt. C’est une très jolie balade qui fait 1,2km jusqu’au pont. Après ça vous pouvez traverser le pont pour vous retrouver sur l’autre rive et continuer jusqu’au phare pour apprécier un point de vue différent. Ce sera aussi l’occasion de passer devant un bâtiment rose, qui dans le passé était le premier siège de la conserverie Thomas Cook.
La distance totale de la randonnée aller-retour si vous allez jusqu’au phare est d’environ 5km, c’est donc une marche facile et vraiment sympa à faire. Prévoyez quand même des chaussures adaptées à la marche. Au retour je vous conseille de vous poser quelques instants sur un rocher ou sur un banc en surplomb du port, juste pour chiller au soleil ou profiter du cadre et de la tranquillité.
A proximité du port vous trouverez plusieurs petites plages accessibles à la baignade et en fin de journée vous pourrez aussi assister à la criée, car même si il y a peu de chalutiers, l’activité de la pêche côtière est encore présente dans ce port.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Et vous, êtes-vous déjà allés à Doëlan? Cet article vous donne t-il envie de découvrir ce petit coin de Bretagne?
1 Commentaire
Le port de Doëlan ne se situe pas à l’embouchure d’une laïta mais d’une ria.
La Laïta est une autre ria, quelques kilomètres à l’Est et dont l’embouchure est bordée par les ports de Guidel et Le Pouldu.
Mais je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la beauté du site de Doëlan.
Bien à vous.
M.R.