En chemin pour un voyage en Turquie, j’ai fait escale sur l’île grecque de Rhodes et plus précisément dans la cité médiévale de Rhodes. J’ai adoré cet endroit que j’ai découvert totalement à l’aveugle et je vous y emmène en balade avec moi à travers cet article.
Rhodes, une cité médiévale inscrite à l’UNESCO
Rhodes, comme beaucoup d’endroits en Grèce, possède une histoire riche. L’histoire de la cité médiévale comme on peut la découvrir aujourd’hui commence vers 1300 avec les chevaliers de Rhodes. C’est un ordre d’hospitaliers plus connu sous le nom d’ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce sont eux qui vont fortifier Rhodes et en faire une cité imprenable ceinturée par 4km de remparts. Deux siècles plus tard, Rhodes tombera aux mains des Ottomans qui transformeront les églises byzantines en mosquées et apporteront les influences de la culture orientale à la ville.
Quatre siècles après la prise ottomane ce sont les génois qui, à leur tour, s’empareront de Rhodes. Ils y insuffleront une part de la culture italienne. Riche de sa diversité culturelle Rhodes reste aujourd’hui un des plus beaux ensembles urbains de l’époque gothique mais aussi une des rares villes médiévales à intégrer en son sein des éléments d’architecture ottomane et génoise. Tout ceci en fait son caractère exceptionnel pour l’UNESCO.
Flâner dans les ruelles de Rhodes
J’ai vraiment un coup de cœur pour le centre historique de Rhodes qui se love au sein de superbes remparts. Une fois sortie des quelques artères commerçantes ou plus communément du bazar à touristes… J’y ai trouvé une succession de charmantes ruelles pavées, de placettes ombragées, de maisons blanchies à la chaux ou en pierres de taille, sur lesquelles grimpent des bougainvilliers ou de la végétation méditerranéenne.
Dans cette ville, il ne faut pas hésiter à zigzaguer dans les rues étroites et moins fréquentées qui vont permettront de ressentir la véritable atmosphère du vieux Rhodes, de croiser de petits artisans, des locaux, mais aussi de nombreux chats au comportement parfois insolite.
Certains coins nous plongent au cœur de la Grèce tandis que d’autre nous donnent l’impression de faire un bon au Moyen-Orient. Une atmosphère singulière et très agréable à ressentir.
Se balader le long du port de Mandraki et admirer les moulins à vent
Le port de Rhodes offre une jolie marina aux bateaux de plaisance et aux compagnies touristiques. C’est agréable de s’y poser un peu en fin de journée, à l’heure dorée et de marcher jusqu’au fort et aux 3 anciens moulins à vent. Ceux-ci servaient autrefois à moudre le grain pour les navires marchands. Vous pourrez aussi longer le littoral en direction du port de commerce pour découvrir les remparts, extrêmement bien conservés, de l’extérieur.
Rhodes est également agréable à découvrir depuis la mer et pour ça vous aurez le choix parmi les 52 cabines de vente qui s’alignent le long des quais, avec autant d’embarcations différentes, de la plus classique à la plus insolite. Je vous recommande d’en sélectionner une avec discernement pour vivre une expérience plus agréable et authentique.
Se baigner dans l’eau turquoise de la mer Egée
Si il y une chose qui m’a éblouie à Rhodes c’est bien la couleur incroyable de la plage de galets gris d’Elli. Je n’avais jamais vu de ma vie une eau avec autant de nuances de bleus et des couleurs aussi marquées. C’est absolument sublime à contempler!
Admirer le soleil se coucher sur la Turquie
Un spectacle naturel à ne pas manquer! Pour cela direction le bord de mer en fin de journée où vous pourrez admirer le soleil se coucher doucement sur le mer et le relief des côtes turques qui se trouvent seulement à quelques encablures de Rhodes. Magique!
Autres idées de visites à Rhodes
Ma venue à Rhodes coïncidait avec Pâques orthodoxe. J’étais ravie de découvrir la ville dans une ambiance festive mais de ce fait la quasi totalité des lieux de visite était fermée ce jour là. Aussi, je n’ai pas pu rentrer dans le palais des grands maîtres qui abrite le musée byzantin, ni dans le musée d’archéologie, ni dans les églises… Cependant, je vous recommande de découvrir ces endroits lors de votre passage.
Vous pouvez également faire une promenade dans les douves pour admirer les remparts côté terre, mais attention au soleil qui peut taper très fort aux beaux jours. Mieux vaut privilégier cette balade en début ou fin de journée.
Mes bonnes adresses à Rhodes
Si vous voulez être sûr de manger de la bonne cuisine grecque dans un lieu plein de charme et au menu abordable, je vous recommande chaudement le restaurant Mezzaluna situé en plein cœur de la cité médiévale. La terrasse végétalisée et décorée dans une ambiance bohème chic est très agréable et la cuisine délicieuse! Je me suis régalée avec leur Moussaka!
Pour un petit souvenir local, je vous recommande l’atelier Sidoroff. Une toute petite boutique d’artisanat, bijoux et art très mignonne. La créatrice est adorable et vous verrez des minous dormir un peu partout à l’intérieur. D’ailleurs elle confectionne elle même ses emballages à l’effigie des ses animaux préférés. J’ai adoré cette adresse! D’ailleurs quand vous voyagez, n’oubliez pas d’acheter vos petits souvenirs dans de vraies boutiques d’artisans plutôt que dans des boutiques de revendeurs qui proposent tous le même genre de pacotille souvent fabriquée à l’autre bout du monde…
Bien sûr l’île de Rhodes ne se limite pas à la ville de Rhodes et je vous invite à prendre le temps d’explorer cette île qui recèle bien des merveilles culturelles et naturelles.
J’espère que mon article vous aura inspiré pour partir explorer le Dodécanèse.