Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Dinan, une superbe cité médiévale blottie en surplomb de la Rance à seulement 30 minutes de Saint-Malo. Je vous emmène pour un voyage en plein Moyen-Age à travers les ruelles d’une ville aux multiples trésors.
Explorer les rues du vieux centre
J’aime Dinan à cause de ses charmantes ruelles pavées bordées de vieilles échoppes, d’ateliers d’artistes, de boutiques de produits régionaux.
Parmi mes rues préférées, je vous conseille la rue de l’Horloge, la rue de la Cordonnerie, la rue de la Mittrie ou encore les rues du Jerzual et du Petit Fort. Il ne faut non plus pas oublier les places des Merciers et des Cordonniers avec leur imposant ensemble de maisons médiévales à pans de bois. Un vrai trésor d’architecture!
Grimper au sommet de la tour de l’horloge
Parmi les 71 monuments historiques que compte la ville, on retrouve la tour de l’horloge, un beffroi un 15ème siècle qui domine la ville du haut de ses 45m.
Durant la saison touristique, d’avril à septembre, il est possible de grimper au sommet pour profiter d’une très jolie vue à 360° sur le centre historique.
Le prix d’entrée est un peu élevé à mon sens mais si comme moi vous ne pouvez pas résister à l’envie de prendre de la hauteur, je vous conseille de tenter l’expérience!
Prix d’entrée: 4€
Faire le tour des remparts
Comme la plupart des cités médiévales, Dinan est ceinturée par 3km de remparts qui datent du 11ème siècle! Vous pouvez suivre la ligne des remparts depuis l’extérieur et en faire le tour complet même si, de mon avis, certaines parties du parcours n’ont que peut d’intérêt. Aussi je vous recommande plutôt de remonter la rue de l’école. Avant la porte de Saint-Malo vous trouverez sur votre droite un portail en fer forgé qui donne sur un jardin. Il faut le franchir pour atteindre le chemin de ronde et pouvoir enfin marcher sur les remparts! C’est une promenade sympa qui offre de très jolis angles de vue sur la vieille ville.
Vous pouvez poursuivre cette itinéraire jusqu’au jardin anglais de la basilique Saint-Sauveur, d’où vous aurez une superbe vue sur le port fluvial.
Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage qui vous permettrons d’explorer la région de manière authentique et raisonnée, je vous conseille le guide interactif L’âme voyageuse. Vous y dénicherez de nombreuses activités parfois difficiles à identifier autrement. Un beau guide 100% en ligne avec des propositions de découvertes originales et de qualité!
Pousser la porte des églises
Dinan possède deux imposants monuments religieux. La Basilique Saint-Sauveur et l’église Saint-Malo. Vous découvrirez la Basilique Saint-Sauveur en vous promenant sur les pelouses du jardin anglais. L’architecture extérieure de la basilique vue de dos est juste magnifique avec son chœur en forme de couronne.
Construite à partir du 12ème siècle, elle a traversé les époques et les styles sans jamais être achevée et nous offre au regard un savant mélange de baroque et de gothique. La basilique est aussi connue pour abriter le cénotaphe du cœur de Bertrand du Guesclin. Un célèbre chevalier breton et connétable influent du Royaume de France.
L’autre monument à ne pas manquer c’est bien sûr l’église Saint-Malo, un magnifique exemple de gothique flamboyant dont la construction s’est étalée entre le 15ème et le 19ème siècle.
Cette église vaut le coup d’œil pour les magnifiques vitraux colorés qui l’ornent. Ils représentent des scènes religieuses mais également des scènes de vie de personnages bretons influents comme Anne de Bretagne ou Geoffroy de Dinan.
Se promener dans la ville basse
Pour se rendre dans la partie basse de la ville, celle qui s’étend sur les berges de la Rance, il vous faut descendre la plus belle ruelle de Dinan, la rue du Petit Fort.
400 mètres de descente à contempler les vieilles maisons en pierre ou à pans de bois qui s’agglutinent sur les côtés et à se ravir de leurs jardinets fleuris. Une vrai plongée dans les contes de notre enfance!
Attention car le dénivelé est très important et pas forcement adapté aux personnes qui se déplacent difficilement. Une fois sur le port, l’ambiance est très différente mais tout aussi agréable.
On peut en profiter pour se restaurer, se promener sur les quais ou bien prendre part à une excursion en bateau comme par exemple descendre la Rance jusqu’à Saint-Malo en 3 heures.
Comment venir à Dinan?
En voiture: Dinan se trouve à 45min de Rennes et du Mont Saint-Michel en empruntant la 4 voies ainsi qu’à 30min de Saint-Malo.
En train: Depuis Rennes compter entre 1 et 2 heures de trajet avec un changement à Dol de Bretagne. Compter 1 heure depuis Saint-Malo avec un changement également à Dol de Bretagne.
En bus: Depuis Rennes il vous faudra prendre la ligne 7 de la compagnie Illenoo . Compter 1h20 de trajet. Depuis Saint-Malo, il vous faudra emprunter la ligne 10 de la compagnie Tibus. Compter 50min de trajet.
Des remarques? Des questions? Laissez-moi votre commentaire!
Vous aimerez aussi :