" Le blog qui vous emmène en voyage "

30 lieux à découvrir en France

Nous avons le chance de vivre dans un pays plein de contrastes culturels, regorgeant de paysages aussi multiples qu’incroyables, de bourgades pleines de charme et de villes au patrimoine unique. Parfois nous oublions que nous vivons dans un pays que des millions de voyageurs rêvent de visiter un jour et pourtant, prenons-nous vraiment le temps de découvrir notre propre destination? Dans cet article je vous emmène à la découverte de 30 lieux connus et méconnus de l’hexagone que j’ai adoré explorer!

1- Le cap Fréhel – Bretagne

Situé à l’extrémité ouest de la Côte d’Emeraude, le cap Fréhel est un site naturel remarquable pour ses paysages de falaises escarpées et de landes fleuries. Vous pourrez y faire de superbes randonnées et visiter le phare qui y est implanté, un des plus puissants de Bretagne.

cap fréhel cap fréhel phare

2- Bastia – Corse

Avec son vieux port pittoresque, sa citadelle et sa construction à flanc de colline, Bastia est, pour moi, une des plus jolies villes de Méditerranée et devait figurer sur la liste des lieux à découvrir en France. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles colorées du centre ou au milieu des allées du marché mais aussi pénétrer dans les églises baroques et si vous vous levez tôt, profiter de magnifiques levers de soleil sur les îles d’Elbe et de Monte Cristo.

bastia vieux portbastia

3- Concarneau – Bretagne

Concarneau offre un littoral propice à la baignade avec de très belles plages et une vieille ville fortifiée pleine de charme qui sent bon les galettes et le caramel!

concarneauconcarneau

4- Doëlan – Bretagne

Un petit paradis 100% breton qui offre à nos yeux des paysages de carte postale. J’ai apprécié cet endroit calme et authentique qui se découvre à pied en suivant une portion du GR34.

Plus de détails en lisant mon article Doëlan, un port 100% pur breton

doëlan doëlan

5- Les îles Sanguinaires – Corse

Au sud d’Ajaccio, les Sanguinaires se composent d’une presqu’île et de différents îlots. Il est possible de faire la première partie à pied jusqu’à la tour génoise. La balade est agréable et les paysages de maquis juste magnifiques, ce qui en fait pour moi un des lieux à découvrir en France.

les sanguinaires les sanguinaires

6- Rouen – Normandie

Rouen fait, à mon sens, partie des villes culturelles française à visiter au moins une fois. Le centre médiéval est très agréable. L’été la cathédrale gothique se pare d’un très beau son et lumière. Le gros horloge est aussi un monument emblématique à ne pas manquer.

rouen gros horloge rouen

7- La Pointe Saint-Mathieu – Bretagne

A l’extrême pointe nord de la Bretagne, la Pointe Saint-Mathieu avec son joli phare rouge et blanc et les ruines d’une ancienne abbaye est un endroit incroyable et assez méconnu. Le cadre est superbe tout comme le panorama depuis le sommet du phare. Vous pourrez longer la côte de long du GR34 pour profiter de différents points de vue sur le site.

pointe saint mathieu

8- Vallon Pont d’Arc – Ardèche

Un des sites naturels les plus connus de France mais cela n’enlève en rien le côté spectaculaire une fois que l’on se trouve au pied de cette arche naturelle, en pierre, où serpente un cours d’eau calme juste à l’entrée des gorges de l’Ardèche. A découvrir à pied ou encore mieux, en kayak!

Plus de détails en lisant mon article 1 journée pour découvrir Vallon Pont d’Arc

arche vallon pont d'arc gorges de l'ardèche

9- Le lac de Pierre Percée – Vosges

J’ai eu un très joli coup de cœur pour ce lac tentaculaire qui se cache dans la forêt vosgienne. Les paysages sont sublimes et m’ont fait penser au Canada. si vous êtes bon marcheur, vous pouvez vous lancer dans le tour complet du lac: 30km de randonnée!

lac de pierre percée lac de pierre percée

10- Avignon – Provence

On ne présente plus Avignon, pourtant c’est une ville que j’aime bien. Elle image parfaitement la Provence. Le centre est plein de petits commerces sympas et qui sentent bon le sud et puis il faut reconnaître qu’entre le pont d’Avignon et le palais des Papes, elle possèdes quelques atouts culturels non négligeables!

Plus de détails en lisant mon article Avignon, une journée pour visiter la cité des papes

pont d'avignon

11- Etretat – Normandie

Etretat aussi est très connue, mais cela n’enlève en rien le côté spectaculaire de ces falaises de craie, couvertes de végétation, qui se jettent à pic dans la manche. J’ai passé un très bon moment à me balader au sommet et c’est un mon sens un des lieux découvrir impérativement.

falaises d'etretat falaises d'etretat

12- Antibes – Côte d’Azur

J’ai de bons souvenirs de cette cité balnéaire de la Côte d’Azur. La ville fortifiée et ses petites rues colorées ainsi que les jolies plages qui l’entourent m’ont motivées à la mettre dans ce top.

antibesantibes

13- Erbalunga – Corse

C’est une agréable petite marina au nord de Bastia. L’endroit est parfait pour flâner dans de vieilles ruelles pierreuses et pour poser sa serviette sur la crique de galets.

erbalungaerbalunga

14- La pointe du Raz – Bretagne

Le bout du monde comme on la surnomme! La pointe du Raz est un site naturel remarquable, classé grand site de France. Le paysage de roches escarpées est assez impressionnant, surtout les jours de grand vent.

pointe du raz

15- Lyon – Rhône-Alpes

Le vieux Lyon est peut-être un de mes centres ville préférés de France. L’architecture est très belle, il y a plein de petites placettes ombragées et de lieux sympas à découvrir. Vous pouvez bien sûr prendre le funiculaire jusqu’à Fourvière, pénétrer dans les traboules ou encore déguster une glace de chez Terre Adélice, jusque là les meilleures glaces que j’ai mangées de ma vie!

Plus de détails en lisant mon article Lyon, une journée pour visiter la capitale des Gaules

vieux lyon vieux lyon

16- Bayonne – Pays-Basque

Si vous envisagez de visiter le Pays-Basque, n’oubliez pas de faire escale à Bayonne. Mis à part sa feria, pour laquelle elle est nationalement connue, Bayonne est une ville pleine de couleurs où il est agréable de flâner et qui mérite sa place parmi les lieux à découvrir en France.

Plus de détails en lisant mon article une journée pour visiter Bayonne

Bayonne bayonne

17- Chausey – Normandie

L’archipel de Chausey est un des plus beaux lieux qui m’ont été donnés de découvrir en France. Ces îles confettis, qui apparaissent et disparaissent au gré des marées, offrent des paysages splendides propices à l’évasion. Vous pouvez faire le tour de l’île principale en démarrant par le petit bourg et profiter des plages pour vous baigner ou pratiquer la pêche à pied.

Plus de détails en lisant mon article Excursion sur les îles Chausey

Chausey un des lieux à découvrir en France Chausey paysage

18- Calvi – Corse

Calvi est sans doute une des plus belles citadelles corses. Avec le temps, la vieille ville s’est emplie de petites boutiques mais offre toujours de jolies ruelles calmes qui débouchent sur des panoramas sur la baie en demi-lune. La grande plage de Calvi, avec les montagnes en arrière plan, est parfaite pour se baigner dans des eaux calmes et cristallines.

citadelle calvicalvicalvi plage

19- Riquevihr et les villages de la route du vin – Alsace

A l’image de Riquevihr, les petits villages alsaciens de la route du vin sont des pépites à découvrir au moins une fois. Plein de couleurs, généreusement fleuris, animés… ces petits bourgs ont la fâcheuse tendance à vous transporter dans des contes pour enfants.

village alsacien typique

20- Lescun – Pyrénées

Ce joli cirque de montagne, avec un plateau verdoyant accueillant l’été de nombreux troupeaux de vaches et de chevaux et alimenté par une cascade magnifique, est un endroit idéal pour se ressourcer à la montagne sans être un randonneur chevronné.

lescuncascade lescun

21- Veules-les-Roses – Normandie

Veules-les-Roses fait partie des bourgades labellisées “plus beaux villages de France”. C’est un village normand typique, avec quelques chaumières et moulins à eau, qui possède aussi une partie littorale avec de jolies falaises de craie.

Veules-les-Roses Veules-les-Roses

22- Dinan – Bretagne

Dinan est une ravissante cité médiévale avec plusieurs anciennes maison à pans de bois remarquablement conservées. Il ne faudra pas non plus manquer la rue du Jerzual, et ses vieilles bâtisses fleuries, qui débouche sur le port fluvial de la Rance.

Plus de détails en lisant mon article Une journée pour visiter Dinan

dinan dinan

23- Brantes – Provence

Brantes est un adorable village perché de Provence qui fait face au mont Ventoux. C’est un endroit hors du temps qu’il est très agréable à découvrir à pied.

Plus de détails en lisant mon article Brantes, voyage dans la Provence d’antan

brantes brantes

24- Amboise – Val de Loire

Amboise est un joyaux des bords de Loire, la ville est surplombée par un très beau château renaissance qui abrite en autre la chapelle où se trouve les restes de Léonard de Vinci.

Plus de détails en lisant mon article à la découverte des châteaux de la Loire

plus belle vue d'amboise

25- Chenonceau – Val de Loire

Chenonceau, surnommé le château des dames, est un fleuron de l’architecture du val de Loire. L’architecture extérieure avec la passerelle au-dessus du cher est aussi remarquable que le décor et l’agencement des pièces à l’intérieur. Aux mois de mai/juin, le parc est remarquablement fleuri. Malgré que ce soit un site payant, il se doit pour moi de figurer dans ma liste des lieux à découvrir en France.

Plus de détails en lisant mon article à la découverte des châteaux de la Loire

chenonceau Châteaux de la Loire

26- Nonza – Corse

Nonza est la plus atypique des plages corses. Cette grande plage d’1,4km doit la couleur originale de son sable et de ses galets aux rejets d’une ancienne usine d’amiante du cap corse. Si le panorama depuis le village est splendide, mieux vaut choisir un jour pas trop chaud pour poser sa serviette, le sable y est particulièrement brûlant en raison de sa couleur.

Plus de détails en lisant mon article Road trip dans le golfe de Saint-Florent

nonza plage nonza village

27- Île de Bréhat – Bretagne

Située à l’entrée de la côte de granit rose, l’île de Bréhat est un petit paradis pour les randonneurs amateurs de fleurs. Ici l’agapanthe est reine et offre de magnifiques étendues bleues qui se confondent avec la mer.

Plus de détails en lisant mon article un week-end sur la côte de granit rose

île de bréhat île de bréhat

29- Vannes – Bretagne

Moins connue que d’autres villes en Bretagne, Vannes vaut pourtant le détour pour l’architecture médiévale remarquable de son centre ville fortifiée et pour la promenade fleurie le long des remparts. Une étape intéressante si vous prévoyez de visiter le golfe du Morbihan.

vannes vannes

30- Cancale – Bretagne

Port de pêche plutôt pittoresque à l’entrée de la baie de Mont Saint-Michel, Cancale est aussi connue et reconnue pour l’élevage d’huîtres particulièrement savoureuses. La petite ville est un point de départ idéal pour de jolies randonnées le long de la côte d’Emeraude et mérite donc sa place parmi les lieux à découvrir en France.

Plus de détails en lisant mon article une journée pour visiter Cancale

cancale cancale

Alors combien de lieux connaissiez-vous? J’espère que cet article vous aura donné envie de prendre la route pour explorer certains des endroits cités. Evidemment je ne pouvais pas mettre tous les lieux que j’aime dans cet article, il y en a trop et encore tellement d’autres à découvrir!

Envie de nous faire connaître vos lieux préférés en France? Dites-nous tout dans les commentaires!

1 Comment

  • Mathieu

    J’adore ton blog…j’ai visité certains des sites que propose mais il me reste encore beaucoup a faire… Pour ma part j’ajouterais Ploumanach, Annecy et son lac, et…St Cast Le Guildo…mon enfance…

    juin 1, 2020 - 4:40 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!