" Le blog qui vous emmène en voyage "

Bretagne: Une journée pour visiter Cancale

Cancale, c’est une petite cité nichée à l’entrée de la Baie du Mont Saint-Michel, ancien port de terre-neuvas, qui saura séduire les amateurs de randonnée et les gourmets! Autant de bonnes raisons qui m’ont poussée à vous faire découvrir ce petit coin de Bretagne!

Flâner dans le bourg

Pour commencer, je vous invite à vous promener à pied dans les deux quartiers de Cancale. Dans la ville haute, vous retrouverez l’église Saint-Méen et ses ex-votos marins, quelques boutiques d’intérêt et le marché du dimanche matin. Sur le port, vous découvrirez le quartier de pêcheurs qui s’étend au pied de la falaise, les quais et les concessions ostréicoles. J’avoue préférer la partie du port pour ses alignements de maisons en granit, ses quais animés et les jolis panoramas sur la ville et la baie depuis les différentes jetées. Mais, dans tous les cas, je vous invite vraiment à flâner dans les deux parties de la ville.

cancale

Cancale

vue du port

Visiter les parcs à huîtres

Cancale, ce nom vous évoque peut-être quelque chose si vous êtes amateurs d’huîtres au réveillons de Noël? Les huîtres, c’est en effet ce qui fait la notoriété de cette ville qui détient d’ailleurs le label de site remarquable du goût. L’ostréiculture représente la première économie de la commune et quoi de mieux pour découvrir ce monde qu’une visite guidée au cœur des parcs? Me voilà donc partie pour une heure trente de visite accompagnée d’Inga, notre guide, une ancienne de la profession qui nous fait découvrir avec passion ce monde pas si connu que ça… et d’une bonne paire de bottes en caoutchou! Nous déambulons au milieux des allées, et des tracteurs en plein travail. Comme la marée est basse, c’est un peu le seul moment de la journée où les ostréiculteurs peuvent véritablement travailler dans les concessions. Cancale est réputée pour ses huîtres plates, qui aujourd’hui encore grandissent au fond de la baie et sont draguées, contrairement à la production principale d’huîtres creuses qui elles, sont élevées sur des plateaux. On apprend tout un tas de spécificités sur le métier et l’élevage des huître,s qui ont quand même la chance de grandir avec une vue sur le Mont Saint-Michel deux fois par jour! Une expérience que je vous recommande vivement si vous passez par Cancale!

parcs à huîtres cancale

Déguster une assiette d’huîtres sur le port

Bon forcément, maintenant qu’on a découvert la méthode d’élevage on a quand même bien envie de les goûter ces fameuses huîtres! Bon j’avoue, je les ai déjà goûtées à maintes reprises, c’est d’ailleurs une huître de Cancale qui m’a réconciliée avec ce mollusque! Mais, je ne peux pas résister au plaisir d’en acheter quelques unes. Pour ça, rendez-vous au marché aux huîtres, un petit agglutinement de cabanes nichées au pied du phare. Entre 9h et 18h on peut y acheter des huîtres directement sorties des parcs en contrebas et les déguster le long des murets, avec un sublime panorama sur la baie et le Mont Saint-Michel. Un must pour tout gourmand qui se respecte!

marché aux huîtres de cancale

Phare de Cancale

Arpenter les sentiers de randonnée

En matière de randonnée, Cancale n’est pas mal non plus! A ce propos, c’est ici que se trouve le kilomètre zéro du GR34, le sentier des douaniers qui fait le tour complet de la Bretagne sur environ 1600km. Autant dire que côté sentiers et beaux paysages on est plutôt bien servi! Si vous souhaitez découvrir les différentes possibilités de randonnées, je vous invite à vous rendre au bureau d’information touristique. On vous y proposera un panel d’itinéraires. En ce qui me concerne, j’ai adoré la randonnée qui part du port de la Houle pour rejoindre la Pointe du Grouin en 7km.

randonnée cancale

Le sentier est un peu escarpé mais assez ombragé et offre de sublimes panoramas sur les parcs (à marée basse) les îlots de Cancale et la baie du Mont Saint-Michel. En plus, vous passerez au-dessus de plusieurs petites plages qui vous inviteront clairement à piquer une tête! Ah oui et si jamais vous ne voulez pas faire les 7km retour… le bus 13 de la compagnie MAT peut vous ramener dans le centre depuis Port Mer, tous les jours sauf le dimanche et le bus 8 aussi en juillet et août.

randonnée gr34

Profiter d’un coucher de soleil à la Pointe du Grouin

Le Grouin fait partie des pointes les plus visitées et les plus appréciées de Bretagne. On se rend vite compte pourquoi, c’est un lieu assez sauvage et abrupte séparé de l’île des Landes, une réserve ornithologique, par des courants maritimes assez puissants et pourvu d’un très joli panorama sur la baie du Mont Saint-Michel et la côte sauvage.

pointe du grouin

pointe du grouin cancale

Un spot parfait pour les amateurs de coucher de soleil!

coucher de soleil pointe du grouin cancale

Bref encore un très joli coin de Bretagne qui vaut clairement le détour et idéalement placé à mis chemin entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.

 

D’autres suggestions? Des questions? Laissez-moi votre commentaire!

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Qui suis-je?

Hey! Bienvenue sur ce blog

Moi c'est Harmonie, une travel addict toujours en manque de nouveaux horizons! A travers L'Exploraterre je t'invite à voyager autour du monde au gré de mes explorations. Prêt à rejoindre l'aventure?

Restons en contact sur

Ils en parlent!